Mon ancienne chienne, était terrorisée par le tonnerre en cas d'orage. En extérieur.
Un jour, lors d'un orage alors qu'on était dans le jardin, le tonnerre a grondé, je lui ait dit bouf, bouf ! D'un air résolu et menaçant envers le ciel. C'était la commande ( bouf bouf) pour aboyer.
Elle a aboyer, et n'a plus jamais eu peur en extérieur, et moins en intérieur. Elle avait l'impression de pouvoir défier le tonnerre, ou ce battre, faire quelque chose contre cette phobie qu'elle avais.
Elle avais donc droit à quelques aboiements ( une salve sur les 2-3 premiers coups de tonnerre) en cas d'orage et après fini. Et elle était beaucoup plus rassurée ensuite. En fait, elle n'avait plus du tout peur en extérieur. Elle poursuivait l'orage en aboyant et revenait fière d'elle.
Ce n'est peut-être pas la solution dans votre cas, mais c'est juste un exemple pour dire que la solution 'est pas toujours où on pense...
Ma chienne actuelle, petite, prenait des phobies de trucs dehors la nuit. Impossible de la calmer si je n'allais pas voir et checker que tout allait bien.
Parfois, lorsqu'elle avait peur de "rien" et du mal à ce calmer, je faisait la blague inverse. Après lui avoir dit plusieurs fois qu'il n'y avais rien, j'arrivais derrière et lui sautait dessus, attention, Padja, un monstre ! Et je prenais ça a la rigolade. Ca dédramatisait et on partait en jeu.
Checker que tout va bien, dédramatiser, banaliser la chose, " forcer " le destin,... Et encore sans doute d'autres astuces, a trouver la bonne fonctioon de la chienne et de ce qui marche pour elle.