Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les comprimés, le renforcement positif....tout ça c’est bien mais pour que cela s’arrête le mieux est de trouver la cause de son mal être. Ça va pas être facile de mettre le doigt dessus mais je pense que vous avancerez plus vite si vous trouvez ce qui ne va pas. Peut-être que la grossesse de votre femme y est pour quelque chose ? Les chiens peuvent être un peu nerveux avec tous ces changements hormonaux... Les enfants ne l’embêtent pas trop ? A il un endroit au calme ? Peut-être moins de sorties en semaines ?

Essayez d’être le plus observateur possible...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Seldoon

Des causes, il y en a plethore. J'en ai d'ailleurs ciblé certaines dans mon post.

Quand on l'a adopté, ma conjointe était déjà enceinte. Le bébé est né 3 mois après l'arrivée du chien. C'est vrai que ca a coincidé avec la première plaie. Mais il a toujours été anxieux, dès le début. Je pense que ce comportement est venu pallier plusieurs facteurs de stress, pas forcement encore présents aujourd'hui. comme quelqu'un qui fume ou se ronge les ongles. Donc bien entendu, j'essaye de travailler sur les sources d'anxiété (pas forcement supprimable. Je peux difficilement annuler la naissance de mon fils). Mais une action sur la conséquence est également pertinente, un peu comme les patchs s'associent à un travail sur soi quand on veut arreter de fumer.

Mon questionnement porte plutot sur les actions actives (combinaison, dire stop quand il le fait). Je me demande si ce n'est pas contreproductif. J'essaye aussi de comprendre ce qui explique qu'il ai complètement cessé pendant presque un mois.

Pour revenir sur les facteurs de stress, ma conjointe reprend le travail fin du mois, donc il va faire plus de journées seul (3 jours sur 7, aujourd'hui il n'en fait que de temps en temps) donc ça risque pas de s'améliorer. Il tient bien le coup quand il est seul. Pas d'accidents de propreté ou de destruction. Mais c'est sûr qu'il n'est pas fan. D'ou l'idée de la combi. Moins traumtisante que la colerette.

Seldoon

J'ajoute aussi que j'ai acheté une chiée de jouets occupationnels et autres Kong.

A noter également que depuis un séjour séparé de 2 jours chez des amis il y a deux semaines, il boude ses croquettes. Bon, ça ne l'empêche pas de chiper de la bouffe ou d'apprécier les restes mis dans sa gamelle. Donc je pense qu'on est plutôt dans une lassitude culinaire. Mais je m'égare.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Même si il a vu plusieurs dermato ..

Je verrai bien un essai ,pour la toilette de son pénis , sur 15 jours ou 1 mois avec de l'argent colloïdal Catalyons en 20 ppm .( une compresse imbibée )

ce n'est pas grave si il lèche après le passage de la compresse .

dans son alimentation sèche ( il y a des ingrédients à vérifier ) , voir à mettre du vinaigre de pomme bio ( 3 fois par semaine ,1 moitié de cuillère à café ) en fonction de son poids .

et des vitamines B , exemple de la levure de bière ..( sauf si allergie ou levure ) c'est bien pour un patoune stressé ,nerveux ..

A voir, après , si ça s'améliore avec levure de bière ..

d'ajouter des omega-3 avec des petits poisson gras et frais qui auront été congelés et décongelés au réfrigérateur liste : anchois ,sardines, hareng,saumon, truite et maquereau...

ou voir une huile de Krill, ( qualité alimentaire humaine)ou une huile de noix de coco bio ( en alimentaire )en ( petit pot) .

je pense que ça peut l'aider ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

je suis tentée de faire comme si c'était un hotspot dû au stress et à des ingrédients dans l'alimentation qui ne seraient pas assez présents ..ou manquants ..

en faisant l'émotionnelle , je crois que c'est trop "rapide" à le classer ...Votre petit patoune .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/l-argent-colloidal-un-element-indispensable/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Seldoon

J’ai effectivement du mal à me dire qu’il n’y a rien de physique. Surtout qu’il le fait souvent quand il n’y a pas de raison qui, soit anxieux... je suis assez désespéré. Il recommence de plus belle depuis une semaine. Obligé de lui mettre le body pour éviter qu’il se charcute complètement l’entrejambe.

Docline

Moi j'essaierais: 4 ou 5 jours de miel sur la plaie (il faut trouver la bonne consistance un peu pateuse) plus collerette, et voir ce qui se passe ensuite

Parallèlement, arrangez vous pour lui faire fréquenter un maximum de chiens cools et équilibrés, varier les lieux de découverte etc

Je suppose de toutes façons que cela ne s'arrangera pas d'un claquement de doigts s'il y a un toc qui s'est installé

Emla

Il me parait bien jeune (puisqu’il aurait commencé à 6mois), mais certains chiens se lèchent excessivement pour raison hormonale.

Peut-être une piste à évoquer avec votre véto.

Seldoon

@Docline: j’ai pas de souci pour guérir ses plaies. Le souci c’est qu’il les recrée régulièrement.

@Emla: le veto a programmé un dosage hormonal, avec beaucoup de scepticisme étant donné qu’il est castré..... (il faisait déjà ça avant d’être castré)