Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Seldoon

Hmmm.... Ce n’est pas le comportementaliste qui prescrit mais le vétérinaire.

La cause je l’ai: le stress. Et les sources de stress habituelles d’un chien, comme le départ de son maître, ou l’ennui. Il répond au stress par de la forte anxiété. Donc oui, j’essaye de répondre à ses sources de stress comme je peux mais je ne vais pas arrêter d’aller au travail non plus.

Il ne s’agit pas de « shooter » mais de faire redescendre le niveau d’anxiété. Si il a l’air « shooté “ ça voudra dire qu’il est mal dosé. Et encore une fois: on parle d’un animal qui se bouffe le sexe au sang. Donc oui, si le Prozac l’apaise et fair qu’il arrête de se blesser, je ne vois pas pourquoi je l’en priverais.

Utilisateur anonyme

Vous avez été voir un vétérinaire comportementaliste ou juste un vétérinaire ?

Parce qu'en cas de dépression on fait une thérapie ( exemple ) on ne se contente pas de prescrire un anti dépresseur . Vous faites quoi pour limiter son stress ?

Seldoon

Je suis allé voir trois vétérinaires différents ET un comportementaliste.

Utilisateur anonyme

Mais avez vous vu un vétérinaire comportementaliste ? Quand on fait une dépression on va voir un psychiatre ... le vétérinaire comportementaliste c'est l'équivalent . Le comportementaliste c'est le psychologue et le vétérinaire le médecin de famille ... si son stress est vraiment si élevé c'est un vétérinaire comportementaliste qu'il vous faut

Utilisateur anonyme

https://www.vetea.fr/publication/show.aspx?item=1280

Seldoon

Quand on fait de l’anxiété généralisée on va voir un psychiatre oui, qui en plus d’une thérapie prescrit très souvent des anxiolytiques. Parce que ça soulage l’anxiété.

Je vous invite à relire mon premier post et à vous rappeler que je gère cette situation depuis le mois d’août dernier. Le traitement de Prozac est prescrit pour 3 semaimes puis 3 semaines de diminution progepressive avant un nouveau point de situation. Si ça amène des améliorations , alors banco. Je veux que mon chien soit soulagé, et si le conditionnement du comportementaliste ne suffit pas et qu’il lui faut la médication, il n’y a aucune raison de ne pas y faire appel.

Seldoon

Désolé pour le ton que j’emploie mais venir me dire que je “shoot” mon chien et que je ne “fais pas attention aux causes du problème” franchement je me passe de ce genre de remarques sans intérêt.

Utilisateur anonyme

Je vois que vous êtes fermé . Je vous ai mis un lien . Je ne peut rien faire de plus pour vous .

Bonne soirée à vous . J'espère que cette médication à l'aveugle fonctionnera.

Seldoon

C’est fou comme les gens peuvent être fermés quand on leur fais des procès d’intentions.

Vénus17

Cette anxiété est venue dés le départ ou suite à un événement?