Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Vénus17

Il y a aussi des psychologues canins, on trouve des tarifs sur internet pour en avoir une idée.

Seldoon

J’ai fait appel à un comportementaliste, qui m’a dit de faire du renforcement positif et de le sortir plus souvent.

Urines. Prises de sang. Oui.

Le comportement en question est très ritualisé et généralement en situation de stress. Il a d’ailleurs arrêté un moment quand j’ai testé le CBD. le truc c’est que c’est un cercle vicieux: il se charcute la zone , ce qui l’irrite, et il se charcute encore plus. Joscille entre le laisser faire et mettre des protections (collerette ou body) mais ça empire la chose parce que ça le stress encore plus.

Seldoon

Je le rappelle : si je fais en sorte que ça cicatrise, la zone ne présente aucun signe qui puisse évoquer une allergie. C’est le mordillements du chien qui entraînent l’inflammation qu’on voit sur la photo.

Utilisateur anonyme

Vous avez essayé la valériane et la mélisse ? C'est un combo ( traitement de fond ) contre l'anxiété et la nervosité .

Seldoon

On est bieeeeeeen au delà du valériane pour son niveau d’anxiété. Ça a oscillé notre benzo ou Prozac. Il a opté pour le Prozac. Ça met des jours à commencer à faire effet donc j’attends.

Utilisateur anonyme

Mais ça doit bien venir de quelque chose , le prozac je l'ai eu pour ma chienne Hs-Ha , juste donner un médicament aussi costaud sans que le comportementaliste ne cherche plus loin c'est effarant , il s'est déplacé ? a observé votre chien et vous ?

Seldoon

Après 8 mois sans aucun changement, et le ciblage en tant que problème comportemental lié à de l’anxiété n’a rien d’effrant de tenter une médication à effet anxiolytique. L’objectif, pour rappel, est de soulager l’animal qui n’est clairement pas bien

Seldoon

Et pour rappel également : j’ai fais appel à un comportementaliste. Il a observé le chien oui.

Utilisateur anonyme

oui mais avant de prescrire ce type de médicamentation il à dû vous recevoir , se déplacer pour vous observer avec le chien ( chez vous , en extérieur ... ) pas seulement dans son cabinet . Si c'est effarant de prescrire un médicament sans chercher à éliminer la cause . Son stress vient de quelque part . Sans éliminer la source de son stress le prozac ne servira à rien , à part le shooter à vie ...

Vénus17

C'est vraiment un grand souci pour vous, et pour le jeune chien qui aura encore beaucoup d'années devant lui. Que fait-il quand il stresse plus avec la collerette?

Quand ma petite York avait une grande collerette ( op. ulcère à l'oeil) je lui donnait les croquettes à la main et à boire, elle ne pouvait pas accéder seule, ça la réconfortait et elle s'est faite à son sort.