Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Seldoon

Des nouvelles :

Pas de souci hormonal (ça aurait été étonnant chez un chien castré).

Tentative de dernière chance: il est sous Prozac. Ça prend des jours à faire effet. Pour le moment aucune diff. Son penis est imberbe et couvert de croutes. J’en peux plus.

Je lui ai acheté beaucoup de jouets à grignoter. En espérant que petit à petit il se tourne vers ça pour destresser.

Flip-Cockwood

Bonjour Sheldon,

Je comprends que vous vous sentiez désemparé... Quelle angoisse.

Je lance plusieurs questions :

A-t-il le même comportement en présence d'un congénère ? Avez-vous déjà essayé de lui faire passer une après-midi chez une connaissance qui a un chien ou le chien de l'ami chez vous ?

Quand vous le stoppez, il s'arrête ou pas du coup ? Et si oui est-il possible que cette action ait eu l'effet inverse ? Engueuler un chien (surtout petit quand il n'ont pas encore créer de codes avec l'humain) peut avoir l'effet, cool j'ai enfin son attention...

Avez-vous pu déterminer un élément déclencheur commun ? Ou votre conjointe qui est chez vous ? Par exemple noter les moments où il commence, ce qu'il faisait avant etc... ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Vénus17

Moi j'essaierais: 4 ou 5 jours de miel sur la plaie (il faut trouver la bonne consistance un peu pateuse) plus collerette, et voir ce qui se passe ensuite Parallèlement, arrangez vous pour lui faire fréquenter un maximum de chiens cools et équilibrés, varier les lieux de découverte etc Je suppose de toutes façons que cela ne s'arrangera pas d'un claquement de doigts s'il y a un toc qui s'est installé

Bonjour, le miel est effectivement un bon antiseptique.

Mais pouvez-vous expliquer comment on met du miel sur un chien sans avoir un chien et tout ce qu'il a touché, sol, coussin, etc. avec des traces de miel bien collantes ? Et si on met un sparadrap à cet endroit ou un bandage, il faut laver le chien après et l'eau et shampoing sur la plaie n'est certainement pas ce qu'il faut faire pour améliorer. .....

Seldoon

Pas de différence en présence d’autres chiens. Même prolongée. Même si bichon (sa Soeur)

C’est clairement du au stress. Il le fait quand je vais partir par exemple. Ou en cas de frustration.

Vénus17

Mais que dit le vétérinaire? A-t-il prescrit une pommade? On ne peut donc pas laisser ce pauvre chien comme ça. Il a peut-être des brûlures dans l'uretre avec ça, une gêne physique n'est pas à exclure, à mon avis. L'aloe vera ne colle pas, je le mettrais en infilant un gant à usage unique pour éviter frottement et germe.. Et j'irais voir un véto compétent.

Seldoon

Heureusement que vous êtes là, moi qui n’allait voir que des vétos incompétents.

Comme dit plus haut la cause somatique a été écartée. Jai fais trois vétos depuis 8 mois. Rien de somatique. Les traitements locaux ont tous été tentés. Rien. Les lésions que vous voyez, c’est lui qui se les fait. Avec collerette ça guérit en 1 semaine et les poils repoussent. C’est un trouble anxieux

Seldoon

Croyez moi, je serais ravi qu’une pommade règle le problème.

Seldoon

Croyez moi, je serais ravi qu’une pommade règle le problème.

Utilisateur anonyme

Bonsoir , serait il possible que votre loulou soit allergique aux acariens ? Ou vous avez déjà écarté cette possibilité ( test sanguin je suppose ? ) vu que vous dites dans votre premier message que c'est psychologique .

Vénus17

Je suppose alors que les urines ont été examinés. N'ayant jamais fait appel à un comportementaliste, peut-être que ce sera une piste à exploiter.