Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Utilisateur anonyme

En quoi vous dire que le prozac ne reglera rien est un procès d'intention . Ça camoufle ça ne règles rien . Je m'acharne à vous dire que c'est un spécialiste qu'il vous faut .

Je connait le prozac et les chiens anxieux , sans thérapie comportementale derrière ça ne mènera nulle part si ce n'est à droguer le chien (oui c'est ça) pour qu'il ne ressente plus le stress mais une fois que vous lui enleverai qu'adviendra t'il ?

Vous vous braquez parceque je ne vous brosse pas dans le sens du poils mais l'important c'est votre chien pas vous désolée mais je le pense c'est le chien pas l'orgueil du maître qui est important et non le prozac ne reglera rien si on ne vous aiguilles pas derrière.

Maintenant vous ne voulez pas , vous avez déjà tout fait je ne peut rien faire de plus et ne souhaite pas me prendre la tête alors je vous laisse avec d'autres personnes qui sauront mieux que moi ménager vos sensibilités

Bonne continuation

Vénus17

Je comprends la réaction de Ddblove. Vous ne m' avez pas répondu à ma question si le chien était anxieux dés le départ à 3 mois ou suite à un événement.

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme

Je comprends la réaction de Ddblove. Vous ne m' avez pas répondu à ma question si le chien était anxieux dés le départ à 3 mois ou suite à un événement. Bonne continuation.

Venus si vous le pouvez allez voir l'autre post de Seldoon , j'y suis allée ( https://wamiz.com/chiens/bichon-a-poil-frise-46/forum/chiot-qui-pleure-99380.html#1691892 ) ce chien est anxieux depuis le tout début . C'est donc un mal profond et bien installé . J'espère vraiment que Seldoon trouvera ce qui ne va pas car ce pauvre chien doit vraiment être mal , du coup Seldoon n'est pas bien , le chien le ressent et c'est un cercle vicieux .

Vénus17

Je comprends la réaction de Ddblove. Vous ne m' avez pas répondu à ma question si le chien était anxieux dés le départ à 3 mois ou suite à un événement. Bonne continuation.
Venus si vous le pouvez allez voir l'autre post de Seldoon , j'y suis allée ( https://wamiz.com/chiens/bichon-a-poil-frise-46/forum/chiot-qui-pleure-99380.html#1691892 ) ce chien est anxieux depuis le tout début . C'est donc un mal profond et bien installé . J'espère vraiment que Seldoon trouvera ce qui ne va pas car ce pauvre chien doit vraiment être mal , du coup Seldoon n'est pas bien , le chien le ressent et c'est un cercle vicieux .

BonjourDdblove,

J'ai lu une partie du premier poste, je trouve ça ahurissant. Un bébé chien qui vient d'être arraché à sa mère et sa soeur et mis derrière une barrière ou dans une salle de bains, engueulé quand il se manifeste par des pleurs de détresse etc. S'il essaie cette "technique" avec son enfants de 2 ans, il verra ce que ca "casse" dans la relation de confiance avec lui.

Je ne comprends pas non plus le rôle de la compagne dans l'histoire. Il est écrit "elle fait la portière" pour que Ringo aille dans le jardin. (c'est oust dehors! ou c'est - vas-y si tu as envie, mon loulou?) Perso, je vais toujours AVEC ma petite, 5 minutes dans le jardin, en infilant une veste s'il fait froid.

Ce chien n'a jamais pu acquérir la confiance dans son maître, un vrai désastre.

Tout ça n'est que mon avis et je plains le chien.

Seldoon

Bon bah je vous laisse vous gargariser de vos certitudes entre vous hein. De toute façon j'ai plus le temps, c'est que ça prend un temps fou de torturer son chien au fer rouge tous les jours, vous comprenez.

Serieusement, si c'est pour tirer des conclusions foireuses sur la base de trois posts sur un forum, sans questionner le contexte, sans même avoir vu l'animal vous même, pour terminer sur des jugements de valeur à deux balles, abstenez vous juste de répondre non? Et je ne parle même pas de votre commentaire sur ma fille. Ca va pas bien dns votre tête?

Je dois tout même rappeler plusieurs choses:

J'ai bel et bien répondu au sujet de l'apparition du trouble et du contexte dans lequel il se blesse. Ca fais 8 mois que je l'observe et que j'analyse les facteurs d'apparition du comportement en question. 99% du temps, Ringo vit sa vie tranquillement. Et je suis bien conscient que cette anxiété ne sort pas de nulle part. J'ai mis en place des stratégies autour de ca. Il suffit de lire mes premiers messages.

Ma question de départ auquel personne ne répond est: dois je poursuivre des moyens mécaniques à court terme EN PLUS des moyens à long terme (j'ai bien évoqué le renforcement positif autour des mordillements, après consultation d'un comportementaliste. J'ai bien évoqué les juets occupationnels. L'accès au jardin. Etc.)

Oui, j'ai entre autre choses engueulé mon chien quand il hurlait à 3h du matin à son arrivée. Je me suis bien rendu compte du caractère délétère de cette méthode, et elle n'a pas duré longtemps, et c'est devant ce désarroi que j'ai posté mon premier message sur ce forum. Oui, mon chien dort seul, comme des millions d'autres chiens. Et après un fastidieux apprentissage il part se coucher sans souci et dort jusqu'au matin.

Seldoon

Suite:

"Moi je sors avec ma louloute systématiquement" . Mais écoutez tant mieux pour vous. Je peux vous faire parvenir une médaille si vous voulez. Je sors mon chien deux fois par jour, voir plus le weekend. Il a accès à un jardin pour d'autres sorties à volonté quand on est présents. Et il est ravi. Il s'éclate. Il joue avec le chien du voisin. Si vous avez le temps de faire le pied de grue dans votre jardin 8 fois par jour, félicitations. Perso, sur mon repos de semaine avec deux enfants en bas age, les expéditions 3 fois par heure pour regarder mon chien pisser, c'est pas possible.

"c'est vas y mon loulou ou oust dehors"? Bah ni l'un ni l'autre en fait. Le chien gratte à la porte, on lui ouvre la porte. C'est assez basic pour le coup. Mais vous avez peut etre raison, peut etre que mon chien se massacre l'entrejambe parce que je ne lui fait pas une courbette avant de lui ouvrir une porte. Sot que je suis. Heureusmeent que vous êtes là.

Quant à votre traumatisme en matière d'utilisation de traitements anxiolytiques au bout de 8 mois de tentatives diverses et variées, je vous ai déjà tout dit.

Et je le redis: la question que j'ai posée au départ n'a jamais été évoquée. Je n'ai eu droit qu'à des injonctions sur ce qu'il faudrait faire, comme si je n'avais rien fait du tout, en mode yakafaukon.

Utilisateur anonyme

Monsieur Vous vous vexé mais les problèmes rencontrés par votre chiot à l'époque ne s'est pas réglé , il à simplement trouvé un exutoire ,,( les mutilations ) . Donc c'est un soucis bien plus profond , bien plus ancien et que vous le vouliez ou non demandera l'aide de plus qu'un comportementaliste . C'est pour votre chien que je parle j'ai rien à gagner en vous ennuyant de la sorte . Votre chien est en souffrance , réellement et profondément . Vous envoyer vers quelqu'un de plus compétents que nous n'est pas un crime .

Je pense sincèrement que vous n'aurez pas de solution à vos problèmes ( qui sont importants ) juste comme ça . Mais la décision vous appartient . Je vous ai dit ce que je pensait ( j'ai pas dit que vous étiez un monstre juste que le chien à des problèmes depuis le début ) je n'interviendrai plus j'ai compris que je n'avais pas les réponses que vous voulez entendre

Seldoon

Vous dites ça comme si je n’étais pas déjà en contact avec un comportementalist. J’ai bien saisi qu’à votre sens il faudrait qu’il soit vétérinaire comportementaliste. Sauf que dans le bled où j’habite il n’y en a juste pas. Donc je me répète, les problèmes profonds, j’en suis et on est toujours été parfaitement conscient. Et je travaille dessus comme je peux. Mais devant la détresse chronique du chien, j’estime que ce serait au contraire de la maltraitance de ne pas en plus le soulager avec de la médication ne serait-ce que pour un temps définit.

J’insiste tout de même une nouvelle fois sur le fait que ce n’était pas le propos de mon poste d’ailleurs. Mon propos était un questionnement sur l’usage de la collerette.

Utilisateur anonyme

Sans autre solution collerette ou body+ médicaments . même si la collerette peut augmenter son stress je miserai plutôt body ou alors bandeau .

Mais ça ne reglera rien , ça déplacera le problème comme je vous l'ai déjà expliqué .

Bonne fin de journée et bonne semaine

Seldoon

Oui. C’est pour ça que je travaille aussi sur le fond.