Automutilation

Seldoon

Petite chronologie de mon problème:

Ringo est arrive parmi nous en Mai dernier, à l’âge de 3 mois. Les premières semaines ont été compliquées (grosses angoisses de séparation, surtout la nuit).

En août, après un toilettage, je constates une plaie sur son penis, qui couvre l’extrémité gauche de celui ci. Direction veto: colleterette et antiseptique pour 10 jours.

10 jours plus tard, tout est ok, plus de collerette. Et je réalise quelques heures après le retrait de la collerette que la plaie est réapparue! Après observation de la bête, il s’avère qu’il s’inflige lui même la blessure!

Je vous fais le reste rapidement: il s’est tapé la collerette on and off pendant l’automne. Notamment après sa castration. A vu plusieurs vétos pour exclure une cause dermato qui expliquerait le mordillement. Bilan: c’est psychologique.

C’est allé mieux en début d’année, j’ai commencé à lui donner du CBD qui a donné des résultats spectaculaires. Mais ça a repris de plus belle ces dernières semaines.

Aujourd’hui, il est sous clomicalm depuis qqs jours (antidépresseur) . Ça prend plusieurs jours à être efficace. En attendant, il s’est refait une sale plaie sur laquelle il s’acharne. J’ai acheté une combinaison anti lechouilles (sorte de body pour chien) que je lui met la nuit et quand je m’absente. Le reste du temps j’essaye de le dissuader de le faire.

Une comportementaliste m’a dit qu’il fallait faire du renforcement positif régulièrement (le stopper quand il le fait puis le féliciter) mais c’est hardi, il faut être derrière lui en permanence.

Je ne sais en fait pas sur quel pied danser. Je veux l’empêcher de se blesser mais j’ai l’impression qu’en me focalisant là dessus il le perçoit et ça renforce ce comportement. Est ce que je devrais le laisser se mordiller et attendre que les comprimés le « détendent »? Dans l’idée qu’il faut ignorer les comportements non voulus ?

J’ajouterais que je lui fais des promenades quotidiennes. Il a accès au jardin la journée (ma conjointe est en congé maternité donc elle joue les portières). Je m’efforce d’en faire des plus longues le week-end. La semaine c’est compliqué, on a deux enfants en bas âge et il fait -10.

57 réponses
Utilisateur anonyme

De petit massage pourrait aussi le soulager , un peu d'huile essentielle de lavande dans un peu d'huile d'amande douce ( masser délicatement les oreilles ou les coussinet avec ) mais bien rincer après .

Seldoon

Il a droit à beaucoup de papouilles le soir. C’est un amateur de Gillis sur le ventre :)

Flip-Cockwood

Bonjour Sheldon,

Je me suis un peu arrêtée sur ce point dans mon dernier post.

"Quand vous le stoppez, il s'arrête ou pas du coup ? Et si oui est-il possible que cette action ait eu l'effet inverse ? Engueuler un chien (surtout petit quand il n'ont pas encore créer de codes avec l'humain) peut avoir l'effet, cool j'ai enfin son attention..."

Bon du coup on a compris, il se fait ça comme un autre hurlerait à la mort ou se défoulerait sur les meubles ou le canapé.

Mais alors, lorsque vous partez et que votre compagne est là, il le fait quand même ? Et elle le stoppe ? Avez-vous tenté de le stopper avec une caméra ?

Je ne crois qu'il faille ignorer, par contre peut-être pourriez vous tenter le collier vibreur pour qu'il associe ce comportement à quelque chose de négatif mais pas venant de vous. Vous pourriez tester des gammes du style je sors, j'attends derrière la porte et j'observe puis corriger avec le vibreur quand vous voyez qu'il y va, idéalement avant même qu'il commence. L'idée serait de le sortir de cette intention. Quand il s'arrête 30 secondes, vous rentrez à nouveau et rallonger le temps dehors petit à petit.

Le comportementaliste a-t-il évoqué ce type d'exercice ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Seldoon

Le comportementaliste a parlé de renforcement positif. Donc: stopper, puis récompense. Je m’efforce de le faire. Le collier vibrant n’est pas une mauvaise idée.

Il le fait en notre présence. J’ai identifié trois facteurs :

Ennui

Stress (quand il pense que je pars)

Frustration (quand il attire l’attention sans succès)

Pour l’ennui, un jouet d’occupation fonctionne bien. Pour le stress.... disons que je ne peux pas arrêter de partir de chez moi. Mais quand je le vois faire j’essaye tant bien que mal de le rassurer.

Flip-Cockwood

Bonsoir Sheldon,

Pour le stress, avez-vous déjà fait des faux départ ? Le mien a eu tendance à pleurer pendant un bon moment (je dirais bien 7/8 mois). J'ai tenté pas mal de choses à l'époque où il pleurait. Et à cette époque, le moins pire était que je l'envoie à son panier 5 minutes avant mon départ. Ça le préparait au départ et en même temps il ne me voyait pas partir. Je comptais 10 minutes de rab pour les faux départ, les corrections et le renvoi au panier...

Puis je eu le covid et je suis restée à nouveau en télétravail d'octobre à janvier. Et là à mon retour au bureau, j'ai mis en place une autre méthode mais tout naturellement. Les 1ers jours, j'ai laissé un os à Rio, puis j'ai remarqué qu'il délaissait sont os pour venir à l'entrée de la cuisine, pièce d'où je pars et qu'il n'a pas droit de pénétrer. J'ai donc commencé un rituel d'au revoir avec les mêmes mots, le même ton et les mêmes gestes tous les matins de façon hyper calme. Depuis Rio me voit partir et retourne se coucher après. La caméra me le confirme.

Mais vos "facteurs" me font quand même me demander si il n'assimile pas finalement vos réactions des récompenses.

Ennui, stress, frustration, finalement il a toujours soit une récompense (jouet en détournement), soit de l'attention de votre part. Donc oui je comprends votre questionnement de base. Pour moi, il doit associer cet acte à quelque chose de négatif. Car au final, il semble que son mécanisme soit le même que pour un tas de chiens qui n'arrivent pas à encaisser le stress que des situations non naturelles leurs procurent (mais que nous leurs imposons tous par la force des choses). Seulement lui, se défoule sur lui-même. Je pense que vous devriez tenter le même type d'approche que si il mangeait vos meubles ou votre canapé. La caméra pourrait vous aider sans doute car vous pouvez lui parler depuis votre mobile.

Le mécanisme d’association chez le chien est quelque chose de très présent et j'ai la conviction que sur ce point, les chiens peuvent fonctionner différemment de nous. Je crois parfois qu'en cassant ce mécanisme, on peut modifier sa perception et l'origine de ses comportements.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Seldoon

C’est ce qui me rend à penser que je dois tant bien que mal ignorer le comportement. Parce que c’est vrai que souvent pépin faisant ça il cherche mon regard. Mais c’est pas facile, quand je sais qui, est en train de se faire du mal.

Flip-Cockwood

Bonsoir Sheldon,

Je pense que vous aurez intérêt à tenter toutes les approches possibles dans un tel cas.

J'espère que vous donnerez des nouvelles.

Bon courage

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "