Renseignements sur le basset des Alpes

Morghane

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur le caractère du basset des Alpes. Ce que je trouve sur cette race me dit que c'est avant tout un chien de chasse, mais peut-il être heureux comme chien de compagnie ? (avec jardin, amour et sorties fréquente bien sûr)

Quel est le caractère de cette race ?

Si des propriétaires pouvait m'apporter leur témoignage sur l'éducation de leur basset... son comportement...

Merci d'avance !

4 réponses
Utilisateur anonyme

C'est principalement un chien de chasse et apparemment extrêmement rare en dehors de l'Autriche.

Pas évident de trouver des infos fiables, et encore moins des personnes qui en ont comme chien de compagnie.

Morghane

@Lorna Ah oui ? je ne savais pas que c'était une race rare en France ! :0

Ça explique le peu d'informations que je trouve à son sujet...

Quiz

En allant sur le site Chiens de France, dans l'onglet Éleveurs , vous trouverez plusieurs adresses d'éleveurs.

Vous pouvez les contacter pour poser vos questions.

Alfcab

Bonjour, Je suis l'heureux possesseur d'un adorable Basset des Alpes depuis 5 ans et demi et si je ne devais dire qu'une chose ce serait : "c'est du pur bonheur" ! Je ne suis ni chasseur ni en possession d'un jardin; citadin classique, vivant dans 95m2 et je qualifierais Pluche (son petit nom) de chien de compagnie. C'est en effet un chien de chasse qui possède un fort instinct de chasseur, je l'ai du reste acquis dans un élevage destiné aux chasseurs (plutôt content de le sortir de là...). Pour ma part, je me suis appliqué à le sociabiliser et à l'habituer à la vie citadine dès son plus jeune âge et le résultat est plutôt concluant même si il reste plutôt craintif avec les personnes qu'il ne connait pas. En ce qui concerne les fugues, je n'ai jamais connu de problème avec lui, il sort généralement entre deux et trois heures par jour, pour de longues balades, principalement détachée (à nouveau, je l'ai habitué très tôt à se promener sans laisse). Les Bassets des Alpes sont des chiens très indépendants, il ne faut donc pas s'attendre à un fonctionnement du type Berger Allemand, offrant une marche "au pied" et un rappel de 1ère classe... il faut être prêt à lui laisser un bon rayon d'action; le mien me surveille systématiquement et revient de son plein gré. Je pense qu'il est important d'avoir une éducation assez ferme mais en douceur et surtout avec beaucoup de patience. Pour finir, j'ajouterais que se sont des chiens super gentil, très intelligent, absolument pas destructeur (de meubles ou autres), bref, une belle découverte pour moi... Voilà, si vous voulez en parler de vive voix, n'hésitez pas à me contacter par mail. Je vous souhaite une excellente journée. Alexandre