Tout commence en 2002 lorsqu’un couple vivant dans l’Oregon décide de se lancer dans un élevage de Mastiff tibétain. Régulièrement, le couple laisse les toutous seuls pour partir quelques jours en vacances ou en weekends.
Livrés à eux-mêmes, les chiens aboient beaucoup et commencent à agacer le voisinage.
Des chiens qui dérangent
A deux reprises en 2004 et 2005, le couple reçoit des avertissements car ils ne respectent pas les réglementations. Visiblement pas très inquiets, ils payent les amendes demandées, mais ne règlent pas la situation.
La situation n’évoluant absolument pas, une autre plainte est déposée plusieurs années plus tard. Le couple refusant d’essayer de tester des solutions pour empêcher les aboiements de leurs chiens, la justice le condamne à payer une lourde amende de 238.000 dollars de dommages et intérêts pour leurs voisins.
Une décision choquante
C’est en avril 2019, comme la situation n’avait pas du tout changé, que le tribunal de l’Oregon a pris une décision particulièrement choquante : le couple devra faire couper les cordes vocales de ses chiens.
Cette décision est l’aboutissement d’un long chemin juridique débuté en 2002 a souligné le tribunal qui n’a pas trouvé d’autres solutions pour régler une situation vieille de 17 ans.