Le chien errant Mambo, qui avait été brûlé il y a peu par deux jeunes gens a gagné son procès. La jeune fille coupable de complicité a aujourd’hui écopé d’un an de prison dont 6 mois ferme. Une première dans l’histoire des actes de cruauté envers les animaux. Notons que la surmédiatisation de ce fait divers a sans doute participé à ce jugement.
Lors de l’audience, la coupable était ailleurs, déclarant qu’elle ne savait pas pourquoi elle avait fait ça.
Elle est désormais sous contrôle judiciaire strict et n’a pas le droit d’approcher son petit ami, auteur présumé de ces tortures sur le petit pinscher. Celui-ci, mineur, sera jugé en décembre.
L’avocat de la fondation 30 millions d’amis, partie civile au procès relate : « cette jeune fille de 22 ans n’a pas l’air d’avoir saisi la mesure de son geste. »
Espérons que 6 mois de prison ferme lui fasse voir les choses autrement. À moins que l’amende qu’elle va devoir payer aux parties civiles s'en charge : 500 € à chacune des parties. En sachant que 7 associations et fondations se sont portées parties civiles dans ce dossier, parmi lesquelles la fondation 30 millions d’amis, deux SPA locales et celle de Paris et la Fondation Brigitte Bardot… En tout, quelques 3 500 euros d’amende pour avoir torturé un animal sans défense.
Peine exagérée ou au contraire minimisée ?