1. Jouer à volonté
Le meilleur moyen de permettre à votre chien de se défouler sans sortir de chez lui est tout simplement de jouer avec lui ! Pour ce faire, il existe différents types de jouets pour chiens, allant de la balle à la corde en passant par l’universel doudou. Il existe également des jouets d’intelligence qui obligeront votre chien à activer ses méninges pour trouver une friandise cachée par exemple.
Et si vous ne voulez pas investir dans un jouet, rien ne vous empêche d’en fabriquer un vous-même, à la manière « Do It Yourself ». Vous pouvez également vous passer de jouet en improvisant une partie de cache-cache ou jouer à chat !
2. Faire la cuisine
Si vous vous sentez l’âme d’un apprenti chef cuisiner, alors vous pouvez concocter pour votre chien des gâteaux, des glaces ou des friandises (et en faire également pour vous !). Trouvez les meilleures recettes (veillez bien à ce qu’elles soient spécialement conçues pour les chiens, certains aliments que nous consommons étant dangereux pour eux) et… à vos fourneaux !
3. Faire de la peinture
Faites surgir l’artiste qui sommeille en votre chien. Munissez-vous d’une toile, d’un peu de peinture à l’eau et d’un récipient. Faites tremper la patte de votre chien dans la peinture, et faites-lui poser son empreinte sur la toile. Vous pouvez également renouveler l’expérience en apposant l’empreinte de votre main à côté. N’oubliez pas de bien rincer la patte de votre chien à la fin de cet atelier peinture !
4. Faire de la pâte à sel
Cette activité consiste, comme avec la peinture, à sculpter l’empreinte de votre chien dans de la pâte à sel. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Un verre de sel
- Un verre d’eau tiède
- Deux verres de farine
Préparez la pâte en versant l’eau, puis le sel, et enfin la farine dans un saladier. Malaxez la pâte avec vos mains, puis étalez-la sur un support qui puisse aller au four. Appuyez ensuite la patte de votre chien sur cette pâte, de manière à ce que son empreinte y soit visible. Placez la pâte au four, et surveillez la cuisson jusqu’à ce qu’elle devienne dure et légèrement dorée ! Lorsque la pâte est cuite, laissez-la refroidir et vous pourrez ensuite la peindre selon vos envies… et celles de votre chien !
5. Apprendre des tours
Rester à la maison avec son chien, c’est aussi l’occasion de travailler son obéissance. Profitez-en pour revoir les ordres de base (« assis », « couché », « pas bouger ») et/ou lui apprendre des tours grâce au renforcement positif (lorsqu’il obéit à un ordre, récompensez-le à l’aide d’une friandise). Même si ceux-ci n’ont pas forcément beaucoup d’intérêt, ils auront l’avantage de distraire votre chien tout en le faisant « travailler ». Quelques minutes d’effort intellectuel sont aussi fatigantes pour le chien qu’une longue balade !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chiens !
A lire aussi :