Selon un sondage sondage IFOP de janvier 2017, plus d’une personne sur 10 serait tatouée en France. Un chiffre qui augmente régulièrement car le tatouage est devenu un véritable phénomène de mode au fil des années.
Parmi les 14% de personnes tatouées en France, la plupart ont souhaité inscrire sur leur peau quelque chose avec une forte valeur sentimentale. C’est le cas de plusieurs de nos lectrices (nous n'avons pas obtenu de retour de la part d'hommes) qui ont accepté de témoigner pour nous. Leur point commun ? Elles ont tous décider de se tatouer leur animal de compagnie sur la peau.
« On a une relation vraiment particulière et très fusionnelle »
Marie est l’heureuse humaine d’Ago, un chien dont elle a croisé la route alors qu’elle travaillait au sein d’un refuge. Le coup de foudre est immédiat, et malgré les problèmes de santé du toutou, elle décide de l’adopter : « je ne le voyais nulle part ailleurs que chez moi ». Au mois d’avril dernier, elle saute le pas et se fait tatouer Ago sur le haut de son bras droit. Une véritable évidence : « On a une relation vraiment particulière et très fusionnelle, c’est mon 1er chien rien qu’à moi et je me devais de le marquer sur ma peau pour qu’il ai toujours sa place, même quand il ne sera plus là ! »
Quant aux possibles regrets, Marie n’a aucun doute à ce sujet, ni aucune crainte. Son chien fait partie de sa vie et ne la quittera plus jamais.
« Chacun aura un bout de lui sur moi »
Comme Marie, Océane n’a pas le moindre doute au sujet des tatouages qu’elle a décidé de faire en hommage à ses chiens. Ce sont les pattes de ses chiens qu’elle a décidé de graver sur son avant-bras gauche. Un tatouage unique qui est source de beaucoup de fierté : « J'ai décidé de faire ce tatouage pour représenter chacun de mes chiens de manière unique et quoi de plus unique chez chaque être vivant que leurs empreintes. Une fois le projet dans ma tête j'ai passé une après-midi peinture avec eux à retranscrire sur une feuille de papier leur empreinte tamponnée, s'en est suivie bien sûr une soirée ménage. »
Hermine aussi vit une relation très fusionnelle avec sa chienne Arkadia, une Berger Islandais de 15 mois. Elle a donc décidé d’encrer à jamais sa chienne sur son corps : son empreinte sur la cheville et son portrait sur l’avant-bras. Un choix murement réfléchi : « Son portrait est un hommage, car elle a traversé beaucoup de moments difficiles avec moi, et malgré tout est toujours restée à mes côtés, un véritable soutien et la meilleure des thérapies dont je puisse bénéficier. Elle représente énormément à mes yeux et il était important pour moi de l’encrer afin de l’avoir au quotidien à mes côtés pour toujours. Les empreintes de ses pattes représente le moment où quand j’avais besoin d’une main pour m’aider j’ai trouvé une patte. Je n’ai donc pas peur de regretter ces tatouages, car ils représenteront toujours des valeurs que je partage avec elle et qu’elle m’a inculquées, et auront toujours de l’importance à mes yeux et dans mon coeur. »
Caroline a aussi décidé de sauter le pas en se faisant tatouer ses deux chiens : « Mon tatouage (au dessus du coude) représente un Chihuahua de dos. L’oreille poilue représente ma chienne Milka, chihuahua à poil long, et l’oreille sans poils représente Choco, chihuahua à poils courts. J’ai décidé de faire ce tatouage car il a été dessiné par une très bonne amie à moi, et je voulais avoir un tatouage qui les représentent. »
« Maintenant je l'ai avec moi pour toujours »
Lylie a perdu sa chatte Shebba brutalement il y a quelques mois de cela. La tatouer sur sa nuque est alors devenu une évidence, un véritable besoin : « Je n'avais pas de souvenirs ''physiques'' d'elle (comme une balle ou un doudou, elle ne jouait pas beaucoup avec des accessoires) Maintenant je l'ai avec moi pour toujours. »
Delphie aussi a perdu son compagnon de vie brutalement lorsque Moka, son chat, est décédé dans des circonstances dramatiques. Pour avancer et faire son deuil, elle a décidé de le tatouer sur sa cuisse, une localisation murement réfléchie et pleine de sens : « le faire tatouer était pour moi un hommage de tout l'amour que j'avais (ai) pour lui (…) J'ai choisi la cuisse car c'est un endroit caché la plus grande partie du temps. Je n'ai pas fait ce tatouage pour les autres mais vraiment pour moi. C'est très personnel. »
C’est aussi le choix de Julie, qui a souhaité tatouer son amour pour les chiens après la perte des siens : « En 2017, lors d'une période difficile, j'ai ressenti le besoin de me faire ce tatouage comme pour marquer une étape dans le deuil. J'ai choisi une forme "vague" de chien pour ne pas en faire un tatouage souvenir mais pour ancrer en moi l'amour que j'ai pour les chiens en général, et j'ai choisi d'y glisser une étoile au milieu en hommage à ma chienne, ainsi qu'une aquarelle dans les tons bleu/violet pour rappeler le ciel (…) Je ne souhaitais surtout pas un portrait justement pour ne pas regretter plus tard, c'est un tatouage qui ne nécessite pas d'explications auprès des gens (sauf si je souhaite le faire) et cela me va très bien ! »
Si la chatte de Vanessa vient de fêter ses 10 ans, elle a aussi trouvé sa place sur le corps de son humaine qui a décidé de se faire encrer son portrait afin de l’avoir toujours à ses côtés : « J'ai décidé de faire ce tatouage car nous avons une relation fusionnelle et pour représenter mon amour pour elle, qu'elle soit gravée pour toujours, je n'ai pas peur de le regretter car je sais que je ne cesserai jamais de l'aimer et cela fera partie de moi, comme je le dis je l'ai dans la peau. »
« Ce sont mes enfants pour toujours »
Suite au cancer de l'un de ses chats, Elodie prend la décision, en 2018, de se faire tatouer ses deux matous sur la peau afin de les garder toujours auprès d'elle : « Aujourd’hui, hélas, ils ne sont plus là. Et grâce à ce tatouage ils sont toujours présents. Ce sont mes enfants pour toujours. »
Aujourd'hui heureuse humaine d'un Maine Coon prénommé Crumble, Elodie a tout naturellement décidé de se le faire tatouer aussi sur le corps il y a quelques jours de cela. Sur le tatouage qui lui est dédié, Crumble porte un couronne car, selon son humaine, il se comporte comme un prince !
« Je ne voulais pas de tatouage avant elle »
Avant de vivre aux côtés de Moana, sa chienne Jack Russell, Maylis n’avait jamais eu l’envie de se faire tatouer. En décembre 2018, alors que sa chienne vient de fêter ses 2 ans, elle décide de sauter le pas : « Je ne voulais pas de tatouage avant elle. Le côté encre dans la peau, qui ne partira jamais. Je n'aimais pas. Et puis elle est venue et voilà. Je l’ai voulu ''petit'' et discret, pour un premier. Stylisé en origami car je déteste les portraits réalistes façon photo. Et je suis créative donc c'était parfait. J'ai fait moi même le dessin, que le tatoueur a repris (…) Il est particulier. J'ai eu beaucoup de vérifications de mon tatoueur pour le côté psychologique, regrets possibles et car elle est ''à l'envers'' mais c'est volontaire pour que lorsque j'ai le bras baissé et que je vois le tatouage c'est elle qui me regarde, comme en balade. »
« Jamais je ne regretterai ce choix »
Depuis 2015, Elodie et Lisy vivent une relation difficile à comprendre pour certaines personnes tant elle est particulière : « J'ai décidé de me lancer car Lisy représente beaucoup de choses pour moi. Mes parents l'ont adoptée en janvier 2015, je vivais encore avec eux. Ainsi je l'ai vue grandir, et devenir la formidable chienne qu'elle est aujourd'hui. Nous avons construit à deux une relation sans faille, fusionnelle; on se comprend facilement et c'est presque indescriptible. La plupart des gens ne comprennent pas comment une telle relation entre un humain et son chien peut exister, pourtant c'est bien le cas, et par ce tatouage je voulais encrer cette relation chère à mon cœur, qui est bien réelle. »
Et même si aujourd’hui Elodie et Lisy ne vivent plus sous le même toit, leur relation continue d’être une priorité pour Elodie qui passe autant de temps que possible en sa compagnie et a mis un point d’honneur à ce que ses animaux s’entendent avec Lisy. Et s’il y a une chose dont Elodie est certaine, c’est que jamais elle ne regrettera ce tatouage : « Jamais je ne regretterai ce choix car le jour où Lisy partira, j'aurai sur la peau cette partie d’elle. »
« Je voulais vraiment prendre le temps de trouver LE tatoueur »
Pour Elodie M., le regret n’aura pas sa place non plus car le choix du tatouage a été fait de façon raisonnée. C’est Olya, une femelle Husky, qui est tatouée à l’intérieur de son mollet droit : "J'ai voulu me faire tatouer car je vis une relation exceptionnelle avec ce chien, qui m'a énormément aidé durant une période. Elle est toujours avec moi !! Je me suis fais tatouer l'année dernière car je voulais vraiment prendre le temps de trouver LE tatoueur qui pouvait me faire exactement ce que je voulais et être sûre de ne pas le regretter ! »
« Ce sont mes compagnons de voyage »
Tiffany a décidé d’encrer ses petits compagnons en reproduisant leurs empreintes : celle de sa chatte Caramel sur la cheville, et celle de sa chienne Iyumi sur l’aine gauche. Un choix dont elle est certaine : « Je souhaite les avoir avec moi pour tout le reste de ma vie, mes animaux représentent tout pour moi, c'est mon monde et ils m'ont aidé à me façonner et grâce à eux je suis celle que je suis. J'en apprends encore chaque jour avec Iyumi (Caramel à rejoint le paradis le 5 Novembre 2019). Je ne regretterai pas ce choix, ce sont mes compagnons de voyage… »
« Je ne regrette en aucun cas mon choix »
Amoureuse des chiens, Jade souhaite que ceux qui traversent sa vie soient tatoués sur son corps. Un choix qu'elle a beaucoup réfléchi afin de ne rien regretter : « Ce tatouage représente Kio, mon Malamute croisé Husky que j’ai adopté lorsqu’il avait six mois en 2016. J’étais à la recherche d’un chien et je suis tombée sur une annonce d’une famille qui donnait « Snow » contre bon soin, Kio rencontra alors sa troisième maîtresse dans sa courte vie. Ayant toujours eu des chiens dans mon enfance, il était inconcevable pour moi de ne pas prendre un compagnon à quatre pattes une fois adulte (…) Ayant déjà quelques tatouages, il m’est vite venu à l’idée de le représenter dans l’idée de le garder toute ma vie à mes côtés, j'ai donc cherché un tatoueur qui pourrait représenter au mieux Kio et je suis passé sous son aiguille en 2019. Je ne regrette en aucun cas mon choix, mais après mûre réflexion j’ai choisi l’arrière du bras droit pour le tatouage, ce qui me permettra le jour où je serai en deuil de ne pas être confrontée de front avec son souvenir tout le temps, contrairement à un tatouage qui se serait trouvé sur l'avant du bras par exemple… »
Et s'il faut finir sa vie avec une trace de chacun des chiens qui aura compté, cela n'est pas un souci pour jade, bien au contraire : « Peut-être bien qu'à la fin de ma vie je n'aurais que des chiens tatoués partout sur le corps, mais au moins je m'en irais avec tous les chiens que j'ai aimé ! »
« Sans lui, je ne serais pas la même personne aujourd’hui »
Pauline et Justine sont soeurs et elles ont toutes les deux décider de se faire tatouer leur chien, Elton, un adorable Lévrier italien de 12 ans. Chacune d’elle a sa propre histoire avec Elton, mais toutes les deux ont eu l’envie de graver cette époque à jamais, chacune à sa façon.
« Pour moi, le tatouage est une illustration d'un chapitre de ma vie. Une œuvre qui représente les choses les plus belles dans celle-ci, que je présente avec fierté et que je peux regarder pour me souvenir de ces merveilles. Elton sera toujours l'une des choses les plus belles qui me soit arrivé, qui m'a changé pour le meilleur et qui m'a aidé à avancer quand rien d'autre pouvait m'aider. Sans lui, je ne serais pas la même personne aujourd'hui. Pour ces raisons, il me semblait impossible de ne pas me faire tatouer mon petit Elton (…) Il n'y a rien qui pourrait me faire regretter d'illustrer un des êtres les plus beaux de ma vie, » explique Pauline qui s’est fait tatouer sur le triceps en 2021.
Justine, qui travaille d’ailleurs chez Wamiz, a pris un peu plus de temps avant de finalement sauter le pas en 2022 : « Parce que j'aime mon chien et qu'il compte tellement pour moi ! Et je sais que je ressentirai ça pour toujours. Quand je regarderai mon bras à 80 ans, je me souviendrai de mon premier chien, celui qui était mon meilleur ami et qui a été un constant pour moi tout au long des moments difficiles de ma vie d'adolescente/jeune adulte. Je me suis faite tatouer le contour de ses oreilles parce que c'est son ‘look signature’. Lorsque vous l'appelez et qu'il vous regarde, il les tient toujours de cette manière très spécifique - avec l'oreille droite repliée et la gauche toute droite. Aucun autre chien n'a d'oreilles comme les siennes ! »