Publicité

Villalobos refuge pour Pitbulls et prisonniers Villalobos refuge pour Pitbulls et prisonniers
© Facebook - Villalobos Rescue Center

Quand Pitbulls et prisonniers s’unissent main dans la patte

Par Elisa Gorins Autrice

Publié le mis à jour le

Venir en aide aux laissés-pour-compte, c’est la mission que s’est donnée Tia Maria Torres, une femme américaine à qui la vie n’a pas toujours souri. Les Pibulls et les prisonniers étant des êtres vivants exclus de la société, elle a décidé de leur dédier sa vie au sein du refuge qu’elle a créé.

Sauver l’homme et son meilleur ami : voilà le projet courageux de Tia Maria Torres. A l’origine, cette femme à l’allure virile avait dans son cœur la sensibilité des personnes qui voudraient faire le bien autour d’elles. C’est en aidant les loups que Tia Maria Torres voulait apporter sa petite pierre à l’édifice. Pour eux, elle a créé le refuge de Villalobos, qui, bientôt, se transforma en refuge pour Pitbulls.

Pitbulls et prisonniers : un même combat

Aux Etats-Unis, les Pitbulls font partie des 5 animaux préférés des américains. Mais incompris, considérés comme dangereux, et victimes des préjugés, ils sont exclus de la société, et se retrouvent vite abandonnés.

Comme eux, les prisonniers qui tentent de prendre un nouveau départ après leur incarcération sont confrontés à des portes fermées. Eux aussi sont mal perçus. Alors Tia Maria Torres a eu l’idée de réunir les rejetés canins et humains au sein de son refuge pour leur offrir une deuxième chance.

Cette mère quinquagénaire a désormais plus de 200 Pitbulls dans ses boxes. Ce sont d’anciens prisonniers qui prennent soin d’eux au quotidien. En employant des ex hors-la-loi, Tia Maria Torres leur fait entièrement confiance, ce qui leur prouve qu’ils peuvent s’en sortir et se réinsérer malgré ce qu’ils ont vécu. « Elle m’apporte l’attention maternelle que je n’ai jamais eue » témoigne un ancien détenu.

Prisonniers et Pitbulls vivent ainsi en parfaite harmonie, jusqu’à ce que les chiens soient adoptés. Une adoption qui, d’ailleurs, s’effectue dans les règles de l’art : après une première prise de contact à Villalobos, Tia Maria Torres se déplace elle-même jusqu’au domicile des adoptants potentiels pour s’assurer que leur mode de vie corresponde à celui du Pitbull. Le chien ne leur est cédé que s’ils remplissent les conditions nécessaires.

L’ouragan Katrina

L’ouragan Katrina a marqué un tournant dans l’histoire du refuge de Villalobos, mais aussi, et plus généralement, dans la vie de Tia Maria Torres. En effet, survenu en 2005, l’ouragan a ravagé une partie des Etats-Unis, notamment la Louisiane. La Nouvelle-Orléans a été détruite, faisant des milliers de morts. De nombreux chiens se sont alors retrouvés grièvement blessés ou orphelins.

Très sensible au sort des Pitbulls victimes de cette catastrophe naturelle, peuplant les rues de la Nouvelle-Orléans, Tia Maria Torres a décidé de les secourir. Les allers-retours entre la Louisiane et la Californie, où se trouve son refuge, se sont faits de plus en plus fréquents afin d’aller recueillir des chiens errants. Et finalement, en 2012, c’est tout le refuge qui a déménagé pour s’installer définitivement à la Nouvelle-Orléans. Selon Tia Maria Torres, c’est là que sa mission prend tout son sens.

Une émission de télé

Depuis 2009, le refuge de Villalobos fait l’objet d’une sérié télévisée « Pitbulls & Parolees », diffusée sur Animal Planet. Cette série est également diffusée en France sur la chaîne Numéro 23 sous le nom de « Pitbulls et prisonniers » (voir les épisodes en replay). On peut ainsi assister au quotidien des Pitbulls et des prisonniers et voir leur évolution jour après jour. Un bon moyen de sensibiliser les téléspectateurs à cette double-cause que Tia Maria Torres défend.

Cette initiative n'est pas sans rappeler le programme Heeling Hearts, grâce auquel des chiens abandonnés trouvent une famille, dans une prison pour femmes du Nouveau-Mexique.

 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

16 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Pour réagir à ce qu'a dit Banddogues , le bull terrier ne ressemble en rien à un pitbull. Tu n'a pas du voir beaucoup de Bull terrier dans ta vie car il a une tête que aucun autre chien n'a. On ne peut pas confondre un pitbull et un bull , ils n'ont pas du tout la même tête,sa tête est en forme de ballon de rugby c'est inimitable et tres reconnaisable; de plus le bull terrier n'est pas dans la categorie des molosses comme les staffs et les rotts, en france il est categorisé comme un caniche , un fox terrier ou un labrador. Pour moi le pitbull en france ressemble plus au staffs que au bull terrier.Ceci dit ses chiens portent une tres lourde reputation qui les accablent car en fait se sont d'adorable compagnon quand on s'en occupe bien. Pour rappel les chiens qui mordent le plus en france sont les labrador et les jack russel. Les Pitbulls on le droit de vivre comme tout les autres chiens en france; je pense qu'on devrait avoir un permis qui prouve qu'on est capable de s'occuper de cette categorie de chien car il y a rarement de mauvais chien mais souvent de mauvais maitre.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Pas tout à fait d'accord avec Bandoggue sur le pitbull... En France il n'est pas une race, il est considéré qu' un pitbull n'était qu'un croisement (donc non-lof) d'am-staff ou autre race de la première catégorie avec un autre molosse (voir la loi). Après vérification auprès de la société centrale canine américaine voici ce qu'est réellement le pitbull: c'est une classe (comme le lévrier) qui regroupe 3 races qui n'ont pas les mêmes standard mais certaines caractéristiques en commun. Ces 3 races: le Staffordshire Terrier dit le Staffie, l'American Staffordshire Terrier et l'American Pitbull Terrier. Concernant le standard de l'American Pitbull Terrier , celui ci est moins sévère sur le physique (il admet toutes les couleurs) et es moins regardant sur la taille et le poids d'où la grande variété de chien différentes au sein de la race. Par contre le standard veut qu'il ne soit admis que des chiens qui soient aptes à vivre en harmonie avec les humains et ces congénères. La moindre trace d'agressivité est une tare... Chien courageux, loyal et débordant d'amour mais à ne pas mettre dans toute les mains car il faut une éducation de mains de fer dans un gant de velours et savoir s'imposer comme chef de meute car il possède un caractère fort et têtu à ses heures... Mais ces trois races sont vraiment des chiens à part (demandez aux propriétaires) et en possédant un plus jamais je ne changerai de race... Et pourtant j'ai eu un boxer, un labrador, un cané corso... Mais jamais cette relation si particulière avec les autres races... En espérant avoir pu renseigner certains plus précisément... Sinon vraiment très belle émission et c'est bien dommage qu'il n'existe pas de dispositif égal en France....
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    le probleme en france et que tous le monde croie que le pittbull n'existe en france hors c'est faut puisqu'il ne s'agi que de bull terrier et oui messieurs,dames le pitbull n'et qu'un nom vulgaire mais regarder bien l'histoire de chien et vous verrais amstaff n'a était qu'en 19336 avant c'étais tout simplement pitbull anglais tout comme le bull terrier boston terrier et d'autre nom le seule point commun et leur selection d'une région a l'autre d'une part en grande bretagne et de l'autre en amérique et meme partout dans le monde en gros c'et une selection de lignées et ceux pour toutes races de chien comme le berger allemend ,berger alsace etc........seulement le problème et que la france ne reconnais a peine le bull terrier maintenant chaqu'un sont jugement.a bon entendeur a bientot.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 16

Vous voulez partager cet article ?