Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Ils partent en vacances et laissent leur chien seul… dans leur jardin

Mercredi 27 Juillet 2016 | Par Elisa Gorins

Parti en vacances en Grèce, un couple a laissé son chien tout seul… pendant 10 jours ! Abandonné dans le jardin de leur maison, située à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le pauvre animal n’a fait qu’aboyer… suscitant la colère du voisinage.

Durant l’été 2015, la maison du couple est cambriolée. A la suite de cet événement, l’homme et la femme décident alors d’adopter un chien. Leur choix se porte sur un croisé Husky-Labrador, supposé éloigner les voleurs qui rôderaient autour de leur habitation. Problème : cette mission de gardiennage s’avère poussée à l’extrême… au point que le chien reste seul plusieurs jours dans le petit jardin.

Le chien, livré à lui-même plusieurs jours

En avril déjà, quelques mois après l’arrivée du chien dans le foyer, la famille part en vacances en laissant son chien enfermé dehors. Réveillée par les aboiements incessants de l’animal durant la nuit, Fabienne, une voisine, prévient la SPA. « Ils m’ont expliqué que je ne pouvais rien faire pour le chien », raconte-t-elle à Ouest-France.

La situation se réitère à l’occasion du week-end de l’Ascension durant lequel le chien est à nouveau livré à lui-même. Et ce, durant quatre jours ! « Nous sommes plusieurs voisins à avoir envoyé des courriers à la SPA suite à cet incident », poursuit Fabienne. Mais en vain.

En juillet dernier, les propriétaires quittent la Bretagne pour passer leurs vacances en Grèce. Belote et rebelote, leur chien est condamné à la solitude dans ces quelques mètres carrés de jardin pendant dix jours ! Le Husky-Labrador ne fait qu’aboyer, exaspérant chaque jour davantage les voisins. Une vingtaine de personnes sont concernées par ces nuisances. Certains relatent avoir vu « des inconnus » enjamber le portail pour nourrir le chien une fois par jour.

Pourtant, cette situation ne semble pas déranger le couple – désormais rentré de vacances - outre-mesure. Ce qui l’ennuie, en revanche, c’est l’ampleur que prend cette affaire. Car entre temps, le problème est remonté jusqu’aux oreilles de la mairie, et une enquête de police a été ouverte. Le maître du chien se défend : « notre chien n’est pas maltraité. Il est mieux dans notre jardin que dans une cage de la SPA. Nos amis sont venus le nourrir tous les jours. » L’enquête révèlera si oui ou non, ce chien doit vivre ailleurs… que dans ce jardin.

A lire sur le même thème : Livré à lui-même pendant neuf ans, ce Saint-Bernard sans oreilles a enfin trouvé le bonheur

Trouvez-vous facilement des solutions pour faire garder votre chien ?

  • Oui
  • Non c'est compliqué
Crédits photo : Shutterstock / HalizovS
4 commentaire(s)
Moi, je ne suis pas aussi polie que Patydany. PERA, j'espère que vous n'avez pas d'animaux!! Vous trouvez normal de laisser un chien seul dans le jardin pendant des journées entières?? Vous êtes complètement à la masse vous! Ils l'ont adoptés donc ce pauvre chien a déjà été abandonné dans un refuge, que croyez vous que ça lui fasse d'être abandonné des journées entières??? Un animal, c'est un être sensible, qui ressent des émotions, la tristesse, la peur, l'amour et toutes les autres émotions!! Alors moi aussi, je me serais débrouillée pour aller le nourrir et même pour aller le câliner! Vous trouvez ça marrant pour ce pauvre toutou? C'est de la maltraitance madame! Et oui, de la maltraitance! Je peux vous dire qu'en Belgique, un refuge qui serait averti de cette situation, irait chercher l'animal accompagné de la police, avec la permission d'un juge! Il n'y a pas longtemps, c'est arrivé près de chez moi, un pauvre chien, une chatte et deux chatons abandonnés dans un appartement! J'ai téléphoné à une assoc et le lendemain, tout ce petit monde était sauvé! Et non, en Belgique, on a pas comme vous, vos enfers que sont les fourrières! C'est directement un refuge qui s'occupe des animaux!
Mm Perah, avec tout le respect que j'ai pour vous, vous etes en train de parlez de peut etre ci et peut etre ca,vous dites n'importe qu'oi , avez vous un chien?
Laisseriez vous votre chien seul dans votre jardin? et vous partez tranquillement en vacances? les sois dis en personnes qui s'occupe du chien enjambe le grillage pour donner a manger?????
pour moi il y a un réel probleme, moi qui a un chien je trouve ca inexcusable, et si je serais voisins je serais la premiere qui réagirai au plus vite
S'ils ont demande a quelqu'un de donner a manger et a boire au chien... ou est le probleme ?!
Ok, il faudrait aussi s'ocupper du chien un minimum mais qui s'ocuppe des chiens ds les chenils...
Le probleme ce sont les aboiements qui derangent les voisins.
Peut etre que ce meme chien est aime et choye quand il est en famille ?!
Peut etre aussi que ce chien a ete sauve ou recupere ?!
Bref, sujet de redaction bidon. Wamiz presente tjrs ces sujets a l'extreme pour susciter des entrees et des commentaires.
Peut etre meme que les proprietaires sont correctes et responsables mais que les voisins deranges par les aboiements en profitent et deforment les faits ?!
C n'importe quoi ces sujets, ennuyants !
Rien d'extraordinaire, rien d'interressant.
Quand on achète ou adopte un chien, on prend ses responsabilités; ce sont des être vivants et souffrants, pas des objets.personnellement, les inconscients ou pire, qui ont un chien et se comportent de cette façon, je les expédierais en prison, pendant 8 jours et dans les conditions, où ils laissent leur chien (ou autre d'ailleurs).
Je ne les qualifierai pas ici comme je le pense car je serai censuré.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook