Depuis 2 semaines, Wamiz a accueilli un nouveau membre ! Elle a 6 mois, le poil sable, 4 pattes encore un peu maladroites et un regard qui pétille de malice et de curiosité. La toute jeune Malinka a encore beaucoup à apprendre mais elle peut compter sur sa famille d’accueil et l’équipe du site pour l’accompagner dans les premières étapes de son éducation, à commencer par sa socialisation, avec les humains mais aussi avec les autres animaux. L’adorable croisée Labrador n’est en effet pas vraiment habituée à la compagnie, elle qui vient de très, très loin.
L’histoire de Malinka
Malinka n’avait qu’un mois environ lorsqu’elle a été trouvée avec sa sœur Chernichka, au beau milieu de l’hiver, en pleine forêt près de Sotchi. Les deux petites chiennes étaient certainement issues d’une portée non-désirée et le maître de leur mère s’en serait débarrassé en les abandonnant dans la nature. Un scénario tristement classique en Russie, où la stérilisation des chiens reste rare.
Elles auraient pu mourir de froid, mais elles ont été découvertes à temps et prises en charge par le refuge Les Petites Pattes de Sotchi, géré par Olga. Cette petite structure accueille une centaine de chiens ainsi que des chats, 130 et 40 actuellement, mais peine à trouver les moyens pour s’occuper de tous et manque constamment de place. Il faut dire qu’à Sotchi, en plus des abandons réguliers, les chiens errants sont très nombreux depuis les chantiers des JO de 2014 et avaient d’ailleurs fait l’objet d’une vaste campagne d’extermination. De nouveaux chiens arrivent ainsi régulièrement chez Olga. Hélas, leurs chances d’être adoptés un jour sont faibles, pour ne pas dire existantes, et son refuge ne désemplit pas.
Pour aider Les Petites Pattes de Sotchi, l’association française Alerte SOS a proposé de faire venir en France 7 de ses petits protégés canins et 3 chats. Et parmi ce petit groupe de poilus, Malinka et Chernichka (Framboise et Cassis, en russe), qui sont arrivées avec leurs amis le 4 juin après avoir traversé l’Europe en avion.
Une nouvelle étape pour Malinka
A Paris, Malinka a directement été recueillie par Anaïs de Wamiz. Elle qui avait, il y a quelques années, fait famille d’accueil pour des chats (qu’elle avait fini par adopter) avait voulu reprendre cette mission. Après quelques recherches, elle était tombée sur le site d’Alerte SOS et proposé ses services. On lui a confié la jeune chienne. « Je ne l’ai pas choisie, mais ça a été le coup de foudre », confie-t-elle. Prévue pour être adoptée, Malinka est en train de faire craquer sa famille d’accueil qui discute actuellement avec son conjoint pour pouvoir la garder. Sa sœur Chernichka n’a pas été adoptée depuis son arrivée et cherche sa famille pour la vie.
Malinka a tout à apprendre, même à jouer. « Elle n’a connu que la campagne russe et vécu dans une bulle, explique Anaïs. C’est un chien très craintif qui a pour l’instant du mal à s’adapter à la vie parisienne agitée. Elle n’est pas habituée à la laisse et faisait « la crêpe » au début quand je voulais la promener. Elle ne supporte pas la solitude et a encore des difficultés avec la propreté mais elle apprend, petit à petit. »
Un apprentissage au quotidien
Chaque jour est une découverte et une occasion de s’améliorer pour Malinka qui peut compter sur un entourage bienveillant, que ce soit au sein de son foyer temporaire ou bien dans les locaux de Wamiz où elle passe ses journées et où elle croule sous les câlins. Si elle est très anxieuse, elle est aussi « très douce et tendre, poursuit Anaïs. Elle s’entend très bien avec ma fille de 17 mois et aussi avec mon chat, même s’il le lui rend pas forcément la pareille. Mais il reste beaucoup de travail avant qu’elle se sente bien dans ses patounes ! »
Wamiz sera donc au premier rang pour assister à la transformation de Malinka dont nous vous ferons découvrir les progrès et les aventures sur notre site et nos réseaux sociaux. Alors restez connectés !
D'autres chiens sont disponibles à l'adoption et cherchent toujours leur famille pour la vie, découvrez-les sur le site d'Alerte SOS
A lire aussi : Anaïs, famille d’accueil pour animaux : « c’est une expérience humaine à vivre ! » (Interview)