Anaïs, famille d’accueil pour animaux : « c’est une expérience humaine à vivre ! » (Interview)

Depuis 3 ans maintenant, Anaïs prend soin de Scratchy, un vieux Berger allemand croisé Beauceron à qui elle a choisi d’offrir des derniers jours heureux. Etre famille d’accueil est une expérience qu’elle recommande à tous.
Anaïs a grandi dans une famille où prendre soin des animaux était une seconde nature. Ses parents ont toujours recueilli des bêtes en détresse, en plus de leurs animaux de compagnie et de ferme. A 18 ans, elle a décidé de poursuivre cette mission en devenant officiellement famille d’accueil pour la SPA. En se renseignant sur le site pour trouver les refuges à proximité et apporter son aide, elle est alors tombée sur l’annonce de Scratchy, un vieux Berger allemand croisé Beauceron d’environ 10 ans. Un véritable coup de foudre. Un peu après Noël, elle l’a ramenée chez elle. « On a fait 3 heures de route pour aller le chercher. Et aujourd’hui, il est toujours là », explique-t-elle à Wamiz.

Qui est Scratchy ?
Le cas de Scratchy est un peu particulier car son passage chez Anaïs n’est pas en vue d’une adoption. « Personne ne voulait de lui. En gros, il était destiné à mourir au refuge. Ce que je lui offre, c’est un panier retraite, en réalité. Une maison pour sa fin de vie. C’est le choix que j’ai fait. » Le changement a été « radical » pour le chien qui s’est formidablement adapté à sa nouvelle vie. « Il n’avait pas beaucoup eu l’occasion de sortir au refuge et ses coussinets étaient abîmés alors on lui mettait des chaussons lorsqu’il allait dehors et maintenant ça va beaucoup mieux. Il est arrivé avec des problèmes de reins et était sous antibiotiques mais après 6 mois, le traitement était terminé. On nous avait également prévenus qu’il n’aimait pas la présence d’autres chiens et animaux, surtout lorsqu’il mangeait, qu’il ne pouvait pas voir les chats et pourtant, au milieu de l’Arche de Noé qu’est la maison de mes parents, il s’est plu et s’entend avec tout le monde. C’était incroyable, je n’en revenais pas. Il dort même avec le chat et joue avec les autres chiens ! » Et tout cela s’est fait le plus naturellement du monde. « Ma plus grande fierté, c’est ce résultat. »

Le passé de Scratchy est trouble et on ignore exactement d’où il vient mais il a été trouvé dans un fossé par les pompiers, totalement déshydraté et affamé, d’où ses problèmes de reins. Malgré des annonces, personne ne s’était manifesté pour le récupérer…
Pour le moment, Anaïs n’accueille que Scratchy. Mais après son départ, elle renouvellera l’expérience sans hésiter. « Si un chien a besoin d’aide et d’être accueilli, peu importe sa race ou son caractère… Je ne fais pas ça pour la beauté de l’animal ! » Concernant son protégé, elle essaye de garder du recul et en tête que ça n’est pas SON chien. « On ne sait jamais, quelqu’un pourrait vouloir l’adopter ! » Mais lorsqu’on lui demande pourquoi elle ne l’adopterait pas, elle, étant donné que les chances sont minces, elle s’étonne : « Je n’y ai jamais réfléchi en fait ! Mais oui, c’est une question que je pourrais me poser. »

Comment devient-on famille d’accueil ?
Les choses se sont faites très simplement pour Anaïs. Elle a appelé le refuge et s’y est rendue dès le lendemain. On l’attendait avec un contrat et elle a dû répondre à une série de questions afin de définir sa capacité à accueillir un animal chez elle (travaille-t-elle la journée ? A-t-elle un jardin ou un terrain ? D’autres animaux ? Des enfants ? Une structure adaptée pour un chien ? etc.). Elle est repartie avec Scratchy et son dossier a été envoyé. 3 mois après, son dossier a été validé et elle est devenue la famille d’accueil officielle de Scratchy. Elle, n’a jamais été contrôlée mais elle envoie très régulièrement des nouvelles du toutou, prévient de ses visites chez le vétérinaire et de ses progrès.
Mais avoir du temps et de la place n’est pas un critère obligatoire. « C’est ouvert vraiment à tout le monde. Il y a par exemple des vieux chats qui ne demandent qu’un peu de compagnie et un radiateur pour être au chaud qui se plairont très bien chez des personnes âgées ou même chez un étudiant qui n’a qu’un petit appartement. Chacun peut postuler et c’est l’agence qui les orientera vers l’animal qui leur correspondra le mieux », explique Anaïs.
Cette expérience, elle la recommande à tout le monde. « C’est une expérience humaine à vivre. On rend service à l’animal et il nous le rend vraiment très bien. Il faut en parler car le sujet n’est finalement pas très connu. Les gens doivent savoir que les refuges ont besoin de famille d’accueil. Il y a des chiens qui vivent très mal le fait de vivre en chenil, se morfondent et finissent par se laisser mourir… Il faut les aider ! »

A lire aussi : Adoptez un chien ou un chat, ce week-end, lors des journées portes ouvertes de la SPA !
Seriez-vous prêt à devenir famille d'accueil pour animaux ?
Plus d'actus sur les chiens :
Acheté à prix d’or dans un élevage, ce Berger Allemand a vécu toute sa vie dans des conditions terrifiantes
Pendant sa balade quotidienne, ce chien est grièvement blessé par un bus, ses maîtres font un choix fort
Le bénévole du refuge marche dans l'obscurité : il voit une ombre au sol et son sang se fige
Après avoir adopté un chien dans un refuge en 2018, le président des USA Joe Biden mobilise 200 000 $ de donations