Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les meilleurs équipements agilité pour chien en 2022

Lundi 09 Mai 2022 |

Si vous avez un chien sportif, qui aime se dépenser, des jeux d’agilité sont la solution idéale pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Il existe de nombreux parcours, avec des tunnels, des piquets, des balançoires, etc.

Vous pouvez souscrire un abonnement dans un club qui propose des parcours d’agilité pour chien, ou bien en installer un dans votre jardin. Bien sûr, cela prend de la place, mais cela représente des économies non négligeables ! En plus, votre toutou pourra s’amuser aussi longtemps qu’il le souhaite, et sans être gêné par d’autres congénères. Choisissez des sauts d’obstacles, qui augmentent la concentration de l’animal, des tunnels qui font travailler la confiance en soi, ou encore des piquets de slalom, pour développer la précision. Et pourquoi pas des cerceaux surélevés pour que le chien saute à travers ? Il existe de nombreuses possibilités ! Vous venez d’adopter un berger de Shetland ? Nous vous aidons à constituer votre propre parcours d’agilité pour votre toutou ! Découvrez dès maintenant le comparatif que nous avons rédigé pour vous, avec des accessoires diversifiés. De bons moments de complicité en perspective ! 

SOMMAIRE

  1. Le plus complet
  2. Le plus simple à assembler
  3. Le plus amusant
  4. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Le set d’obstacles pour chien Trixie, à hauteur réglable

A vous de positionner les plots comme vous le souhaitez pour créer un parcours de slalom. Vous pouvez aussi les placer deux par deux pour fabriquer des obstacles, avec les barres fournies. D’ailleurs, chacun des plots possède trois trous verticaux : vous pourrez donc placer les barres à des hauteurs différentes, en fonction de l’âge de votre chien. Ces jeux d’agilité pour chien conviennent aux animaux de toutes les races. De plus, comme les plots sont très colorés, ils permettent de renforcer l’acuité visuelle des chiots. Les plots mesurent 23 cm de haut.

 

 

Les piquets de slalom pour chien Rosewood, avec un support en mousse

Ce petit parcours d’agility pour chien peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Facile à nettoyer avec une éponge humide, il est aussi facile à monter comme à démonter. De plus, ses différents éléments sont fabriqués en mousse, un matériau léger qui ne fera pas de traces sur votre sol. Une fois assemblé, ce parcours agility pour chien mesure 134 x 45 x 54 cm et pèse moins d’1 kg. Il prend donc très peu de place. Par ailleurs, ses couleurs vives le rendent très visible et incitent l’animal à jouer avec.

 

 

Le tunnel d’entraînement TecTake pour chien, avec 12 piquets

Facile à monter comme à démonter, ce tunnel d’entraînement pour chien est livré avec 12 piquets. Vous pourrez donc le fixer solidement dans le jardin, même par temps de vent. Il s’accompagne d’un petit sac de transport avec fermeture Éclair et poignée, idéal pour partir en voyage. D’ailleurs, il pèse seulement 4 kg ! Fabriqué en nylon, ce tunnel d’entraînement imperméable et translucide se nettoie facilement et ne craint pas la pluie. Destiné aux chiens de petites et moyennes races, il garantit de folles courses poursuites en extérieur !

 

 

Les piquets de slalom pour chien Trixie, pour toutes les tailles de chiens

Il y a 6 piquets orange et 6 piquets bleus : vous pourrez donc les positionner comme bon vous semble (pourquoi pas par couleur ?) pour créer un parcours adapté à la taille de votre toutou. Il sera ravi de slalomer dans son circuit d’agility, se défoulant physiquement comme mentalement. Les piquets sont livrés dans un sac de rangement très pratique, qui se glisse facilement dans le coffre de la voiture. De plus, ils sont simples à planter dans tous les types de sols et ne bougent pas une fois en place.

Quels sont les différents types d’équipements d’agilité ?

On recense de nombreux accessoires permettant de créer un parcours d’agility. Les tunnels et les tiges composant un parcours de slalom sont les plus répandus. 

Il y a aussi les bascules, qui apprennent aux jeunes chiens le sens de l’équilibre. Quant aux obstacles de course, ils peuvent généralement se régler à différentes hauteurs, en fonction de l’âge et de l’évolution du toutou. 

Il y a aussi des plots en forme de cônes colorés, qu’on utilise pour délimiter le parcours. 

Quant aux cerceaux, ils plaisent beaucoup aux chiens qui aiment sauter. 

Comment entraîner mon chien à un entraînement d’agilité ? 

Si vous souhaitez faire des compétitions d’agility avec votre fidèle compagnon, vous allez devoir mettre en place un programme d’entraînement très complet. Prévoyez des séances régulières, au moins une fois par semaine. 

Vous pouvez commencer à lui apprendre les premiers exercices chez vous, en le faisant ramper sous des chaises ou passer par-dessus un manche à balai. Le chien doit associer certains ordres à certaines actions : « stop », « rampe », « slalom » par exemple ! 

Si vous voyez que ces petits jeux plaisent à votre toutou et qu’il met du cœur à l’ouvrage, prenez rendez-vous dans le centre d’agility le plus proche de chez vous. Vous découvrirez ainsi le parcours et vous pourrez l’essayer avec votre toutou. Quelle que soit la situation, le plus important est de rester patient et de bonne humeur ! Le chien comme le maître doivent prendre du plaisir à pratiquer cette activité. Si ce n’est pas le cas, cela se verra facilement et vous ne remporterez pas beaucoup de compétitions ! 

Comment installer des équipements d’agilité dans son jardin ?

Pour installer un parcours d’agility dans votre jardin, vous pouvez détourner des objets du quotidien qui se transformeront en obstacles. Utilisez la table du jardin pour créer la table d’arrêt et fabriquez un tunnel avec une bâche ou des couvertures. Vous pouvez aussi mettre des planches en équilibre les unes sur les autres pour créer la balancelle. 

Besoin de piquets pour un slalom ? Utilisez des bouteilles que vous remplirez d’eau au préalable. 

Placez ensuite tous vos accessoires d’agility pour chien à un endroit abrité du vent et du soleil. Votre petit chien pourra ainsi en profiter autant qu’il le souhaite, sans souffrir du froid ou de la chaleur. 

Quel est le moment idéal pour commencer des exercices d'agility ?

L’agility est un sport physique et éprouvant pour les toutous, et il ne faut surtout pas commencer trop tôt. En effet, la course et les sauts pourraient altérer le cartilage encore fragile des bébés chiens. C’est pourquoi il est conseillé de commencer les exercices d’agilité à partir de l’âge de 12 mois. Bien sûr, vous pouvez vous amuser avec votre chien en lui montrant le terrain lorsqu’il est plus jeune, mais ne lui faites pas franchir les obstacles ! 

A l’âge d’un an, le squelette des chiots est suffisamment résistant pour endurer quelques sauts. Toutefois, les séances ne doivent pas être trop longues. De plus, à cet âge-là, les chiens doivent sauter par-dessus la hauteur minimum. Pour le bien-être de votre toutou, n’augmentez pas la hauteur de la barre ! Vous pourrez commencer à le faire quand il aura atteint l’âge d’un an et demi. 

Comment choisir les équipements d’agilité pour chien ?

Pour choisir l’équipement d’agility pour chien idéal, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. La place dont vous disposez fait partie des principaux. Si vous avez un petit extérieur, vous ne pourrez pas installer un très grand circuit, avec beaucoup de slaloms et de tunnels. Au contraire, si vous avez beaucoup d’espace, profitez-en pour acheter de nombreux accessoires très diversifiés.

Les goûts de votre chien doivent aussi influer dans votre choix. Certains toutous aiment beaucoup sauter, tandis que d’autres pourraient passer des heures à courir dans les tunnels. Si votre chien adore le slalom, achetez-lui plus de piquets !

De plus, tenez compte de l’âge et de la morphologie de votre petit compagnon pour prendre des accessoires adaptés à sa taille.

Vous devez choisir les accessoires d’agility pour chien en fonction de leur solidité et de leur résistance aux intempéries. Il ne faut pas oublier qu’ils sont destinés à rester à l’extérieur quel que soit le temps. Assurez-vous aussi qu’ils sont faciles à fixer dans le sol et qu’ils restent bien stables.

Enfin, la sécurité fait partie des principaux critères de choix. Les tunnels, cerceaux, piquets, ne doivent contenir aucune arête coupante qui pourrait blesser votre animal.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

@Shutterstock cynoclub

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)