Agé de 17 ans, le chien le plus moche du monde est mort cette semaine dans sa maison du Tennessee, dans le Sud des Etats-Unis.
Cette chienne prénommée Miss Ellie avait remporté le titre de « chien le plus moche du monde » en 2009. Recueillie à l’âge de 7 ans par sa maîtresse, ce Chien chinois à crête était aveugle depuis plusieurs années.
A la suite de ce concours, Miss Ellie a enchainé les plateaux télé et les émissions populaires aux Etats-Unis, avec un unique but : sensibiliser les gens sur le sort des animaux abandonnés. Plus de 100 000 $ (environ 82 000 €) ont pu être récoltés grâce à elle. Miss Ellie a également rendu visite à des élèves dans des écoles, afin de rendre les enfants plus responsables dans l’entretien d’un animal domestique.
Sa propriétaire déclarait : « Miss Ellie a touché tellement de personnes. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenues. Même si nous souffrons beaucoup de sa disparition, nous continuerons de nous battre pour les droits des animaux. »
Peu importe le titre très peu flatteur que l’on étiquetait à Miss Ellie : cette semaine, la douleur créée par la perte d’un animal de compagnie est toujours la même, quelque soit le chien dont il s’agit. Face à ce concours bête et méchant, Miss Ellie et sa maitresse avaient réussi à rester dignes et utiliser avec intelligence leur popularité pour rassembler des fonds pour la construction de refuges pour animaux.