Toute cette histoire débute dans un petit village de l’Est de la France. Un couple dans la quarantaine appelle les gendarmes car l’homme a été mordu par son chien. Jusqu’ici, rien de bien surprenant ou notable.
Sauf que ce chien avait été abandonné à 500 km de là par ses humains qui avaient décidé qu’il n’en avait plus l’utilité. Et cela sans la moindre raison autre que le fait que le chien était désormais gênant et "indésirable".
Un chien qui se venge
Face aux gendarmes, l’homme explique la situation en tentant de justifier cet abandon par le fait que personne ne voulait récupérer ce chien devenu trop encombrant et que plus personne ne souhaitait le sortir le soir pour qu'il fasse ses besoins. Ne sachant plus quoi faire, l’homme a donc décidé de profiter d’un voyage d’affaire pour abandonner le chien le plus loin possible de son domicile, afin de ne pas pouvoir être retrouvé.
Sauf qu’un mois plus tard, son chien se trouvait devant lui et a décidé de lui montrer combien il était furieux en lui mordant le mollet !
Ce chien a donc parcouru pas moins de 500 km pour mordre son humain qui avait décidé de l’abandonner lâchement en pleine nature.
Ou pas.
Un poisson d'avril inspiré de faits réels
Même si cette histoire est inspirée d’un histoire vraie (mais le chien n’aurait parcouru ‘que’ 100 km), elle est fausse. Il s’agit d’un Poisson d’Avril. Cette année, nous avons décidé de profiter de cette occasion pour rappeler combien l’abandon d’un animal est une souffrance pour lui. Par ailleurs, lorsque l’on ne peut plus prendre soin de son animal, il convient de faire les choses correctement, en suivant des règles. On n’abandonne jamais un animal dans la nature.