Cesar Millan est l’éducateur canin star des Etats Unis grâce à son émission « Dog Whisperer », l’homme qui sait parler aux chiens. Il a commencé en aidant les stars d’Hollywood, comme Denise Richard ou Nicolas Cage, à gérer leur chien, et est aujourd’hui au centre de tous les débats sur l’éducation canine.
Pourtant Cesar Millan n’a pas de formation de dresseur canin et a tout appris sur le tas dans la ferme de son grand-père lorsqu’il vivait encore au Mexique. Il est venu aux USA sans parler un mot d’anglais, a monté son propre service de dressage puis a connu la gloire.
Mais toute success story a son revers de la médaille, et certains n’hésitent pas, comme des vétérinaires, à élever la voix contre Cesar Millan, dont ils jugent les méthodes dangereuses et dépassées.
Mais que fait Cesar Millan aux chiens ?
Le plus populaire des dresseurs canins applique la méthode de la domination pour mettre le chien au pas. C’est la logique du chef de meute qui règne dans la nature. Mais l’association des médecins vétérinaires du Québec n’est pas de cet avis. Selon eux, cette pratique, si elle donne de bons résultats sur le court terme, risque de rendre le chien anxieux.
Dominer le chien serait pour l’animal une source de stress. Pire, toujours selon ces vétérinaires, cette méthode pourrait, un jour ou l’autre, pousser le chien à devenir agressif envers son propriétaire.
D’après eux, il vaut mieux s’attacher aux émotions du chien. « C’est comme pour les enfants, quand on utilise la peur et la violence, c’est très néfaste. »
L’éducation canine au cas par cas
Les soutiens de Cesar Millan sont toutefois nombreux et beaucoup approuvent ses méthodes. Une propriétaire de chien qui suit ses enseignements à la lettre depuis 2 ans affirme qu’ils ne lui ont donné que de bons résultats.
D’autres éducateurs apportent de l’eau à son moulin en affirmant qu’être dominé sécurise le chien au lieu de lui causer de l’anxiété. Il lui faut un leader pour se sentir bien.
Gardons tout de même en tête que de nombreux facteurs peuvent influer sur le comportement du chien, et bien trop souvent ce sont les maîtres qui sont responsables de ses troubles… sans même s’en apercevoir.