Publicité

chien brosse

chien brosse à dents 

© @Shutterstock Ekaterina Brusnika

Quelle brosse à dents pour chien choisir ?

La rédaction

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Brosser les dents de son chien est un acte essentiel pour son hygiène buccodentaire. Encore faut-il disposer du bon outil ! Une bonne brosse à dents pour chien est indispensable pour prévenir la formation de la plaque dentaire et du tartre.

Les dents d’un chien lui sont précieuses. Pour conserver une dentition et des gencives saines, rien de mieux qu’un lavage régulier avec un dentifrice et une brosse à dents spécial chien. En fonction de la docilité de votre animal et de votre disponibilité, vous trouverez toutes sortes de brosses à dents pour chien, de la brosse classique au doigtier munis de picots, en passant par le jouet brosse à dents pour chien. Il y en a même qui se mangent ! Cependant, il est important d’habituer votre compagnon à cette manœuvre dès son plus jeune âge. Heureusement, il existe des brosses adaptées aux petites dents des chiots. Grâce à vos bons soins et à sa brosse à dents pour chien, votre animal conservera une bouche saine et une haleine fraîche pour longtemps.

La brosse à dents pour chien anti-plaque Beaphar

La plus ergonomique

Un brossage des dents régulier est le meilleur rempart contre le tartre et les maladies des gencives. Avec cette brosse à dents pour chien ergonomique, vous mettez toutes les chances de votre côté ! Ces poils irréguliers permettent un nettoyage de toutes les faces de la dent. De plus, elle possède 2 têtes de tailles différentes pour s’adapter au gabarit de votre compagnon. La plus petite convient particulièrement aux dents des chiots, ou même des chats. Une brosse anti-tartre pour tous les âges et toutes les races !

Le lot de 4 brosses à dents larges pour chien Trixie

La plus économique

Cette brosse à dents pour chien pas cher allie design épuré et efficacité. Elle est dotée de poils doux pour ne pas blesser les gencives. Elle permet un nettoyage précis et complet aussi bien des molaires que des crocs. Son long manche (23 cm) évite de se faire « croquer » les doigts et ses 2 têtes de taille différente s'adaptent à toutes les mâchoires. Ce set de 4 brosses deviendra vite un incontournable de la trousse de toilette de votre meilleur ami.

Le lot de 5 brosses à dents pour chien à manche longue GingerUper

La plus souple

Cette brosse à dents pour chien naturelle en silicone a plus d’un atout. Sa petite tête double face (un côté poils versus un côté picots) permet de nettoyer en douceur toutes les dents et même la langue. Sa poignée souple de 14 cm est facile à manipuler et passe partout. Elle est vendue par lot de 5 couleurs différentes. Vous pourrez aussi l’utiliser pour brosser les dents d’un chiot. Le tartre et la maladie parodontale ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Les brosses à dents à mâcher pour chien naturelles Whimzees

La plus maligne

Impossible de laver les dents de votre chien ? Pas le temps ? Ces bâtonnets à mâcher en forme de brosse à dents pour chien sont faits pour vous. Ils sont composés d’ingrédients naturels sans viande et sans céréales. Leur texture ferme permet une mastication longue durée pour un nettoyage de la dentition plus efficace. Ces brosses à dents à mâcher sont vendues par paquet de 24 et il existe des tailles différentes en fonction du poids du chien. Ces friandises à mâcher pour haleine fraîche sont recommandées à partir de l’âge de 9 mois.

Quels types de brosse à dent pour chien existe-t-il ?

Il existe différents types de brosses à dents pour chien pour répondre à toutes les attentes des maîtres :

  •  La brosse à dents classique avec un manche en plastique et une tête avec des poils en nylon
  •  Les brosses à dents avec 2 têtes de tailles différentes pour s’adapter à toutes les races
  •  Les brosses à dents pour chien naturelles en silicone
  •  Les doigtiers avec ou sans picots qui s’enfile sur l’index

Un peu à part, les bâtonnets à mâcher permettent un lavage des dents grâce à la mastication du chien. Certains sont en forme de brosses.

Il existe aussi des jouets brosses à dent pour chien en caoutchouc très ferme à mâchonner pendant des heures.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on achète une brosse à dent pour chien ?

Si vous débutez dans le brossage des dents de votre chien, optez plutôt pour un doigtier ou une brosse à dent en silicone. Plus souples, ces outils sont sans risque de blessures. Ils sont aussi facilement lavables, ce qui est important d’un point de vue hygiénique.

Si vous achetez une brosse à dents pour chien classique, vous devez vous fournir un modèle adapté à la taille de votre compagnon. La plupart possèdent 2 têtes de tailles différentes pour s’adapter à toutes les races et même aux dents des chiots.

Si vous possédez un chien de bon gabarit, assurez-vous que la taille du manche soit assez longue pour atteindre les dents du fond.

Il peut être intéressant d’acheter vos brosses à dents pour chien par lot ; vous pourrez ainsi en changer facilement dès qu’elles sont usées.

Comment faire pour brosser les dents de son chien ?

Avec un doigtier, il vous suffit d’introduire votre index entre la babine et les dents et de masser doucement.

Avec une brosse à dents, vous pouvez commencer par les dents de devant (incisives et crocs), puis soulever la babine pour lavez les molaires. Procédez comme pour vous, par mouvements doux de bas de haut.

Le brossage des dents de votre chien sera plus efficace si vous utilisez un dentifrice spécial. Ne prenez jamais le même que pour vous. Les dentifrices chien sont conçus pour être non toxique pour cette espèce et pour ne pas nécessiter de rinçage.

A quelle fréquence doit-on brosser les dents de son chien ?

Il faut laver les dents de son chien au minimum 2 à 3 fois par semaine, l’idéal étant de le faire tous les jours. On estime qu’un brossage efficace doit durer au moins 30 secondes de chaque côté.

Les animaux de petites races comme les bichons, les shih-tzu ou cotons de Tuléar sont les plus susceptibles de développer une maladie parodontale. Ils doivent faire l’objet de soins dentaires quotidiens.

A contrario, les gros chiens comme les golden retrievers sont moins sujets au tartre. Pour eux, des sticks à mâcher distribués régulièrement ou un jouet brosse à dent pour chien peuvent être suffisants.

A partir de quel âge peut-on brosser les dents d’un chiot ?

Mieux vaut commencer le plus tôt possible. Vous pourrez brosser les dents de votre chiot à partir de 3-4 mois. A cet âge, il s’agit encore de dents de lait qui vont tomber et être remplacées par la dentition définitive, comme chez les enfants.

Utilisez une brosse à dent très douce et adaptée à la petite bouche de votre chiot. Ne le brusquez pas. Habituez-le progressivement à ce rituel d’hygiène buccodentaire.

Avec un peu de patience et d’habitude, brosser les dents de son chien deviendra un formidable moment de complicité.

À lire aussi : Quel dentifrice pour chien acheter ?

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?