Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Anti-puces : notre sélection de soins pour chien en 2021

Jeudi 29 Avril 2021 |

Les piqûres de puces peuvent irriter votre chien tout au long de l’année. Elles véhiculent des maladies et c’est pourquoi il est important d’opter pour un traitement anti-puce efficace.

Traitement préventif ou traitement curatif, collier anti-puce, spray, pipette, shampoing ou encore comprimés, il existe un large choix de solutions antiparasitaires pour chien. Certains traitements sont uniquement insectifuges tandis que d’autres ont un pouvoir insecticide très efficace. Vous pouvez aussi opter pour un anti-puce chimique ou bien entièrement naturel. Choisissez l’antiparasitaire de votre toutou en fonction de vos attentes, mais aussi de son âge, de son poids, de ses habitudes et de son environnement (appartement ou maison avec jardin, enfant en bas âge ou non). Il est important de traiter l’animal toute l’année, sans faire d’interruption, et il faut commencer l’administration d’anti-puce dès l’adoption de votre bébé chiot de deux mois. Vous allez bientôt accueillir votre premier chien ? Vous allez voir, c’est un vrai bonheur ! En revanche, les puces le sont beaucoup moins. C’est pour vous aider à lutter contre ces hôtes indésirables que nous avons préparé ce comparatif.

SOMMAIRE

  1. Le plus simple à appliquer
  2. Le plus rapide
  3. La plus longue protection
  4. Le plus efficace

 

 

L’anti-puce Frontline en spray, efficace pendant 2 à 3 mois

Disponible en flacons de 100 ml, 250 ml et 500 ml, ce spray anti-puce s’utilise en complément d’un traitement antiparasitaire préventif. Il est adapté aux animaux de moins de 5 kg. Il faut compter 6 pulvérisations par kilo et monter jusqu’à 12 pulvérisations si vous avez un chien aux poils longs. Appliquez le produit à rebrousse-poil, puis frictionnez bien le corps de l’animal pour faire circuler les substances actives. Pour traiter la tête, mettez le produit dans la paume de votre main afin de ne pas en vaporiser dans les yeux du toutou !

 

 

Les pipettes anti-puces Frontline Tri-Act, efficaces pendant 4 semaines

Ce produit anti-puce est radical contre les puces mais aussi contre les tiques, les moustiques, les mouches piqueuses et les phlébotomes. Il élimine les puces et les repousse avant qu’elles n’aient eu le temps de piquer. Il est livré en lot de trois pipettes et vous devrez renouveler l’application du produit lors de chaque début de mois. Pour cela, cassez l’embout de la pipette puis videz-la entièrement entre les omoplates et à la base du cou. Écartez les poils en même temps pour vous assurer que la solution anti-puce atteigne bien la peau.

 

 

Les pipettes anti-puces Frontline Spot-on, adaptées aux chiots dès deux mois

Efficace contre les puces, mais aussi contre les tiques et les acariens, ce produit anti-puce combat les parasites et empêche les nouvelles infestations pendant 8 semaines. Vous pouvez l’utiliser sur les chiots dès qu’ils sont sevrés et garder le même traitement pendant toute la vie de votre petit compagnon. Pour l’appliquer correctement, tenez la pipette de manière verticale et cassez l’embout. Versez ensuite tout le produit à deux endroits distincts, entre les omoplates et à la base du cou. L’anti-puce se répartira alors de manière homogène sur le chien.

 

 

L’anti-puce Bayer Advantix, pour les chiens de moyenne taille

Adaptées aux races de chiens qui pèsent entre 10 kg et 25 kg, ce produit anti-puce se présente sous la forme de pipettes à appliquer sur la peau. Il reste efficace même si l’animal est exposé à l’eau et il peut aussi être utilisé sur les chiennes gestantes et les chiots sevrés. Ces pipettes anti-puces fonctionnent aussi pendant 2 à 4 semaines sur les tiques, les moustiques, les mouches d’étable et les phlébotomes. Ce produit antiparasitaire est d’ailleurs le seul à limiter le risque de transmission de la leishmaniose canine.

Quels sont les produits et accessoires anti-puces pour chien qui existent ?

Les produits et accessoires anti-puces se déclinent dans de nombreux modèles différents. Les pipettes anti-puces font partie des dispositifs les plus utilisés. Faciles à appliquer, il suffit de faire couler quelques gouttes sur la peau du chien, au niveau des plis du cou. Il existe aussi de l’anti-puce en spray, qui se vaporise sur les poils. Quant au collier antiparasitaire, il assure une protection de longue durée.  Vous pouvez aussi opter pour des comprimés, à placer dans la pâtée de l’animal. Cependant cet anti-puce à avaler éradiquera seulement les parasites présents sur votre chien et non ceux qui se trouvent dans son environnement. Si votre toutou est très infesté par les puces, le shampoing antiparasitaire représente une solution radicale. Les poudres anti-puces fonctionnent aussi très bien, mais ne doivent pas être appliquées sur les chiens qui ont des lésions cutanées.

Comment choisir son anti-puce pour chien ?

Vous devez savoir si vous cherchez un traitement curatif ou préventif, ou encore une solution qui garantit les deux à la fois. Il faut aussi distinguer les anti-puces pour chien naturel et les antiparasitaires chimiques. Ces derniers sont composés de molécules actives très efficaces qui jouent un rôle à la fois insecticide et insectifuge. Leur action est quasi-immédiate : parmi ces molécules chimiques, on recense le diméthicone, le perméthrine ou encore le fipronil. Si votre animal souffre de sensibilité cutanée ou qu’il ne supporte pas l’anti-puce chimique, privilégiez plutôt un produit naturel, à base de plantes (lavandin, margosa, géraniol, etc.) La plupart du temps, ces traitements sont uniquement répulsifs. On trouve cependant des anti-puces pour chien aux huiles essentielles insecticides.

Quelle solution anti-puce choisir pour votre chien ?

Tout dépend du poids et de la race de votre animal, mais aussi de la durée de protection souhaitée, ou encore du caractère de votre chien. Par exemple, les anti-puces en spray peuvent faire peur à un toutou anxieux : il supportera mal les plusieurs dizaines de vaporisations ! Le foyer dans lequel vit l’animal influe également sur le choix de l’anti-puce. Certains habitants peuvent en effet développer une allergie ou une sensibilité désagréable au produit antiparasitaire. Si vous avez de jeunes enfants, évitez le collier car ils peuvent le toucher avant de porter les mains à la bouche. Si votre animal aime se baigner en promenade, ne choisissez pas un anti-puce en spray, car le contact de l’eau diminuerait rapidement son efficacité.

Quand traiter mon chien avec un anti-puce ?

Il faut généralement traiter les chiots dès l’âge de 2 mois. Cependant, si votre portée de bébés chiens est infestée par les puces, il existe aussi des produits adaptés aux chiots de seulement quelques jours. Vous devrez ensuite protéger votre animal à l’aide d’un anti-puce tout au long de l’année. Il est préférable d’éviter les interruptions dans le traitement car les parasites sont actifs en toute saison (surtout en appartement, le chauffage en hiver favorise le développement des puces). Si vous décidez de stopper l’application d’anti-puce en hiver, n’oubliez pas de recommencer dès le retour des beaux jours.

Peut-on créer un anti-puce pour chien maison ?

Oui, il existe plusieurs solutions anti-puces que vous pouvez préparer vous-même. Les remèdes de grand-mère sont beaucoup plus doux et naturels pour votre boule de poils ! Pour cela, mélangez 75 ml de vinaigre de cidre, 75 ml d’eau de source et 8 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de citron. Ces deux plantes sont réputées pour faire fuir les parasites. Versez ensuite votre préparation dans un flacon à spray et pulvérisez du liquide non seulement sur votre chien mais aussi sur son coussin et tous les endroits qu’il fréquente. Cet anti-puce pour chien à base d’huiles essentielles ne tuera pas les parasites, mais leur fera comprendre qu’ils doivent trouver une autre demeure ! Vous pouvez aussi frotter une gousse d’ail coupée en deux contre le pelage de votre animal.

Une solution anti-puce pour chien est-elle obligatoire ?

Le traitement anti-puce n’est pas obligatoire au même titre que les vaccins ou l’identification, mais il est vivement recommandé ! Les piqûres de puces sont très désagréables pour les chiens qui n’arrêtent pas de se gratter. Ils peuvent ensuite développer une allergie qui entraîne de gros problèmes de peau. De plus, les puces transmettent souvent des œufs de ténia, des vers qui colonisent ensuite le tube digestif. La présence de puces sur votre toutou représente également un danger pour tout votre foyer, car ces hôtes indésirables piquent parfois l’humain. Porteuses de maladies, elles peuvent provoquer des infections et des réactions allergiques.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, amazon
Crédits photo :

alexei_tm Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)