Publicité

Préparer ses produits antipuces naturels

Préparer ses produits antipuces naturels

Par Lina Rayan

mis à jour le

Recette de shampooing antiparasitaire

Pour laver Snoopy, un Schapendoes (environ 18 kg) à l’abondante fourrure, je verse quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java, de géranium rosat et de lavande vraie dans 100 ml d’un bon shampooing canin. Cette préparation, diluée dans un grand volume d’eau tiède pour une application plus aisée, sent délicieusement bon. Autre option : huile essentielle de menthe pouliot et eucalyptus.

Le bain anti-puces

Pour une bonne efficacité, faites couler de l’eau tiède dans la baignoire de sorte que les pattes du chien baignent en grande partie. Commencez par mouiller votre animal sur l’encolure afin d’éviter que les puces ne sautent sur sa tête. Shampouinez-le entièrement et rincez-le grossièrement. Appliquez le shampooing une seconde fois en le faisant bien pénétrer dans le poil. Laissez-le reposer 5 minutes (ou moins si votre ami s’impatiente).

Pendant ce temps, vous pouvez peigner le pelage et noyer les puces qui cherchent à s’échapper. Rincez avec un mélange de vinaigre et d’eau (2 cuillerées à soupe de vinaigre dans 1 litre d’eau) pour éliminer les derniers résidus de savon et faire briller la fourrure.

Lotion au citron

 

Coupez 2 citrons en lamelles et versez dessus 1 litre d’eau bouillante. Laissez-les macérer 24 heures, puis pressez les dans l’eau du récipient. Frottez énergiquement le chien avec cette lotion. Vous pouvez en préparer une version plus concentrée en ajoutant le jus frais de 2 citrons dans la lotion préparée.

Lotion au romarin

En Provence, l’été, je cueille quelques branches de romarin que je fais macérer dans 1,5 litre d’eau bouillante jusqu’à refroidissement. À la fi n du bain, j’en imprègne la fourrure avec un spray. Bénéfice supplémentaire : l’application de cette recette rend le poil doux et brillant.

Lotion Quimper-Avignon

Versez 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre dans un vaporisateur de 200 ml, quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe. Remplissez le vaporisateur avec de l’eau de source et agitez bien avant l’emploi. Évitez la zone des yeux en pulvérisant.

Formule anti-puces du Docteur Ihor Basko

2 cuillerées à soupe d’huile essentielle d’eucalyptus
2 cuillerées à soupe d’huile essentielle de citronnelle
4 cuillerées à soupe de jus d’Aloe vera
4 cuillerées à soupe d’extrait d’hamamélis

La poudre de plantes de Juliette de Baïracli Levy

À base d’armoise, de menthe pouliot, de marjolaine et de romarin. On peut aussi ajouter de la santoline et de la camomille, deux plantes que les puces fuient comme la peste. Répartissez bien la poudre sur tout le corps en insistant sur les parties sans poils.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    C'est 1 fois par mois ou plus ??
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?