Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Comment aider les chiens de SDF quand il fait froid ?

Mardi 27 Février 2018 | Par Elisa Gorins

Vous voyez régulièrement des personnes sans-abri avec des chiens dans la rue et ne savez pas comment agir ? Voici comment les aider.

2 952 : c’est le nombre de personnes sans-abri que la ville de Paris vient de recenser lors de la Nuit de la solidarité. Et parmi elles, certaines ont un chien. L'association Gamelles Pleines, qui vient en aide aux SDF et à leurs animaux, a recensé 70 binômes (consistués d'une personne ayant un ou plusieurs animaux). Alors, par temps de grand froid, comment leur venir en aide ?

1. Leur apporter des couvertures

Couverture, couettes, oreillers… Un peu de confort et de chaleur ne sera pas de trop pour les SDF et leurs chiens.

2. Leur apporter à manger

Des croquettes pour le chien, et un plat ou un ticket restaurant pour son maître. Un sourire et un simple "comment ça va aujourd'hui ?" sont les bienvenus. 

3. Leur apporter une trousse de premiers soins

Vivre dans la rue est très dangereux. Les SDF et leurs chiens peuvent se faire agresser, se blesser… Avoir une trousse de secours à portée de main peut s’avérer bien utile. Si vous constatez que la personne ou son chien est malade ou blessé(e), contactez le SAMU social (15).

4. Leur donner une liste de centres d’hébergement

De nombreux sans domicile fixe se voient contraints d’abandonner leur chien pour pouvoir être acceptés dans un centre d’hébergement d’urgence, ces derniers n’acceptant pas les animaux. Vous pouvez cependant prendre le temps de discuter avec la personne des solutions qui pourraient s’offrir à elle, et contacter le SAMU social (15). Ce dernier pourra adresser la personne à la péniche « Le Fleuron » cogérée par l’Ordre de Malte et la Fondation 30 Millions d’Amis. Cette péniche, amarrée dans le 15ème arrondissement, est le seul centre d’hébergement pour personnes en situation de précarité à accepter les animaux, comme le montre cette vidéo :

5. Le rediriger vers une association

L'association Gamelles Pleines a pout but de venir en aide aux SDF et à leurs chiens. Il peut donc être très utile de rediriger la personne vers cette association. 

Que faire si le chien est maltraité ?

Tout d’abord, il faut être conscient que tous les chiens de sans-abri ne sont pas forcément malheureux. Certains ont une relation très forte avec leur maître, ils sont leur seule famille. Tous les chiens ne sont donc pas issus d’un trafic, ils ne sont pas tous drogués ou maltraités

Si, toutefois, vous suspectez un acte malveillant, vous pouvez filmer et/ou photographier la personne et son chien (discrètement) et prévenir la police et/ou une association de protection animale.

A lire aussi : Une association distribue des manteaux pour les chiens de SDF

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook