Pour 88% des propriétaires d’animaux français, la perte d’un animal est aussi douloureuse que celle d’un humain

GRANDE ENQUETE WAMIZ X ESTHIMA : A l’occasion de la Toussaint, Wamiz et Esthima ont pensé à tous les animaux de compagnie partis rejoindre le ciel et ont lancé une grande enquête sur le deuil chez les propriétaires de chiens et chats. En France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre et Pologne, les résultats montrent toute l’importance accordée à ce membre de la famille à quatre pattes.
Le sujet si sensible du deuil des animaux de compagnie parle à tous les propriétaires, tant la perte d’un animal est difficile à surmonter. Souvent mal compris par ceux qui n’ont jamais partagé leur vie avec un animal, le deuil d’un compagnon à quatre pattes est particulièrement lourd à porter.
8700 propriétaires de chiens et chats en France, Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre et Pologne ont répondu à cette grande enquête sur le deuil des animaux de compagnie organisée par Wamiz avec la participation de Esthima (pompes funèbres animalières).
90% des propriétaires européens gardent un souvenir de leur animal
Pour 95% d’entre eux, ce sont des photos qui leur permettent de se remémorer les bons moments passés aux côtés de leurs animaux. Mais pour 21% des propriétaires français, ce souvenir prend la forme de touffes de poils de l’animal défunt ! Et ce souvenir est aussi présent dans les autres pays interrogés : 30% des Anglais, 20% des Allemands, 15% des Italiens et des Espagnols et 12% des polonais choisissent cette façon de se rappeler de leur animal.
24% des propriétaires français dédient un texte sur les réseaux sociaux à leur compagnon défunt, contre 34% en Italie et en Allemagne, 17% en Pologne, 53% au Royaume-Uni et 52% en Espagne. Une façon de partager leur peine avec d’autres propriétaires qui comprennent ce qu’ils sont en train de traverser.
76% des propriétaires parviennent à accueillir un nouvel animal dans leurs vies
Cela a beau être difficile, la majorité des propriétaires adopte ou achète un nouvel animal après avoir perdu leur chien ou chat. Parmi ces propriétaires, la moitié a attendu moins de 6 mois pour accueillir un nouveau compagnon, et encore 30% moins d’un mois. Cela ne veut pas dire que la perte de l’animal est moins douloureuse, mais la joie procurée par la présence d’un nouveau chien ou chat aide à mettre du baume au cœur.
Les animaux aussi importants pour leurs propriétaires dans tous les pays interrogés
Nous avons certes des cultures différentes, mais quand il s’agit du deuil de nos animaux de compagnie, nous sommes tous confrontés à la même douleur. En France, Allemagne, Pologne, Italie, Espagnie et au Royaume-Uni, la perte d’un chien ou chat fait toujours aussi mal.
En étudiant les résultats de l’étude, l’équipe de Wamiz a constaté que la seule différence vraiment notable entre les pays européens concerne le choix funéraire préféré par les propriétaires.
Si en France, il n’y a pas de vraie préférence des propriétaires pour l’inhumation ou l’incinération individuelle ou collective, ce n’est pas le cas ailleurs en Europe. Ainsi, 75% des propriétaires polonais choisissent d’enterrer leur animal, au même titre que 28% des Anglais, 53% des Allemands, 61% des Italiens et 65% des Espagnols !
Découvrez encore d’autres informations intéressantes sur le deuil des animaux de compagnie dans l’infographie de Wamiz ci-dessous :
Consultez l'étude européenne complète sur cette page !
Si vous aussi, vous souhaitez accueillir un nouvel animal dans votre vie, rendez-vous sur notre rubrique Adoption !
A lire aussi : Faire le deuil de son animal : comment surmonter la mort d'un compagnon
Plus d'actus sur les chiens :
Le 25 juin, c'est la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie
Générosité des Français, maltraitance animale, aide aux propriétaires : la SPA dévoile les chiffres de l’année 2021
Vers une hausse des prix de l’alimentation pour les chiens et chats ? La Facco alerte sur l’augmentation des coûts de production
Pets at Work : les entreprises sont invitées à tenter l’expérience le 24 juin prochain !