Il est arrivé au refuge le 31 mai 2025, le corps amaigri, le regard éteint. Pacco ne pesait que 18 kg, bien loin du poids normal pour un Malinois adulte.
Ce grand chien avait été retiré à ses anciens propriétaires dans le cadre d’un signalement pour maltraitance. Depuis, il tente de se reconstruire dans un box, mais il lui manque l'essentiel pour terminer sa métamorphose : de vrais maîtres qui sauront s'investir auprès de lui.
Un chien qui a besoin de dépenser son énergie
Aujourd’hui, Pacco va un peu mieux. Il a repris quelques kilos, a retrouvé l’appétit et montre chaque jour davantage de dynamisme. Sous la maigreur encore visible, on découvre un chien obéissant, joueur, curieux et profondément affectueux. Il se montre aussi très gourmand, et ces friandises qu’il n’avait sans doute jamais eues sont devenues un vrai moteur pour créer du lien.
Pacco est un Malinois typique : intelligent, attentif, toujours en demande d’action. Il aura besoin de se dépenser quotidiennement, aussi bien physiquement que mentalement. L’idéal serait un foyer capable de lui proposer un cadre clair, des activités régulières et un environnement où il pourra canaliser son énergie de manière constructive. Des maîtres qui connaissent bien cette race seront l'idéal.
Pacco vivait auparavant avec d’autres chiens, mais il se montre parfois réactif en balade. Une cohabitation éventuelle avec un congénère devra donc être soigneusement évaluée, et les petits chiens sont à éviter. En revanche, il peut vivre avec des enfants respectueux, à condition que son besoin de calme et de stabilité soit pris en compte. Pacco ne sera pas heureux en appartement : il lui faudra un accès à un extérieur sécurisé, de l’espace, et surtout des humains présents, prêts à l’accompagner dans sa nouvelle vie. Après des années de négligence, il est enfin prêt à tourner la page... Il vous attend !
Pacco est dans un refuge situé dans la Somme (80). Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant toutou, vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur la page Facebook de la SPA de Poulainville.