Soucis Pédigree avec mon Maine Coon

Bisblr

Bonjour.

J'ai un Maine Coon de bientôt deux ans et entier.

J'envisageais de faire de la reproduction avec lui, sur les conseils de l'éleveuse qui me l'a cédé, tellement elle m'a vanté ses mérites et la grande qualité de son pédigrée.

je me suis donc renseigné pour suivre la formation ACACED et j'ai cherché une chatte, que j'ai trouvée. J'en ai innocemment parlé à l'éleveuse qui a radicalement changé d'attitude à mon égard. Après m'avoir incité et encouragé, elle cherche tous moyens de me dissuader.

Elle se serait trompée sur la déclaration au LOOF et son pédigrée serait donc faux sur le nom de sa mère, la date de naissance et la couleur. Et cerise sur le gâteau, il serait porteur sain du PK-Def.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement.

104 réponses
Lyzzza

Bonjour

Tu es au bon endroit, tu vas avoir des réponses (et aussi des questions).

Perso je n'y connais rien en MC mais il y a des propriétaires ici.

Lyzzza

Tu nous mets une photo s'teplè ?

Clem1606

Ecoute @Bisblr c'est assez simple à savoir. Il faut que tu lui demandes les tests de la mère pour savoir si ce qu'elle dit est vrai. Vous n'avez pas vu la mère en allant chercher les petits ? Vous pouvez aussi trouver l'arbre généalogique des chatons sur le LOOF (jusqu'à 4 générations), en tout cas l'éleveuse le peut.

Sinon vous pouvez vous même faire passer les tests, il me semble que ce n'est pas "très cher".

Elle ne vous a pas vendu votre chaton avec un contrat de vente ? Car si elle a stipulé que la mère avait été dépistée, elle doit vous en fournir les preuves même 2 ans après et si elle a marqué sur le contrat de vente que le chaton était indemne de ces maladies alors elle est en tort.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas assez bien répondu à ta question.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Déjà vous pouvez lui demandez un dédommagement car elle vous l’a vendu comme loof et là il ne l’est plus.

Je ne m’y connais pas bien en génétique mais si votre chat est porteur sain, qu’en est il des parents ? Laisse elle donc des chats porteurs de reproduire ? Et sans avertir les acheteurs ?

Envoyez lui un message comme celui que vous avez posté ici lui demandant clairement les raisons de ce changement d’attitude, j’imagine que vous êtes prêt à discuter et aviser sur votre projet.

Avez vous fait les tests de dépistage de votre côté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lyzzza

@Bisblr

Ces échanges avec l'éleveuse, par mails ou par téléphone ?

Il serait peut-être judicieux de garder des preuves de ce qu'elle affirme vu qu'elle disait le contraire quand elle vous a vendu le chat.

C'est le bazar chez elle ou quoi ?

Ecrivez en reprenant ses propos : vous m'avez dit que ... tel jour etc plutôt que de téléphoner.

"Verba volant, scripta manent" (Horace)

Bisblr

Ecoute @Bisblr c'est assez simple à savoir. Il faut que tu lui demandes les tests de la mère pour savoir si ce qu'elle dit est vrai. Vous n'avez pas vu la mère en allant chercher les petits ? Vous pouvez aussi trouver l'arbre généalogique des chatons sur le LOOF (jusqu'à 4 générations), en tout cas l'éleveuse le peut. Sinon vous pouvez vous même faire passer les tests, il me semble que ce n'est pas "très cher". Elle ne vous a pas vendu votre chaton avec un contrat de vente ? Car si elle a stipulé que la mère avait été dépistée, elle doit vous en fournir les preuves même 2 ans après et si elle a marqué sur le contrat de vente que le chaton était indemne de ces maladies alors elle est en tort. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas assez bien répondu à ta question.

J'ai bien le pedigree, avec les 4 générations, mais ce n'est pas la bonne mère et je ne sais pas qui elle est en fait pour le moment. L'éleveuse aurait informé le LOOF pour corriger, mais cest très récent, je n'ai pas de retour pour l'instant. Je les ai moi-même contactés aussi, mais par mail, j'attends leur réponse.

Concernant les tests, ils sont commandés sur internet, j'attends de les recevoir pour aller chez le véto et effectuer le prélèvement.

Il n'y a eu aucun contrat de vente, juste la carte cadeau à mon nom.

Bisblr

@Bisblr Ces échanges avec l'éleveuse, par mails ou par téléphone ? Il serait peut-être judicieux de garder des preuves de ce qu'elle affirme vu qu'elle disait le contraire quand elle vous a vendu le chat. C'est le bazar chez elle ou quoi ? Ecrivez en reprenant ses propos : vous m'avez dit que ... tel jour etc plutôt que de téléphoner. "Verba volant, scripta manent" (Horace)

Un peu des deux et je conserve toutes preuves de nos échanges.

Bisblr

Déjà vous pouvez lui demandez un dédommagement car elle vous l’a vendu comme loof et là il ne l’est plus. Je ne m’y connais pas bien en génétique mais si votre chat est porteur sain, qu’en est il des parents ? Laisse elle donc des chats porteurs de reproduire ? Et sans avertir les acheteurs ? Envoyez lui un message comme celui que vous avez posté ici lui demandant clairement les raisons de ce changement d’attitude, j’imagine que vous êtes prêt à discuter et aviser sur votre projet. Avez vous fait les tests de dépistage de votre côté ?

C'est ce qui me dérange plus, ne pas avoir été informe car j'aurai pu faire des saillies avec une femelle porteuse saine et ainsi avoir des bébés malades....

Pour justifier la reproduction de chats non sains, elle explique être passionnée par la génétique, car la grand-mère est homozygote au PKDEF.

Blue_Cat

Bonjour,

Une éleveuse n'a aucune raison de 'céder' un mâle reproducteur parfait en tous points. Déjà là, il y a un gros hic.

Les bons éleveurs gardent leurs reproducteurs jusqu'à un certain âge pour le reproduction, ensuite ils le font castrer, et seulement après ils le vendent à moitié prix pour 'compagnie' seulement. Je n'ai pas de MC mais des chats de race achetés chez des éleveurs sérieux. Aucun ne procède comme cette dame.

Bisblr

Bonjour, Une éleveuse n'a aucune raison de 'céder' un mâle reproducteur parfait en tous points. Déjà là, il y a un gros hic. Les bons éleveurs gardent leurs reproducteurs jusqu'à un certain âge pour le reproduction, ensuite ils le font castrer, et seulement après ils le vendent à moitié prix pour 'compagnie' seulement. Je n'ai pas de MC mais des chats de race achetés chez des éleveurs sérieux. Aucun ne procède comme cette dame.

A la base, et je dis bien "base" c'est un chat cédé entre amies suite à l'annulation d'une vente, qui n'a coûté que le prix de la vaccination et de la puce d'identification. Et le projet de reproduction a été initié par éleveuse elle-même.