Soucis Pédigree avec mon Maine Coon

Bisblr
Bisblr

Bonjour.

J'ai un Maine Coon de bientôt deux ans et entier.

J'envisageais de faire de la reproduction avec lui, sur les conseils de l'éleveuse qui me l'a cédé, tellement elle m'a vanté ses mérites et la grande qualité de son pédigrée.

je me suis donc renseigné pour suivre la formation ACACED et j'ai cherché une chatte, que j'ai trouvée. J'en ai innocemment parlé à l'éleveuse qui a radicalement changé d'attitude à mon égard. Après m'avoir incité et encouragé, elle cherche tous moyens de me dissuader.

Elle se serait trompée sur la déclaration au LOOF et son pédigrée serait donc faux sur le nom de sa mère, la date de naissance et la couleur. Et cerise sur le gâteau, il serait porteur sain du PK-Def.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement.

104 réponses
Kalou124
Kalou124

En tout cas elle ne vous a pas arnaqué en vous vendant un Maine Coon Loof 200€ (reproducteur ou non).En fait, elle s'est fait rembourser les soins véto et vous a offert le chat.Elle aurait dû vous faire un acte de vente en précisant pour "compagnie"devant être stérilisé. Maintenant il faut savoir si il est porteur PKD etc... Si elle n'a pas le droit de vendre les chats de cette mère pour reproduction, elle doit vous fournir une copie de l'acte de vente sur lequel c'est spécifié.Il suffit de lui demander

Il est clair que si elle a magouillé au niveau du Loof, elle va avoir des problèmes et risque de ne plus pouvoir exercer son métier d'éleveuse.

Bisblr
Bisblr

@ Ulalie: il a bien dit qu'il avait les papiers du pedigree de son chat. Il y a clairement une arnaque quelque part (pas financière en tout cas, car elle lui aurait cédé un reproducteur Loof pour 200€ ?).Elle a peut-être simplement voulu se débarrasser du chat car il serait porteur du PKD?

J'ai déjà envoyé un mail au LOOF, mais je vais leur préparer un courrier.

Concernant son sérieux, il est très critiquable. Ce qui nous importe pour le moment, c'est la santé du chat. Je vous tiendrais des résultats des tests et du retour du LOOF.

Concernant le fiat qu'il soit porteur sain du PK-Def, ça serait les résultats d'expérience génétique car elle en est passionnée. Sachant que la grand-mère de mon chat est homozygote. Je ne comprends pas l'intérêt de risquer d'avoir des chatons malades, surtout en prétendant être professionnelle et aimer les animaux.....

Bisblr
Bisblr

Est-ce que vous pourriez m'envoyer par MP le nom de l'élevage avec l'affixe, j'aimerai bien voir cet élevage qui sort 50 chatons par an et qui ne fait jamais d'expo, si ça vous ennuie ce n'est pas grave, je peux le comprendre.

J'attends de voir ce que me dira le LOOF, les résultats des test génétiques, les conseils de notre véto aussi et je vous donnerai le nom de la chatterie sans soucis. je n'ai rien à me reprocher.

Bisblr
Bisblr

@ Ulalie: il a bien dit qu'il avait les papiers du pedigree de son chat. Il y a clairement une arnaque quelque part (pas financière en tout cas, car elle lui aurait cédé un reproducteur Loof pour 200€ ?).Elle a peut-être simplement voulu se débarrasser du chat car il serait porteur du PKD?

Mais pourquoi ne pas l'avoir stérilisé alors ? de la radinerie peut-être....

Et nous encourager à faire des saillies sans nous avertir qu'il est porteur sain du PK-Def au motif qu'elle pensait qu'on ferait des portées non-LOOF, ca veut dire quoi ? Si la femelle est aussi porteuse saine, donc on peut vendre des bébés potentiellement malades, c'est pas grave. Magnifique déontologie.....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est homozygote N/N, N/PKLR ou PKLR/PKLR parce que ça change tout. Ce n'est pas la même chose, dans un cas il ne transmettra pas la PKD, dans un autre il est porteur sain mais peut transmettre la maladie à sa descendance et dans l'autre encore il peut être touché.

Parce que vu que vous n'êtes pas sûr de sa filliation, les résultats du test AGN vous diront si vous pouvez le faire reproduire ou pas.

Bisblr
Bisblr

Pour le nôtre, je ne sais pas encore. J'ai commandé des tests génétiques, mais je ne les ai pas encore reçus.

D'après l'éleveuse, il serait porteur sain, donc N/PKLR.

Toujours d'après l'éleveuse, la "vraie" grand-mère, donc celle qui n'apparait pas sur le pédigrée que nous possédons puisqu'il est plein d'erreurs, serait PKLR/PKLR, tests génétiques d'un laboratoire britannique à l'appui.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N/PKLR il peut transmettre la maladie a 50 % de sa descendance, donc à écarte de la reproduction.

Bisblr
Bisblr

Ou à marier avec une femelle N/N et vendre les chatons stérilisés. c'est ce que conseille le LOOF sur leur F.A.Q.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A la condition que ce soit vous qui les fassiez stériliser avant de les donner car beaucoup vous diront qu'ils vont le faire mais ne le feront pas car acheté pour faire reproduire et se faire du fric sur le dos des chatons, et il y aura encore et encore des chats PKD qui mourront quelques années plus tard. Par contre inutile de vous dire que ce sera beaucoup plus dur de les vendre ou donner stérilisés, la majorité des gens voulant avoir des chatons.

Parce que malheureusement les bons conseils du Loof ne sont pas souvent respectés, déjà par les éleveurs qui devraient donner l'exemple, et ensuite par les particuliers qui n'ont de cesse de vendre leurs portées sur leboncoin pour arrondir leurs fins de mois.

Bisblr
Bisblr

Les éleveurs font du chantage aux papiers. Ils vendent les chatons entiers, et après pour donner le pédigrée ils exigent une attestation de stérilisation. Comme ça, ils ne payent pas eux-mêmes. J'adore. Bref.

Avant de se projeter à faire reproduire notre gros pépère, on va attendre de le tester et de savoir qui est sa mère. On aurait du l'appeler Rémi, il a pas de famille le pauvre. 😞

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?