Publicité

Cage pour chat

Chat dans une cage

© Dustie / Shutterstock

Quelles sont les meilleures cages pour chat ?

Par Camille Teissèdre Rédactrice

Publié le

Quelles sont les meilleures cages pour chat ?

La cage pour chat  fait partie des accessoires auxquels les futurs propriétaires de chaton pensent en premier. Elle offre pourtant divers avantages dans de nombreuses circonstances. Zoom sur les atouts de la cage pour chat.
 

 

Votre chat est malade et vous avez besoin de l’isoler ? Vous vivez en appartement et vous avez peur qu’il tombe du balcon ? Vous habitez près d’une route passante et vous ne voulez pas que votre petit compagnon se promène en liberté ? La cage pour chat est la solution idéale à toutes ces problématiques. A la fois spacieuse et confortable, elle offrira à votre animal un espace de jeu sécurisé. Vous pouvez même la laisser ouverte en permanence pour qu’il aille se détendre quand il le souhaite. Il existe aussi des cages trappes pour chat, pour rattraper un petit félin sauvage, et des cages de transport pour chat, parfaites en cas de voyage chez le vétérinaire. Vous n’osez plus ouvrir vos fenêtres de peur que votre petit chat ne s’enfuie ? Simplifiez-vous la vie avec une grande cage pour chat ! Nous vous présentons plusieurs modèles dans ce comparatif.

Notre sélection de produits

La cage de jeu pour chat Amazon Basics, avec 3 niveaux

La plus simple à déplacer

Les grilles de cette cage pour chaton revêtent une finition par électrodéposition et sont résistantes à la rouille. La cage se compose aussi de 2 portes va et vient, très pratiques pour le nettoyage. Les portes intègrent également 2 verrous sécurisés, que votre petit chat ne pourra pas ouvrir seul. Il y a aussi un bac de sol en plastique antifuites. Entièrement amovible, il se nettoie facilement à l’éponge. La cage mesure 91 x 57 x 128, 5 cm et pèse 17 kg. Sobre, cette cage s'intégrera facilement dans votre intérieur.
 

La cage pour chat Elightry, avec plusieurs étages

La mieux aménagée

Une fois montée, cette cage pour chat mesure 109 x 109 x 74 cm. Elle offre donc beaucoup d’espace aux jeunes chats qui aiment grimper. Elle contient pas moins de 52 panneaux et elle est livrée avec deux échelles et plusieurs tapis antidérapants. La cage est facile à monter car les différents éléments s’attachent ensemble à l’aide de connecteurs en plastique. Attention, elle est destinée uniquement à usage intérieur. Cette cage pour chat comporte deux étages : votre animal pourra donc profiter de la vue en s’installant à la hauteur qu’il souhaite.

La cage pour chat Riga, avec un fond plastique

La plus pratique

Cette cage pour chat mesure 93 x 58 x 10 centimètres, et elle est dotée d'un fond en plastique qui offre une meilleure stabilité lors des déplacements. De plus, ce fond est facile à nettoyer pour assurer une hygiène impeccable. La cage est également pliable, ce qui facilite son rangement et son transport. En outre, avec une seule entrée, cette cage d'extérieur pour chat offre un espace rassurant et réduit pour les chats souffrant d'anxiété de séparation. En somme, cette cage est une solution pratique et confortable pour les propriétaires de chats qui cherchent une option de transport facile à utiliser et à entretenir.
 

La cage château pour chat GYZD

La plus luxueuse

La cage GYZD pour chat est le choix idéal pour créer un espace amusant et personnalisé pour votre compagnon à quatre pattes. Cette clôture de bricolage pour animaux de compagnie peut être assemblée dans différentes formes, tailles et hauteurs pour répondre à vos besoins. Elle dispose également d'une zone de stockage inférieure ou supérieure, d'un tampon antidérapant pour éviter de glisser sur le sol, d'un maillet de haute qualité pour faciliter l'assemblage et d'un nœud de fermeture à glissière pour renforcer la structure et éviter les cassures.

Pourquoi acheter une cage pour chat ?

La cage pour chat offre de nombreux avantages et vous ferez le plus grand plaisir à votre petit félin en lui aménageant ce grand espace de jeu.
Équipée avec des hamacs, des plateformes et des balles suspendues, la grande cage pour chat sert en effet d’aire de jeux. Généralement montée sur roulettes, elle est facilement déplaçable.

La cage d’extérieur pour chat est aussi la solution idéale pour permettre à votre matou de profiter du jardin ou du balcon. Parfaitement en sécurité dans sa cage, il pourra jouer tranquillement ou se reposer sur son hamac tout en bronzant au soleil.

Si, pour une raison ou une autre (chat malade ou travaux dans la maison par exemple), vous avez besoin d’enfermer votre chat quelques heures, il sera tout à fait à l’aise dans sa cage aménagée. C’est un endroit qu’il connaîtra déjà et qu’il associera au jeu et à la détente. Il ne se sentira donc pas stressé malgré l’enfermement.

Quels sont les différents types de cages pour chat ?

On distingue deux grandes catégories de cages pour chat : les cages de transport pour chat et les grandes cages pour la maison.

Ces dernières sont généralement très hautes afin de permettre à l’animal de faire de l’exercice en sautant d’un étage à l’autre. Fabriquées en fer, elles sont aussi très résistantes et sécurisées pour le chat. Ces cages intègrent également des roulettes, ce qui facilite leur déplacement. Vous pouvez y installer des plateformes, des dodos suspendus, des jouets… Tout ce qui peut permettre à votre animal de passer un bon moment. La cage doit vraiment devenir une aire de jeux ou de repos dans laquelle il se sent bien.

Quant aux cages de transport pour chat, elles sont robustes et légères, équipées d’une poignée ergonomique. Elles permettent de transporter le chat pour se rendre chez le vétérinaire par exemple, ou pour prendre le train. Confortables et sécurisées, ces cages sont bien ventilées.

Où installer une cage pour chat ?

Si vous installez la cage dans la maison, placez-la dans une pièce où il y a du passage, pour que le chat ne soit jamais tout seul. Les petits félins aiment explorer leur environnement des yeux et profiter de l’agitation tout en restant bien pelotonné dans leur hamac.

Mettez la cage à l’abri des courants d’air. Si elle est près d’une fenêtre, c’est encore mieux ! Votre petit chat pourra regarder dehors.
Si vous souhaitez installer la cage dehors, mettez-la dans un coin abrité de la pluie, du soleil et du vent.

Comment choisir sa cage pour chat ?

Pour choisir la cage idéale pour votre petit chat, vous devez prendre en compte plusieurs critères.
Optez pour un modèle sur roulettes, que vous pourrez facilement déplacer de la maison au jardin. Choisissez aussi une cage d’extérieur pour chat bien robuste, qui résistera aussi bien aux coups de griffes qu’aux intempéries.

Privilégiez également une cage facile à démonter comme à nettoyer. Vous vous simplifierez la vie. Regardez aussi les accessoires avec lesquels elle est livrée (hamacs pour chat, plateformes, tunnels, jeux suspendus…)
Assurez-vous ensuite que le système de fermeture est bien efficace et que les chats ne risquent pas d’ouvrir la cage de l’intérieur.

Enfin, si le design est important pour vous, vous trouverez facilement des cages pour chat tendance, avec des bordures arrondies. A vous de customiser celle de votre chaton pour la rendre vraiment unique ! 

Les cages sont-elles adaptées pour tous types de chats ?

Les cages d’extérieur conviennent pour les chats de races petites et moyennes. Si vous avez vraiment un grand chat (savannah par exemple), l’idéal est de lui construire un enclos grillagé à l’extérieur. Il aura ainsi plus de place pour s’ébattre tranquillement dehors.

Quant aux cages de transport pour chat, elles se déclinent dans diverses tailles. Que vous ayez un maine coon ou un skookum, vous trouverez facilement la cage adaptée.

Comment installer son chat dans sa cage ?

Pour que votre petit chat soit bien installé dans sa cage, créez-lui un espace bien confortable, avec des plateformes revêtues de tissu pour que ce soit doux sous les coussinets. Ajoutez aussi des doudous et ses jeux préférés pour qu’il ne se sente pas dépaysé. Pensez également à placer des cabanes et des tunnels dans la cage, pour que le chat puisse se cacher quand il souhaite dormir.

Laissez ensuite la porte de la cage ouverte en permanence, pour que l’animal puisse y entrer quand il veut. Il comprendra ainsi que c’est un espace bien à lui, dans lequel il peut être parfaitement tranquille. Il y retrouve tous ses jeux, il s’amuse sur les plateaux et il aiguise ses griffes sur la corde de sisal. Ne le forcez surtout pas à y entrer ! Tout doit se faire en douceur, pour ne pas le traumatiser.
 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?