Publicité

collier pour chat
© mae_chaba / Shutterstock

Collier pour chat : quelle utilité ?

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Valériane Escafit Journaliste

mis à jour le

Le collier pour chat n’a pas réellement le même usage que le collier pour chien. Un chien porte un collier pour être tenu en laisse, tandis qu’un chat porte un collier pour être identifié rapidement.

Pourquoi mettre un collier à son chat ?

Qu’il soit un chat d’appartement ou qu’il vive en extérieur, un chat n’a pas véritablement vocation à marcher en laisse (bien qu’il soit tout à fait possible de promener un chat en laisse si on le souhaite).

Si l’utilité première du collier pour chien est la marche en laisse, un chat portera un collier pour être facilement identifié. Toutefois, il faut savoir que le collier pour chat peut être dangereux pour l'animal s'il a tendance à grimper dans les arbres par exemple. Le collier pour chat s'emmêle facilement dans les branches, et l'animal peut se retrouver coincé. Il est donc préconisé de choisir un collier spécialement conçu pour se casser dans ce cas de figure, ou se passer de collier et identifier son animal autrement, par exemple par un tatouage dans l'oreille ou une puce électronique.

La médaille

Ce n’est pas seulement le collier pour chat qui permettra d’identifier votre animal, mais la médaille que vous accrocherez à ce collier.

Sur la médaille du chat, il est conseillé de mettre un ou deux numéros de téléphone (portables de préférence), votre nom et le nom de votre ville de résidence.

Il est déconseillé de mettre le nom de votre chat sur la médaille. En effet, un individu malintentionné pourrait kidnapper votre animal avec plus de facilités s’il connaît son nom.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Le collier anti puce

Pourquoi ne pas joindre l’utile à… l’utile en habillant votre chat d’un collier anti puce ? En plus d’y ajouter une médaille pour l’identifier, le collier anti puce repoussera durablement les parasites externes de votre compagnon.

Généralement élaboré à partir d’huiles essentielles, le collier anti puces est actif pendant 2 à 4 mois selon le modèle que vous choisissez.

Toutefois, le collier anti-puce n’est pas toujours suffisant et il vous faudra peut être traiter votre chat contre les parasites pour le protéger plus efficacement. Notez également que les colliers anti-puces peuvent être incommodants pour certains chats, chez qui le port d'un collier pourrait engendrer du stress.

> Avis et comparateur prix : achetez le meilleur collier pour chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

5 commentaires

  • Titilde68820
    Titilde68820
    "Le collier pour chat est d’ailleurs obligatoire pour tous les chats qui ont la possibilité d’aller à l’extérieur. S’il n’en porte pas, il peut être considéré comme abandonné et peut être amené à la fourrière."

    le collier est obligatoir pour le chat qui a acces a l'exterieur ? la blague ! et la puce éléctronique, elle sert a quoi ?

    un chat qui passe dans un grillage avec un collier risque de rester coincé et de s'etrengler !
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Mon chat est un chat d'intérieur car je vis en appartement et le collier ne le gene pas du tout.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Absolument d'accord. Un collier à un chat est une hérésie. Le mien a échappé à la mort car le collier avait glissé et était en train de l'étrangler quand je suis arrivée. Notre rapidité d'intervention et la compétence du vétérinaire l'avait heureusement sauvé, nous permettant des moments d'extraordinaire bonheur ensemble.
  • 3 commentaires sur 5

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?