Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

105 réponses
Utilisateur anonyme

Je vois que ça progresse lentement mais sûrement ! ;)

Oui en effet, 1 an de refuge + plusieurs tentatives dans différentes familles n'aide pas à la rapidité d'adaptation. mais tu y parviendras, tu as la patience, la jugeotte et l'amour pour. Ce serait bien aussi que ton homme lui parle aussi, qu'elle s'habitue aussi à sa voix vis-à-vis d'elle.

Utilisateur anonyme

Mon homme n'a malheureusement pas l'habitude des chats, il préfère les chiens.

Il pense qu'il faut attendre qu'elle sorte d'elle-même de sa cachette et se moque gentiment de moi quand il me voit couchée à plat ventre au milieu du salon.

Hier soir, lorsqu'il est rentré, j'étais assise par terre à l'angle du canapé, j'avais un bouquin dans les mains et je faisais la lecture à Tigrette, il est rentré à ce moment-là et m'a demandé pourquoi je parlais toute seule...

Par contre, il lui fait des câlins et lui parle lorsqu'il la voit (c'est arrivé 2 fois depuis qu'elle est là). Et je pense qu'elle l'entend lorsque nous parlons d'elle, parce que nous sommes au-dessus d'elle lorsque nous sommes sur le canapé. De temps en temps, il l'appelle mais c'est tout.

Je suis pour la méthode douce, mais c'est vrai que je fais un peu de forcing, sans la brusquer, je crois qu'on l'a un peu brusquée les premiers jours de son arrivée et peut-être que ça n'a pas aidé !

Personnellement, je ne peux pas faire comme si elle n'était pas là, lui mettre à manger et nettoyer ses toilettes sans rien faire d'autres. Je veux qu'elle sache que pour nous elle est un membre de la famille et qu'elle sache qu'elle compte déjà beaucoup pour nous et qu'on a vu où elle est cachée. J'aimerais lui faire comprendre qu'on aimerait bien qu'elle sorte de sa cachette, mais qu'on respecte le fait qu'elle ne soit pas encore prête à le faire.

Utilisateur anonyme

"Je veux qu'elle sache que pour nous elle est un membre de la famille et qu'elle sache qu'elle compte déjà beaucoup pour nous" :

Et tu as 1000 fois raison ! C'est comme ça qu'elle apprendra à vous aimer.

P'titefleur

Oui Euqi t'a raison...et cette phrase on ne l'entend pas assez lorsque les personnes adoptent.

Utilisateur anonyme

c'est gentil ! quand je l'ai choisie elle, je savais que ça n'allait pas être facile.

mon homme dit que c'est encore mieux si c'est difficile, il approuve mon choix à la SPA.

maintenant qu'elle mange, je ne suis plus inquiète, il faudra du temps c'est tout, pour moi c'est une marque de confiance qui s'installe (bon ok, elle doit aussi avoir faim après 4-5 jours à la diète !).

je lui mettrai les friandises vers ses croquettes, mais je pense que je vais continuer à l'apâter comme j'ai fait hier.

elle a fait un pas vers moi, mais en a refait 3 en arrière lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle n'avait pas respecté sa propre distance de sécurité. Je n'oublie pas qu'elle s'est frottée à mes jambes à la SPA, ça veut dire qqch pour moi.

P'titefleur

Lorsqu'un nouveau chat arrive en garde chez moi, c'est identique pour certains....ils se cachent....en plus à la maison il y a des tas d'odeurs de chiens et de chats....

Comme je te l'ai dit, je leur parle, certains écoutent sans rien dire, d'autres crachent, grognent, c'est pas grave ...je continue le même manège...je m'assois sur mon lit et tape la discute....puis petit à petit il reconnait ma voix.

C'est la nuit que le poilu sort de sa cachette, et va dans la litière et/ou mange et boit...

Et il faut toujours rester positive, car les animaux ressentent ce que nous émettons au point de vue sentiment et émotion.

Utilisateur anonyme

Coucou, j'ai été dans ton cas il y a a peine trois mois et tu agis très bien. Si tu fais quelques erreurs (comme la brusquer), ce n'est pas très grave du moment que tu en tire des leçons et elle ne t'en voudra pas ;)

Mon Gaston était comme Tigrette, il n'a pas mangé pendant plusieurs jours, puis ensuite (pendant 2-3) semaine il ne sortait que la nuit.

Mais tu verras ça va très vite. Ensuite il s'est mis à dormir avec moi, me faire des câlins le soir (il m'est arrivé plusieurs fois de me réveiller et de constater qu'il avait son nez collé sur mon visage), mais toujours sans sortir la journée.

Et la ça fait environ un mois qu'il se couche, dort et se réveille avec moi et commence a jouer et venir me voir la journée .

Avec de la patience tu verras ça va marcher tout seul ;)

Déjà le fait que tu te baisse a sa hauteur c'est très bien, tu lui semble moins impressionnante comme ça (comme pour des enfants)

Et ensuite ce que tu peux faire qui marche plutôt pas mal pour le mien (mais c'est pas évident). C'est que si tu la vois essayer de sortir (d'ici quelques jours je pense) : "ignore" la. Ne l'appelle pas, ne la fixe pas non plus, elle se sentira d'autant plus sereine ;)

Voilà voilà il me semble que j'ai tout dit dans mon roman ^^'

Utilisateur anonyme

Merci pour ce message Lalucienne :).

Petite anecdote :

Hier soir, nous nous sommes endormis sur le canapé devant la TV (une fois n'est pas coutume), ce sont nos ronflements qui m'ont réveillée. Avant que je ne m'endorme, j'avais remarqué que Tigrette était cachée à l'intérieur du canapé, elle a trouvé comment se faufiler dans le canapé-lit en passant par le bas (ça fait comme un tiroir), j'ai vu qu'elle s'y trouvait grâce à une patte qui pendouillait. J'ai aussi compris qu'en faisant ça, elle me demandait de ne plus me mettre à plat ventre vers le canapé...de toutes façons, je vais devoir arrêter, à force j'attrape des courbatures.....Eh oui, c'est comme ça qu'on se rend compte qu'on n'a plus 20 ans ! :)

Lorsque nous nous sommes réveillés, mon homme me dit "regardes ta minette, elle est là-bas !". La pauvre, elle a dû se demander ce que c'étaient que ces machines qui faisaient du bruit au-dessus d'elle, elle était dans la cuisine attenante et nous regardait depuis là-bas avec des yeux écarquillés. Sur le moment, j'ai trouvé ça drôle :).

Pendant la nuit, je me suis réveillée, je l'ai entendu bouger dans le salon, j'ai préféré ne pas y aller. Mon homme a remarqué une touffe de poils sur l'évier de la cuisine. Hier, j'avais laissé intentionnellement un verre d'eau. Du coup ce matin, en plus de l'écuelle qui se trouve à côté de ses croquettes, nous en avons mis une dans l'évier. Nous le faisions avec Missy, alors on recommence avec Tigrette :).

Utilisateur anonyme

J'adore lire les nouvelles aventures de Tigrette tous les matins ! :))

Mes loulous aussi boivent souvent dans un récipient dans l'évier. En fait je crois qu'ils aiment boire en hauteur, leur "verre" préféré est un vase que je remplis d'eau propre à leur attention et qui est sur une étagère basse de la bibliothèque.

Elle sort de plus en plus, c'est bien ça !

Utilisateur anonyme

Merci de me lire Euqinorev et merci aux autres qui lisent également !

Je vais arrêter lorsqu'elle sortira définitivement, je me dis que ces posts pourraient aider qqn d'autre. J'ai reçu de très bons conseils et les encouragements me permettent de savoir que je fais juste !

Oui, je pense qu'on peut dire qu'elle sort de plus en plus.

Hier, quand je suis arrivée, elle était dans le placard où je range les chaussures, je crois qu'elle a réussi à entrouvrir la porte... Elle s'est sauvée quand je suis rentrée.