Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
105 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

T'en fait pas c'est normal, elle ne connait pas, et 1 ans en refuge c'est énorme. Elle auras besoin de beaucoup de temps pour s'habituer. Pour la nourriture tu as bien fait, mettre sa nourriture à disposition, à un endroit ou elle s'y sent en sécurité l'aideras à manger et à boire.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De toutes façons, je l'aime déjà, elle est adorable, il est hors de question que j'abandonne, on verra qui est la plus têtue des deux ;).

Comme elle a déjà eu quelques grosses frayeurs depuis son arrivée, hier, j'ai décidé de la laisser tranquille, mais je me suis quand même couchée à plat ventre au bout du canapé d'angle à l'endroit où je peux l'apercevoir (c'est un peu loin d'elle quand même) et je lui ai parlé, j'ai fait ça aussi dimanche. Mon homme se moque bien de moi, mais il doit faire avec :).

Malheureusement, depuis samedi, je la laisse naviguer dans plusieurs pièces, car mon homme a laissé une porte ouverte et apparemment maintenant, elle aime bien aller dans le bureau...sauf qu'elle se sauve sous le canapé dès qu'elle nous entend bouger.

Cette nuit, elle a moins navigué dans l'appartement, je pense (et je l'espère, il me tarde de lui faire des mamours) qu'elle est en train de se calmer. Ca doit lui faire du bien de pouvoir visiter l'appartement sans que nous y soyons pendant la journée de travail.

P'titefleur
P'titefleur

Elle va prendre petit à petit possession des lieus. Parle lui souvent, même si tu ne peux pas t'approcher beaucoup...c'est pas grave...lui parler lui faire des compliments....

C'est comme cela que j'agis avec les nouveaux chats qui viennent en garde chez moi....

si un chat se cache....je m'assois le plus près possible de lui et je "tape" la discute....lol

oui...je sais ...mais on ne se refais pas...mmmmmdr

et quelquefois...j'ai droit en plus à des sifflements ou bien le matou crâche...c'est pas grave....je continue...j'y vais plusieurs fois par jour...

et cela a toujours bien fonctionné....

De toute façon, c'est le chat qui décide et lui seul...le jour ou il sera complètement en confiance, tu verras comme son attitude va changer.

Avec beaucoup beaucoup de patience et d'amour....tu vas réussir.

Silja
Silja

Bravo pour avoir adopte cette petite chatte. Elle est super belle et ressemble un peu a ma Mocca par son pelage et ses craintes.

Je te conseille de la mettre dans une piece pas trop grande sans possibilite de se cacher, et d'aller la voir souvent. Quand elle demandera a sortir, c'est le moment pour elle d'aller dans tout l'apart.

Si elle s'habitue a se cacher, elle restera craintive et se cachera des qu'elle se sentira menacee (invites, sonnette, aspi, agitation dans l'apart, etc). Ca aide aussi a ce qu'elle soit propre car elle sera dans la piece avec sa caisse et sa nourriture.

Ne va pas vers elle mais attire la avec des friandises et en l'appelant. Laisse la venir vers toi!!

Aujourd'hui Mocca vient sur mes genoux et se laisse porter sans problemes. C'est une chatte tres independante par contre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis hier, il y a eu une petite évolution, mais Tigrette se cache toujours.

Mon homme est rentré avant moi hier soir, il m'a dit l'avoir vue sortir du bureau pour retourner se cacher sous le canapé. Comme nous avions mis un vieux drap de protection sur le fauteuil du bureau, on a pu voir où elle a passé une partie de la journée : sur le fauteuil, sous le drap de protection :D.

Hier, je lui ai acheté une couverture faite en peluche, j'ai remplacé le drap par la couverture et j'ai bien coincé la couverture dans les plis du fauteuil. En me levant ce matin, je l'ai entendue partir se cacher à nouveau. Elle a passé une partie de la nuit : sur le fauteuil, sous la couverture qu'elle a réussi à décoincer. Bon ok, j'abandonne l'idée de protéger mon fauteuil, elle a trouvé son coin à elle, c'est ça qui compte. Va falloir que j'enlève les poils sur le fauteuil au lieu de la couverture, et puis voilà !

Missy passait son temps sur le radiateur du bureau, cette pièce doit avoir le petit truc qui plaît aux chats, je pense que c'est la pièce la plus chaude, car elle est ensoleillée dès le matin.

Comme Tigrette n'a toujours rien mangé, j'ai changé de place son "plateau repas". Il est maintenant dans un coin du bureau, puisqu'il semble qu'elle s'y sente en sécurité. Comme c'est sur son lieu de passage pour aller sur le fauteuil, j'espère bien que d'ici ce soir, elle s'en mette plein le ventre !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups pardon pour la confusion.

Moi aussi, j'ai toujours eu des chats (depuis l'âge de 7 ans), mais j'ai l'impression d'être une bleue devant cette nouvelle pensionnaire. C'est une nouvelle aventure qui commence.

Ah ben tant mieux, j'adore les chats pot-de-colle. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas moi qui ait un élevage, tu dois penser à Dellys, moi j'ai juste 3 loulous dont un qui était en famille d'accueil aussi, et j'ai toujours eu des chats dans ma vie :)

Mais on est très souvent raccord Dellys et moi sur beaucoup de posts et de commentaires sur le forum ;)

Je confirme, tu agis parfaitement, en douceur, tu es là mais tu ne la brusques pas, c'est exactement comme ça qu'elle finira par te faire entière confiance. Et vu comment ça commence, tu risques fort d'avoir une adorable petite glue ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne demande que ça :).

Merci, tes encouragements me rassurent, ayant vu dans d'autres posts que tu as un élevage, je pense que tu t'y connais très bien dans ce monde de chats.

Oui, elle accepte les câlins et les bisous et aussi que je la serre dans mes bras, j'avoue que ça m'étonne un peu, mais je prends ça comme une marque de confiance. Elle ne cherche ni à les esquiver, ni à se défendre, mais elle le fait lorsqu'elle n'a plus d'autre issue.

Au début, elle est très tendue, quand elle finit par se détendre un peu, je lui redonne sa liberté. Je ne veux pas l'effrayer, mais juste lui montrer qu'elle ne sera pas maltraitée chez nous. Elle est vraiment très très stressée !

J'ai beaucoup de chance, j'avais donné mon accord à la SPA de donner mon adresse mail à l'ancienne propriétaire (famille d'accueil) et j'ai reçu un message de sa part. Je pense qu'on va échanger quelques messages, j'ai envie de tout savoir sur Tigrette.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Roooo j'ai loupé ce post !

Elle a une superbe petite bouille ta Tigrette, et je trouve que tu t'en sors très bien avec elle, petit à petit elle semble s'habituer. C'est super qu'elle accepte et apparemment apprécie tes câlins et tes bisous. Vous allez vivre une belle histoire avec elle on dirait ! :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cette fois, elle sort vraiment la nuit, je l'ai entendu visiter l'appartement dans tous les sens, en horizontal comme en vertical (sur les armoires).

Elle est enfin propre, elle n'allait pas dans la caisse, une crotte au milieu du salon, puis un pipi dans le bureau.

J'ai mis les toilettes à l'endroit où elle a fait pipi (après avoir nettoyé) et j'ai versé un peu de javel dans le sable. Résultat, ce matin, c'était propre et les besoins étaient dans la caisse.

J'ai préféré la laisser tranquille ce matin, on verra si le fait qu'on ne soit pas à la maison pendant la journée lui permettra d'aller manger un peu. Elle doit avoir faim !

On progresse.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?