Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

105 réponses
Utilisateur anonyme

Je vois qu'il y a quelques progrès! C'est déjà bien! Ma mère a eu un persan pendant de longues années et malgré le fait qu'il venait d'un élevage, il s'est planqué pendant au moins un mois! Mais à force de patience et d'amour, ta minette deviendra très douce, peut être pas pot de colle, mais très douce.

Utilisateur anonyme

Ah les chats et les placards, et les chats et les chaussures ! Lol. Ils adorent nos odeurs, donc les odeurs "portées" comme chaussures, linge à laver etc.

L'autre jour j'ai fermé la porte de la salle de bain machinalement, oubliant que Gatsby pionçait dans le panier de linge à laver. En repassant dans le couloir quelque temps plus tard, je vois mon bébé Harley assis droit comme un i face à la porte de la salle de bain, semblant attendre quelque-chose. J'ouvre, et qui en sort ? Gatsby bien sûr ! Il ne miaulait pas pourtant, je l'aurais entendu son miaulement est très caractéristique et assez fort, mais ma crapouille a senti qu'il était là et qu'il voulait sortir (il n'a pas dû apprécier se retrouver enfermé d'un coup), et me signalait qu'il fallait que j'ouvre la porte. Mignon non ? ;)

P'titefleur

Ganache : il y a élevage et élevage...

Mon Maine coon provient d'une éleveuse qui fait "une portée" dans l'année : ou les chatons vivent avec eux en famille, en compagnie de la maman et du papa maine coon, d'une autre minette, d'un chien et des enfants du couple donc entouré de beaucoup d'amour et de chaleur.

Nous n'avons eu aucun problème d'adaptation lorsque Flemming est arrivé à trois mois.

Il n'a jamais mordu, ni griffé.

Donc c'est bien un souci de sociabilisation.

C'est certain que l'on ne connait pas la vie d'un matou qui a été abondonné et s'est retrouvé assez longtemps en refuge : il a subit des traumatismes mais avec beaucoup de patience et d'amour, et je suis sûr qu'Yeline n'en manque pas....tout va bien se passer.

Personnellement, je dis que les chats ressentent les personnes qui aiment les animaux.

Pour les armoires les miens ouvrent les portes, se couchent dans le linge, et ceux en garde les rejoignent bien des fois.....

J'en fais sortir un...puis je m'aperçois que deux autres yeux me fixent....mmmmmmdr quand il n'y en a un troisième.....

Utilisateur anonyme

Ganache : Je pensais que c'étaient seulement les chats qui avaient été abandonnés qui pouvaient être "timides" ou "craintifs"...comme quoi je me suis trompée !

Euqinorev : J'ai perdu l'habitude de devoir faire attention, mes vieux chats étaient devenus des pépères qui passaient leur temps à dormir. Missy s'engouffrait encore de temps en temps dans les armoires de linge propre.

Les jeunes chats sont curieux de tout. Si je comprends bien, c'est un élément positif que Tigrette se cache dans les armoires à chaussures, elle s'imprègne de nos odeurs et va finir par s'habituer à nous !

Ca va être marrant quand elle sera prête pour nous accueillir :). Je me réjouis déjà !

Ces chats nous étonneront toujours ! Harley s'inquiétait pour Gatsby, oui je trouve ça mignon !

Missy plus jeune était une tête brûlée, toujours prête à faire les 400 coups, Gitan était plus posé. Il savait reconnaître les moments où Missy allait se faire gronder, je l'ai vu plusieurs fois lui mettre un coup de patte sur le derrière pour la prévenir :). Ca faisait un bruit "paf !"

Utilisateur anonyme

Oui c'est un élément positif que Tigrette cherche à connaître toute sa maison, placards compris, et vos odeurs aussi bien sûr. Le seul truc, faire gaffe à ne pas l'enfermer dedans quand vous partez bosser.

Bébé Harley est très proche de Gatsby, c'est certes son grand-frère, mais c'est aussi celui qui l'a très vite accepté dans la maison (Félia a mis 3 mois), et avec qui il a pu jouer, et qui lui fait plein de léchouilles sur la tête. D'ailleurs il copie tout ce que fait Gatsby, par exemple s'il va s'exciter sur un griffoir on peut être sûr qu'Harley y file exactement en même temps ! :). Ce mimétisme est vraiment mignon à voir. Cela dit il n'avait que 2 mois quand il est arrivé, il avait besoin d'un modèle et d'un "père".

Trop rigolo les messages "fais gaffe" de Gitan vers Missy ! :)

Utilisateur anonyme

C'est mignon que Gatsby se donne le rôle de père comme ça tout naturellement. C'est rassurant de savoir qu'il est protégé et guidé par un plus grand que lui. Ca doit être attendrissant à observer !

Hihi P'titefleur, elles sont vraiment chouettes ces petites boules de poils et on sait pourquoi on les aime :).

Utilisateur anonyme

C'est vrai, j'adore les observer.

Cela étant, les jeux et les léchouilles n'empêchent pas Gatsby de lui souffler dessus pour le recadrer quand il y va trop fort ou que monsieur le "père" n'est pas d'humeur ! :)

Utilisateur anonyme

Aujourd'hui, c'est la fête ! 1 semaine depuis l'arrivée de Tigrette !

Je ne travaille pas et la petite minette se cache toujours.

Mais depuis hier soir, ça bouge sous le canapé. Jusqu'ici, elle boudait les jouets que je lui ai glissé dessous le canapé, mais depuis hier soir on l'entend jouer. Hier soir, je me suis servi du jouet canne à pêche, nous avons accroché une boule avec un grelot, elle n'a pas mordu à l'hameçon....enfin si en différé ! Je l'ai entendue y jouer pendant la nuit. :)

Ca progresse :).

Utilisateur anonyme

Ben écoute, je trouve que pour une minette apeurée et très timide en une semaine elle a bien progressé !

Hein que c'est cool les jouets à grelots en pleine nuit ? Lol. Les miens adorent venir jouer avec DANS LA CHAMBRE, voire carrément sur le lit ! En même temps quand c'est sur le lit ça me permet de planquer l'objet du délit sous un oreiller sans avoir à me lever :)))

Bon, je n'ai quand même pas à me plaindre, en principe la nuit ils dorment.

Silja

Coucou Yelyne, je suis contente que tu progresses avec Tigrette.

Mocca aussi, au debut, ne voulait pas des friandises que je lui tendais, car les manger lui aurait fait baisser sa garde... N'abandonne pas pour autant. Fait beaucoup de courtes seances par jour ou tu essaies le jeu et les friandises.

C'est important qu'elle s'habitue a votre presence et vos voix. Il faut essayer chaque jour de repousser ses limites. Parle-lui, fais-lui sentir des objets, interragis avec elle. Elle va comprendre que tu ne lui veux pas de mal. Etablis une sorte de routine entre elle et toi pour qu'elle sache a quoi s'attendre.