Adoption à la SPA demain - Vos conseils éclairés

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Demain après-midi, je vais à la SPA pour choisir notre nouveau chat.

Je cherche un chat déjà adulte, mais pas trop vieux, je viens de perdre coup sur coup mes deux chats, à moins d'un an d'intervalle, je n'ai pas envie de revivre ça trop vite.

Si possible avec des longs poils, mais si le chat qui me plaira n'en a pas, ce n'est pas un problème. L'essentiel, c'est qu'il ne ressemble pas physiquement à l'un des chats que j'ai déjà eus.

Le chat que je prendrai viendra avec nous les week-ends à la campagne, nous aimerions le mélanger avec ceux de la maison de campagne, sans le laisser sortir, puisque nous vivons en appartement et qu'il ne pourra pas le faire ici.

Là-bas, il y a déjà un mâle et une femelle, le mâle sort peu, il est castré. J'ai entendu dire qu'il n'était pas facile de faire que des mâles s'entendent entre eux, mais il me semble que dans les SPA les chats sont mélangés. Alors, ça doit être possible, je pense ?

Parce que le sexe du chat ne m'importe pas vraiment. L'important c'est qu'il adore les câlins et les câlins aussi et encore.

Je prends tous les autres conseils que vous pourrez me donner, la dernière fois, c'est le chat qui m'a choisi, mais est-ce que le chat pour qui j'aurai un coup de coeur sera celui qui me choisira cette fois-ci ?

105 réponses
Utilisateur anonyme

Tigrette est magnifique !

Ne t'inquiète pas, elle est peureuse pour l'instant mais tout va rentrer dans l'ordre petit à petit. Elle a eu un lourd passé... Mais vu sa réaction envers toi à la spa, ce ne sera que du bonheur après. Dès qu'elle se sentira en confiance, l'appêtit va revenir.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils et vos messages qui me rassurent. J'aurais aimé lui apporter qqch pour qu'elle se sente moins stressée, mais seul le temps et la patience en sont les clés.

Apparemment, le canapé est perçu par Tigrette comme le seul endroit rassurant de l'appart. Elle s'y est réfugié et ne montre plus sa frimousse depuis ce midi.

Ca doit lui faire un changement énorme, depuis un an elle vivait dans une pièce de taille moyenne avec chattière et accès sur un genre de balcon où elle était entourée de nombreux chats, elle y entendait les aboiements des chiens de la SPA. Ici, il y a tous les bruits de la maison (vaisselle, TV etc.)

Utilisateur anonyme

Dans la nuit Tigrette est sortie de sa cachette, probablement pour aller manger.

Je l'ai surprise au milieu du salon derrière un pilier de la table. Je me suis mise à plat ventre face à elle et je lui parlais doucement. Petit à petit, j'ai avancé vers elle, mais elle a eu peur...j'ai finalement réussi à la prendre un moment dans mes bras, mon homme a pu la caresser pour la première fois.

Elle s'est mise à ronronner et à pétrir mon ventre, puis finalement, une fois libérée, elle est retournée dans sa cachette. Je veux qu'elle sache qu'on l'aime déjà et qu'elle est la bienvenue.

Ma pauvre petite sauvageonne elle est toute apeurée. J'espère que je ne la brusque pas, mais elle s'est laissée caresser et embrasser, elle était à peine tendue.

Utilisateur anonyme

elle est trop belle cette tigrette :) ne t'inquiete pas, elle s'habituera, comme je t'ai dis, pour le mienne ca a prit du temps aussi et elle passait sa vie derriere le canapé, elle n'en sortait que la nuit ^^ mais le temps que j'ai passé à essayer de l'apprivoiser a crée un lien tres fort et maintenant, tout les matins, elle me reveille en ronrons et le soir aussi ^^ des que je l'appelle elle accourt et elle n'a plus peur de rien.

adopter un chat de la spa qui est resté longtemps là bas c'est du boulot, mais c'est surtout une belle aventure :)

Utilisateur anonyme

merci klem. Je suis de nature inquiète, mais le boulot ne me fait pas peur, parce qu'elle est tellement attachante, elle ne méritait pas d'être aussi longtemps à la SPA, je me dis que c'est moi qu'elle attendait, puisqu'elle est venue se frotter à moi :).

Utilisateur anonyme

Cette fois, elle sort vraiment la nuit, je l'ai entendu visiter l'appartement dans tous les sens, en horizontal comme en vertical (sur les armoires).

Elle est enfin propre, elle n'allait pas dans la caisse, une crotte au milieu du salon, puis un pipi dans le bureau.

J'ai mis les toilettes à l'endroit où elle a fait pipi (après avoir nettoyé) et j'ai versé un peu de javel dans le sable. Résultat, ce matin, c'était propre et les besoins étaient dans la caisse.

J'ai préféré la laisser tranquille ce matin, on verra si le fait qu'on ne soit pas à la maison pendant la journée lui permettra d'aller manger un peu. Elle doit avoir faim !

On progresse.

Utilisateur anonyme

Roooo j'ai loupé ce post !

Elle a une superbe petite bouille ta Tigrette, et je trouve que tu t'en sors très bien avec elle, petit à petit elle semble s'habituer. C'est super qu'elle accepte et apparemment apprécie tes câlins et tes bisous. Vous allez vivre une belle histoire avec elle on dirait ! :)

Utilisateur anonyme

Je ne demande que ça :).

Merci, tes encouragements me rassurent, ayant vu dans d'autres posts que tu as un élevage, je pense que tu t'y connais très bien dans ce monde de chats.

Oui, elle accepte les câlins et les bisous et aussi que je la serre dans mes bras, j'avoue que ça m'étonne un peu, mais je prends ça comme une marque de confiance. Elle ne cherche ni à les esquiver, ni à se défendre, mais elle le fait lorsqu'elle n'a plus d'autre issue.

Au début, elle est très tendue, quand elle finit par se détendre un peu, je lui redonne sa liberté. Je ne veux pas l'effrayer, mais juste lui montrer qu'elle ne sera pas maltraitée chez nous. Elle est vraiment très très stressée !

J'ai beaucoup de chance, j'avais donné mon accord à la SPA de donner mon adresse mail à l'ancienne propriétaire (famille d'accueil) et j'ai reçu un message de sa part. Je pense qu'on va échanger quelques messages, j'ai envie de tout savoir sur Tigrette.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas moi qui ait un élevage, tu dois penser à Dellys, moi j'ai juste 3 loulous dont un qui était en famille d'accueil aussi, et j'ai toujours eu des chats dans ma vie :)

Mais on est très souvent raccord Dellys et moi sur beaucoup de posts et de commentaires sur le forum ;)

Je confirme, tu agis parfaitement, en douceur, tu es là mais tu ne la brusques pas, c'est exactement comme ça qu'elle finira par te faire entière confiance. Et vu comment ça commence, tu risques fort d'avoir une adorable petite glue ! :)

Utilisateur anonyme

Oups pardon pour la confusion.

Moi aussi, j'ai toujours eu des chats (depuis l'âge de 7 ans), mais j'ai l'impression d'être une bleue devant cette nouvelle pensionnaire. C'est une nouvelle aventure qui commence.

Ah ben tant mieux, j'adore les chats pot-de-colle. :)