Désespéré ! mon chat martyrise mon chaton !

Utilisateur anonyme

Bonjour, si je crée ce nouveau sujet c'est que je n'ai pas trouver de réponses à mes questions et que les sujets ne correspondaient pas toujours à mon cas.

Il y à 1 an j'ai adopté mon premier chat, une femelle, qui est un chat au caractère un peu solitaire mais qui à toujours été très gentille et câline (quand elle en a envie hihi) je l'ai bien évidement faites stériliser !

Depuis 1 mois j'ai adopté une nouvelle petite chatte a seulement 1 mois et demi (oui c'est trop tôt mais la mère les avait abandonné et celle qui me l'a donner voulait s'en débarrasser)

Bref j'ai tout respecter ce que j'ai lu !!!! j'ai séparé les chats des le debut en laissant le chaton dans ma chambre avec tout le nécessaire et le grand dans toutes la maison, j'ai échanger les odeurs des chats en les caressant l'un après l'autre pour imprégner les odeurs puis j'échangeait leurs serviettes pour mélanger les odeurs. J'ai présenté le chaton a mon premier chat a l'aide d'une caisse de transport, mon chat adulte feulé et grogné à la vue du chaton mais rien d'anormal au début. Au bout d'une semaine j'ai décider de les laisser ensemble (sauf la nuit ou je récupère le chaton dans ma chambre par précaution), ça se passait pas si mal au bout de 2 jours mon chat adulte ne grognait plus elles jouaient memes ensemble ! et puis la depuis 2 semaine je vis un véritable calvaire dont je n'arrive pas à me sortir, mon chat court après mon chaton sans arret (qui ne lui fais absolument rien) l'attrape, le plaque au sol et le mord violemment à la gorge !! le chaton hurle et ça me fais peur, j'ai peur qu'elle le tue alors je crie pour qu'elle la lâche, mais elle recommence et c'est de pire en pire !! Je n'est plus de vie car je ne peut pas les laisser seul ensemble et que le chaton miaule à la mort quand je l'enferme meme 5 min dans la chambre !! je suis bloqué, tous les avis sont bons à prendre dans ma situation 🤧

ps : j'ai essayé felifriend qui m'a couté près de 30 euros et qui bien sur n'a pas fonctionné

pps : désolé pour les fautes.. mais je ne suis pas d'humeur à faire attention

46 réponses
Utilisateur anonyme

j'ai oublié de préciser que le chat adulte mange même les croquettes de la petite (alors qu'elle n'a pas le droit car elle doit manger des croquettes pour chat stérilisé) je l'engueule cela ne fonctionne pas elle recommence !! et des que le chaton veut manger dans SA gamelle l'autre l'attaque la remord violemment !! elle est devenu totalement incontrolable je ne l'a reconnait plus du tout !!

Nes7

D'habitude on conseille de ne pas s'interposer entre les chats car c'est une manière pour eux de montrer qui est le dominant et le dominé, et ça ne dure normalement pas trop longtemps. Mais c'est sûr que si le chaton a mal on comprend que tu t'interposes. Après c'est peut-être parce que tu t'es interposée dès le début que les chats ont continué comme ça.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, peut-être que d'autres membres ont vécu ça.

Et pour les croquettes... Bah c'est très compliqué d'empêcher un chat de manger celles de l'autre, je n'ai jamais réussi, quand j'ai dû donner des croquettes différentes à mes deux chats je devais le faire dans des pièces différentes sinon c'était impossible. Normal qu'un chat aille goûter ailleurs, pourquoi l'autre a des croquettes différentes, sûrement meilleures et pas lui ? Il ne peut pas comprendre ça.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci de ta réponse !! c'est très gentil de prendre de ton temps pour me répondre :)

Au début je ne m'interposait pas car elle ne lui mettais que des coup de pattes et on m'avais justement conseillé de ne pas m'en mêler mais depuis qu'elle la mdd de cette façon j'ai essayé de ne pas m'interposer mais tant que je ne crit pas elle ne la lâche pas et le chaton crit de plus en plus fort et je ne supporte pas qu'elle lui fasse du mal :(

Oui c'est vrai qu'elle ne peut pas comprendre mais c'est vrai que j'ai peur qu'elle prenne trop de poids et qu'elle est par la suite des problèmes de santé si elle mange des croquettes pour chatons alors qu'elle est stérilisé !

Nes7

Eh bien pour les croquettes tu leur en donne dans des pièces séparées, et tu les laisses y aller plusieurs fois dans la journée, car les chats ne font pas trois repas comme nous mais mangent peu d'un coup et assez souvent.

Après pour les problèmes d'agressivité je ne sais pas, je ne peux pas t'aider mais je sais qu'il y a des membres dans le forum qui pourront mieux te conseiller que moi ;)

Utilisateur anonyme

je vais essayer de séparer les gamelles dans des pieces différentes bonne idées et merci du conseil !!!

j'espère que quelqu'un pourra m'aider encore merci à toi !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il peux arriver que deux chats se détestent, et pour cause, je suis la première. Ce n'est pas un problème de territoire mais la vision du nouvel arrivant, il peux être considérer comme intrus et là cela se complique. Comme c'est décrit, il grogne, attaque, et mange les croquettes pour montrer sa force auprès de celui-ci.

Il y a aussi l'acceptation du partage du premier, mais ces est trop beau car l'arrivée du nouveau perturbe ses habitudes, le stress de l'animal se montre à travers cette attitude de rejet sur l'autre.

Il faudra les séparer dans un premier temps afin que celui-ci prenne de la force afin de ne pas être mis en danger et d'effectuer des tentatives de rapprochement afin d'une meilleure entente.

peut être la litière pour le chaton et aussi sa nourriture en respectant de tenir éloigner nourriture des toilettes.

Si cela persiste, je te conseille de voir un comportementaliste pour mettre en place la stratégie d'adaptation

Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris, ton chaton à donc 2 mois et demi maintenant?!

J'ai eu ce même phénomène lorsque ma minette a eu ses bébés. J'ai commencé la cohabitation avec le papa quand les chatons ont eu 7 semaines. Le papa, (mon mâle, castré depuis la veille de la naissance des bébés) avait des périodes où il prenait les chatons par la gorge et les petits hurlaient.(je dis périodes car il y avait aussi des périodes où il les câlinait et jouait avec eux). Il mangeait même les croquettes chatons et délaissait ses croquettes à lui. J'ai aussi remarqué qu'avant ça, ma minette (la maman) faisait ça aussi à ses petits pour les calmer quand ils faisaient trop de bêtises. J'ai appelé mon veto pour expliquer la situation et il m'a dit qu'il ne risque pas de tuer les chatons. C'est une manière de dominer radicalement ses congénères, de les éduquer. Leur apprendre les limites des morsures et griffures. Il m'a dit de ne pas m'interposer et que ça durerais pas trop longtemps. Ça a été effectivement le cas. Après quelque temps, ce n'était plus autant violent.

Maintenant les petits ont 11 mois et demi et entre frères et sœur, ils font ça. Ça hurle parfois en pleine nuit. Mais connaissant leur manière de dominer et se faire respecter, je ne m'inquiète plus. Je trouve même très intéressant de voir leur façon de communiquer entre eux.

Je ne sais pas si mon vécu peut t'aider ou te rassurer. Appelle ton veto aussiet demande lui son avis. C'est bien d'avoir le vécu des autres en plus d'un avis professionnel.

Utilisateur anonyme

Tu es sure que ton chat attaque vraiment le chaton ?

Je sais que quand les miens jouent, certains chatons crie très fort comme s'ils avaient HYPER mal alors que pas du tout (parfois ils criaient alors que mon chat ne les touchaient pas c'est pour dire xD)

Les bagarres de chat en mode jeux peuvent paraitre assez violentes.

Je serais d'avis que tu films la prochaine fois la scène et que tu nous montres un peu, car quand on a pas l'habitude ça peut être difficile de reconnaitre une bagarre et une VRAIE bagarre. Dans les deux cas, il y a coup de patte, morsures etc. juste que l'une est beaucoup plus speed et impressionnante que l'autre.

Après si tu es sure que c'est une vraie, moi aussi je pense qu'il ne faut pas s'interposer sauf si tu sens qu'il va y avoir coup de griffe dans les yeux... pour ça, suffit de prendre une serviette et de la mettre sur le chat qui attaque.

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci beaucoup de ses réponses en postant ce message je ne pensais pas que des gens prendrais le temps de m'aider, ça fais plaisir de voir cette solidarité :)

Lucretia effectivement mon chaton a 2 mois et demi, j'ai l'impression que je vis le même phénomène que toi par contre moi elle ne se leche pas du tout, ne semble pas proche a part que des fois elles mangent l'une à côté de l'autre et se sentent gentiment. Bien sur j'en ai parler à mon véto et il semblait ne rien savoir !!! je lui ai demander si mon chat pouvait aller jusqu'à tuer mon chaton et il m'a répondu que ça arrive mais rarement (SUPER RASSURANT) puis il m'a vendu du felifriend à 28 euro qui n'a rien fait du tout !!! c'est suite à ces échecs que j'ai posté le message.. j'aimerais être comme toi et ne plus m'inquiéter !!! Mais je n'y arrive pas j'ai très peur qu'elle lui fasse mal. J'aimerais ne pas m'interposer je pense y arriver le seul problème est que je vis encore chez mes parents et que eux s'interposent beaucoup ils l'a punissent mais je vois bien que ça ,n'a aucun impact et ne sert à rien. En tout cas ton message est reconfortant et me donne de l'espoir !! j'espère que tu as raison et qu'elle ne fais ça que pour la "recarder" et pas pour lui faire mal..

Ensuite Shanoa c'est vrai que ça fais plusieurs jours que je me demande si elle lui fais vraiment mal car premièrement même après "les morsures" le chaton reviens vers mon chat pour jouer puis ensuite je ne vois jamais de blessures et son pelage n'est jamais mouiller à l'endroit où mon chat l'a soi-disant mordu ! Le truc c'est que c'est vrai je n'est jamais vécu ça avant, c'est la première fois que j'ai 2 chats à la maison donc je ne parle pas en connaissance de causes !! Je n'appellerais pas vraiment ça une bagarre car le chaton joue tranquillement dans son coin puis mon chat arrive, la retourne avec ses pattes, s'appuie sur elle et la mord jusqu'a ce que quelqu'un cris. La prochaine fois (si j'ai le temps) je filmerais la scene et publierais tout ça et vous me dierais ce que vous en pensez :)

Encore merci, passez une bonne soirée amis des chats :D

Utilisateur anonyme

J'ai réussi à les filmer !!!! j'ai arretrr la vidéo car ça allait trop loin le chaton commencer à feuler et à crier de plus en plus fort et biensur elle ne s'arrêtait pas !! là elle ne fait que l'attaquer alors que le chaton ne fait rien à part rester tranquil dans son coin je n'en peux plus !!!!! pourtant j'ai tout fais je ne la laisse pas de coté je la calcul encore plus qu'avant je suis desepéré !!! Dites moi ce que vous en pensez

[youtube=http://youtu.be/pTSbtSoFUbI]