Désespéré ! mon chat martyrise mon chaton !

Utilisateur anonyme

Bonjour, si je crée ce nouveau sujet c'est que je n'ai pas trouver de réponses à mes questions et que les sujets ne correspondaient pas toujours à mon cas.

Il y à 1 an j'ai adopté mon premier chat, une femelle, qui est un chat au caractère un peu solitaire mais qui à toujours été très gentille et câline (quand elle en a envie hihi) je l'ai bien évidement faites stériliser !

Depuis 1 mois j'ai adopté une nouvelle petite chatte a seulement 1 mois et demi (oui c'est trop tôt mais la mère les avait abandonné et celle qui me l'a donner voulait s'en débarrasser)

Bref j'ai tout respecter ce que j'ai lu !!!! j'ai séparé les chats des le debut en laissant le chaton dans ma chambre avec tout le nécessaire et le grand dans toutes la maison, j'ai échanger les odeurs des chats en les caressant l'un après l'autre pour imprégner les odeurs puis j'échangeait leurs serviettes pour mélanger les odeurs. J'ai présenté le chaton a mon premier chat a l'aide d'une caisse de transport, mon chat adulte feulé et grogné à la vue du chaton mais rien d'anormal au début. Au bout d'une semaine j'ai décider de les laisser ensemble (sauf la nuit ou je récupère le chaton dans ma chambre par précaution), ça se passait pas si mal au bout de 2 jours mon chat adulte ne grognait plus elles jouaient memes ensemble ! et puis la depuis 2 semaine je vis un véritable calvaire dont je n'arrive pas à me sortir, mon chat court après mon chaton sans arret (qui ne lui fais absolument rien) l'attrape, le plaque au sol et le mord violemment à la gorge !! le chaton hurle et ça me fais peur, j'ai peur qu'elle le tue alors je crie pour qu'elle la lâche, mais elle recommence et c'est de pire en pire !! Je n'est plus de vie car je ne peut pas les laisser seul ensemble et que le chaton miaule à la mort quand je l'enferme meme 5 min dans la chambre !! je suis bloqué, tous les avis sont bons à prendre dans ma situation 🤧

ps : j'ai essayé felifriend qui m'a couté près de 30 euros et qui bien sur n'a pas fonctionné

pps : désolé pour les fautes.. mais je ne suis pas d'humeur à faire attention

46 réponses
Utilisateur anonyme

il faut voir avec le temps si le phénomène continue mais un chat a besoin de calme et aussi e jeu donc quand il sente qu'il sont trop sollicité

soit il s'isole ou montre qu'il faut arrêter par des comportements un peu plus agressif à nos yeux mais rien de méchant....

le chaton a envie de jouer et c'est normal mais un chat adulte n'a forcement ce besoin donc voilà un autre petit chaton est une solution...

mais cela ne peut être possible des fois.

Quand la chatte en a marre, il faut aussi que vous jouez avec elle pour éviter de trop déranger la chatte adulte...

quoi dire de plus

Utilisateur anonyme

mais amelie ce commentaire n'est pas pour toi mais pour eux.

Utilisateur anonyme

Bonjour Amelie:)

Pour avoir eu la situation avec ma vieille chatte et mon mâle de 6 mois il y a maintenant deux ans crois-moi la video que tu as mise c'est du jeu et de la domination. Une attaque de chat c'est BIEN plus violent. Mes deux chats quand ils s'attaquaient ça devenait une grosse boule de poils de deux couleurs et je voyais des touffes de poils arrachés avant même d'avoir eu le temps de bouger! C'est extrêmement rapide! Et ce sont des cris extrêmement fort dans les deux sens comme on entend parfois la nuit des chats de gouttière qui s'enervent! Moi je trouve que la chatte ok, elle va un peu fort, mais elle ne semble pas mechante, elle veut juste montrer ici c'est chez moi et tu as interet à comprendre et c'est ce que doit faire le chaton comprendre ;)

Maintenant ma vieille chatte est morte et j'ai un nouveau chaton de 10 semaines qui est avec mon mâle (castré) et ça se passe bien après deux jours. ils se regardent de loin et quand le chaton se rapproche Hercule ( le mâle) essaie de l'attraper avec sa patte et la mord ( enfin j'ai l'impression) alors doucement je me suis rapprochée et j'ai mis la main au niveau de la "morsure" et en réalité il ne faisait q'un mouvement de machoire dans le vent il ne refermait meme pas ses dents sur le pelage! il l'a meme plaquée au sol en appuyant sur sa nuque et il a "mordu" sa nuque mais tout ça très doucement pas vite. C'est la vitesse qui détermine l'attaque je dirais:) Quant aux croquettes. Le bébé mange les croquettes de l'adulte et l'adulte mange les croquettes du chaton. Mais chez moi les croquettes sont à volontés constamment et je donne de la viande crue trois fois par jour au chaton donc ça n'a pas d'importance. C'est juste pour te montrer à quel point c'est un comportement normal:)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup beaucoup de ta réponse ça fais du bien de voir que des gens nous aide !!!! Moi je suis toujours dans la même situation, je pense que ça restera toujours comme ça le problème c'est que je ne me vois pas les laisser ensemble du coup et quand je doit partir de chez moi je me retrouve a devoir mettre le chaton a part et a devoir me dépêcher donc c'est très handicapant au quotidien.. C'est vrai que je vois bien que le chaton ne comprend pas il la cherche constamment pour jouer et quand elle a pas envie sa part en mode course poursuite dans la maison puis des cris partout ! Des fois c'est "gentil" et calme elle la "mord" mais rien de se qu'on voit sur la vidéo et la je laisse faire et des fois c'est assez violent comme on peut le voir sur la vidéo ! Du coup toi comment a évoluer la situation entre ton ancienne chatte et ton mâle au fil du temps ? Encore merci de ta réponse :D

Utilisateur anonyme

Comme je t'ai dit ta vidéo ça ne paraissait pas être de la violence ou de rejet mais de la domination. Elle veut lui apprendre le respect de sa personne et de son territoire! Quand à ma situation c'était une vieille chatte avec trois pattes et aveugle. Le problème c'est qu'elle ne voyait pas le chaton approché et tout d'un coup bims il était à 2 cm d'elle donc elle régissait avec colère et peur. Même si genre deux trois fois par an ça se terminait en grosse baguarre et parfois je revenais à la maison avec vraiment un zone de combat avec des poils arrachés il n'y a jamais eu de blessure et Hercule (le chaton à l'époque) a fini par comprendre qu'il devait garder une certaine distance avec elle. Donc il voulait vraiment être près d'elle alors il se couchait à 1m d'elle ou dormait pas loin d'elle. Parfois elle ne disait rien et ils dormaient pas très loin de l'autre en voiture ils étaient assis l'un à cote de l'autre ( je n utilise pas de cage ils ont l'habitude de se coucher là ou ils veulent dans la voiture car je me déplace partout avec mes chats même si je pars qu'un weekend). Ils mangeaient l'un à côté de l'autre sans problème. Mais ça a pris du temps ;)

Donc la situation a mon avis chez vous va se calmer, il ne faut pas avoir peur il n'arrivera rien à votre chaton car 1) les chats sont des petites bêtes très solides 2) elles ne va pas vite et n'attaque pas votre chatte la domine mais il y a aura de temps en temps quand le chaton des remises en questions de la dominance et ça recommencera un peu ;)

Les scénarios avec les chats c'est soit 1) ils deviennent les meilleurs amis du monde 2) ils vivent leur vie sur le même territoire en se tolérant et en s'ignorant ( ce qui s'est passé entre ma vieille chatte et le chaton avec un peu de gentillesse en plus) ou 3) les chats ne se supportent pas et le vieux chat ne veut même plus rentrer dans la maison et change complètement de comportement même envers ses maîtres. Vous avez une situation 2 . Soit ça évolue avec BEAUCOUP de temps vers 1 soit ça restera en 2;)

Quand on rajoute un chat dans une maison où il y a déjà o ne peut jamais savoir comment cela va se passer et ça sera toujours un de ces scénarios.

Surtout être patiente parce que le temps adoucit vraiment les choses, les laisser faire et je vous dirais de ne pas les séparer quand vous partez et ne plus avoir peur votre chatte ne fera pas mal à la petite si elle avait vraiment voulu lui faire du mal et l'avait vraiment rejetée avec agressivité croyez-moi ça serait fait parce que un chat quand ça veut attaquer et faire mal ça le fait très vite et très bien avant même qu'on aie pu réagir et je ne vois pas ça chez vous :)

Utilisateur anonyme

Effectivement est tu sure que ton chat mort vraiment ton chaton ? car moi c'est la meme chose sauf que moi c'est le chien qui fait ça mon chien fait tous pareil que ton chat mon chien mange dans la gamelle de mon chaton il le prend par la gorge mais ne lui fait pas mal (il ne le mort pas d'après ce que j'ai pu voir et mon chaton ne crit pas mais bien sure sa peut arriver a mon chaton de crier par fois) et aussi la gamelle de mon chaton est dans notre garage et la gamelle du chien dehors sous notre pergola (en quelque sorte c'est une veranda) et dès que nous laisson notre chien rentrer dans notrez maison et que la porte de notre garage est ouverte (la porte pour le garage c'est aussi cele pour aller dans le garage ) notre chien y rentre dans le garage et fait pipi dedans sur notre machine a laver (machine a laver juste a coter de la litière et de la gamelle de notre chaton) et dès qu'il peut mange les croquette du chaton et moi je pense que sa serait de la jalousie après a toi de voir ci tu pense traiter sa pour de la jalousie donc ton chat pourrait etre jalou par exemple que tu caline caline et recaline ton chaton ce qui est normal et sa pourrait rendre jaloux ton chat voila j'èspère que ça poura t'aider =) :) ;) 3 et je t'ai donc aussi mis une photo quand mon chien mort mon chat (fin il ne le mort pas plutot il joue ensemble )

😉

Utilisateur anonyme

( je précise que j'ai pas lus tous les comentaires j'ai pas le temps)

Il y à 1 an j'ai adopté shunga, une femelle, qui est un chat au caractère adorable :3 je l'ai bien évidement faite stériliser !

Depuis 1 mois j'ai adopté une petite minette. Shunga crachait sur natsu et la nuit la petite dormait dans la salle de bain fermée. Au bout de trois jours natsu ne dormais plus dans la salle de bain parceque shunga ne grognait plus elles jouaient memes ensemble ! mais maintenan shunga se fait souven embeter par natsu alors shunga la chopppe la mord ect mais tkt c pas grave bon des fois je dis "DOUCEMENT SHUNGA !!" et si elle n'arette pas je dégage natsu

mais si ton chat adulte fait sa c'est surement qu'elle est jalouse (tu tocupe + du chaton que d'ellepar rapport a aavant

Utilisateur anonyme

Les autres ont tout dit

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vis en ce moment exactement la même situation...

J'ai un chat bientôt âgé de 6 mois (et donc pas encore castré, mais bientot), il est joueur et très calin.

Depuis 2 jours, j'ai récupéré un chaton d'un mois et demi (un mâle aussi) à la limite de l'abandon par sa famille...

J'ai fait de mon mieux pour les présentation (séparation, chacun son coin, rencontre à heure fixe pour créer une habitude, mélange des odeurs, etc...), mais rien n'y fait, dès que j'ouvre la porte le plus grand court après le chaton et le mord au niveau du cou.

Il n'y a aucun miaulement, ni sifflement quand ils font ca et le chaton reste immobile, sans broncher...

Ca me fait peur car j'ai l'impression que le plus grand va lui broyer le cou, je ne sais pas si je dois m'interposer ou laisser faire, et surtout si ca va durer encore longtemps comme ca...

Je compte castré le plus grand d'ici peu, est ce que cela va modifier son comportement avec le chaton ?

Est ce qu'ils s'entendront un jour ?

Merci

Utilisateur anonyme

J'ai regardé la vidéo et visiblement le chaton ne cherche pas vraiment à s'enfuir. Coldine, si ta situation ressemble a celle de la vidéo, Je pense que s'il avait vraiment mal, il se débattrait beaucoup plus. Par conséquent, je pense que tu n'as pas a t'inquiéter, ton chat veut simplement s'imposer et montrer au nouvel arrivant qu'il lui doit le respect.

Il faut laisser faire le temps, et quand ton chaton aura mal il miaulera et tu sauras le reconnaître t'inquiète pas, à ce moment la enlève le chaton et mets le dans une pièce à part. Ne dispute pas le plus vieux ça pourrait envenimer les choses.