Chat dans mon jardin : perdu ou juste chat d'extérieur ?

Natalino

Depuis quelques semaines, à chaque fois que je sors dans le jardin, j'y trouve un petit chat noir avec collier. Mes chattes (assez cools) l'acceptent plus ou moins et elle (j'ai tendance à penser que c'est une femelle) n'a pas l'air du genre à se laisser faire.

Elle est là matin et soir, mais elle un collier et n'a pas l'air dénutrie (même si elle est un peu maigrichonne). Néanmoins, la semaine dernière, j'ai commencé à lui laisser un peu de croquettes, pour voir si elle était affamée, elle les a mangés de bon cœur et depuis me les réclame dès qu'elle me voit.

En revanche, elle ne se laisse pas approcher (enfin, si, approcher oui, mais elle ne se laisse pas toucher. D'un autre côté, elle n'a pas l'air effrayée, ne se cache pas.

Du coup, je m'interroge : est-ce que je dois essayer de la récupérer pour l'identifier ou bien est-ce qu'il s'agit simplement d'un chat de voisin qui profite de mon jardin H24 et a repéré le pigeon qui va lui donner une double ration de croquettes (ça ne me dérange pas qu'elle profite, mais ce qui m'angoisse, c'est de ne rien faire alors qu'elle est peut-être recherchée) ?

57 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je penche plutôt pour le chat profiteur.

Attention un chat non identifié n'est pas pour autant à personne. A votre place, je lui retirerais son collier et je le remplacerait par un autre d'une autre couleur, en inscrivant votre No de téléphone au marqueur. Si le collier disparaît, ou si qq1 vous appelle, vous saurez.

Si vous l'emmener chez le vétérinaire pour vérifier sont identification, après il faudra la ramener sur son territoire et peut être d'ailleurs quelle filera se réfugier chez elle a son retour. Mais en aucun cas ne la laissez chez le vétérinaire même identifiée car les gens qui perdent un chat ont le réflexe de penser que leur chat est mort et n'iront pas forcément vérifier chez les vétérinaires ou n'ont plus nécessairement les même coordonnées que lors de l'identification pour pouvoir être retrouvé...

Kalou124

Si elle a un collier, elle appartient à quelqu'un et est sans doute en balade. Il est clair que si vous lui avez donné des croquettes, elle va continuer à réclamer. C'est malin ces petites bêtes !!!. Regardez si sur le collier si il y a un numéro de téléphone. Si elle est encore là quand il fait très mauvais temps, vous pourriez faire vérifier si elle est identifiée mais malheureusement tout le monde ne fait pas identifier son chat.En principe un chat perdu est maigre et très méfiant, ce qui ne semble pas être le cas.

Natalino

Merci pour vos réponses. C'est ce vers quoi je penche aussi, je ne la trouve pas stressée du tout. Je vais effectivement attendre que le temps se gatte et voir si elle réintègre ses pénates avant de prendre une décision (je n'ai pas le courage de la courser pour l'attraper et vérifier le collier tant que ça ne me paraît pas indispensable. Mais, franchement, elle se sent chez elle.). C'est juste que je suis surpris de la voir tout le temps là. D'un autre côté, peut-être qu'elle vit en appartement et aime sortir.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Si le chat a un collier, soit il vadrouille, soit il est perdu.

Vous pouvez écrire un petit mot avec votre numéro et le scotcher à son collier.

S'il a un maître, il le lira et vous contactera mais si au bout de quelques jours le papier est toujours là, il n'y a plus d'autre choix que d'aller vérifier chez un véto s'il est pucé.

Avez-vous essayé de le suivre pour voir où il va ?

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

avez vous jeté un oeil sur petalert au cas où, vous pouvez aussi simplement signaler sa présence si la liste des avis de recherche est longue à consulter

Lilamande

Moi je pense que c'est un chat en vadrouille comme beaucoup. Il faut arrêter de nourrir les chats qui ne sont pas errants ! Aimeriez-vous que quelqu'un attire votre chat avec des croquettes voire le récupère en disant qu'il est souvent (tout le temps) dans le jardin ? Enfin c'est mon avis maintenant il n'engage que moi.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Natalino

Mes chats ne sortent pas sans harnais ou sans surveillance, donc ça ne risque pas de m'arriver, en fait 😁

Bon, j'ai pu la prendre dans les bras aujourd'hui, en fait, elle n'a que la peau sur les os (le pelage m'avait trompé) et elle est couverte de psoriasis. Rien sur le collier. Elle hurle pour rentrer maintenant, mais je ne cède pas.

Je vais effectivement laisser un numéro de téléphone sur le collier et voir ce qui se passe, merci pour l'idée. J'espère que c'est effectivement chat en vadrouille, une de mes chattes n'est pas bien ces jours-ci, ça m'inquiète assez sans que j'ai à m'occuper de ça en plus.

Natalino

J'ai laissé une annonce sur chat perdu. Il y a bien un chat qui lui ressemble dans le département qui est recherché, mais c'est sur une commune déjà un peu éloigné. Je vais voir sur pet alert.

Natalino

Bon, j'ai pris mon courage et à deux mains et tard ce soir, je suis parti faire le tour du jardin avec une lampe torche. Comme je le suspectais un peu, il s'est installé dans un tas de bois d'où je le vois entrer le matin et où il passe donc ses nuits. J'écarte donc "le chat qui vadrouille" au profit de "chat perdu". Je l'ai récupéré, mis au sous-sol avec de quoi manger, je vais le laisser ressortir demain et essayer de le faire passer ses nuits au chaud et ce week-end, j'avise par Sofia, vu qu'il est tatoué.

Utilisateur anonyme

Bien joué ! En espérant qu'il n'ait été abandonné ... C'est quoi Sofia?