Chat dans mon jardin : perdu ou juste chat d'extérieur ?

Natalino

Depuis quelques semaines, à chaque fois que je sors dans le jardin, j'y trouve un petit chat noir avec collier. Mes chattes (assez cools) l'acceptent plus ou moins et elle (j'ai tendance à penser que c'est une femelle) n'a pas l'air du genre à se laisser faire.

Elle est là matin et soir, mais elle un collier et n'a pas l'air dénutrie (même si elle est un peu maigrichonne). Néanmoins, la semaine dernière, j'ai commencé à lui laisser un peu de croquettes, pour voir si elle était affamée, elle les a mangés de bon cœur et depuis me les réclame dès qu'elle me voit.

En revanche, elle ne se laisse pas approcher (enfin, si, approcher oui, mais elle ne se laisse pas toucher. D'un autre côté, elle n'a pas l'air effrayée, ne se cache pas.

Du coup, je m'interroge : est-ce que je dois essayer de la récupérer pour l'identifier ou bien est-ce qu'il s'agit simplement d'un chat de voisin qui profite de mon jardin H24 et a repéré le pigeon qui va lui donner une double ration de croquettes (ça ne me dérange pas qu'elle profite, mais ce qui m'angoisse, c'est de ne rien faire alors qu'elle est peut-être recherchée) ?

57 réponses
Natalino

Sophia ? Sofia ? L'organisme qui répertorie les identifications, je crois.

S'il a été abandonné, ne vous inquiétez pas, il y a zéro chance que je ne l'adopte pas, même si ça ne m'arrange pas du tout. Le mieux serait que je lui trouve une famille dans ce cas là, mais je ne laisserai pas à la SPA, mairie, vet' etc.

Mike64

Je ne connaissais pas Sofia non plus....par l'ICAD avec le numéro de tatouage y a pas moyen de connaître l'adresse des maîtres de ce loulou.

Et oui Natalino on sait bien que tu vas faire le mieux pour ce loulou....

Tu nous tiens au courant

" Monique "
Natalino

Après plusieurs tests, j'en conclus que c'est donc le numéro 271 ASV. Je n'ai plus un doute que pour le 1, mais j'ai essayé toutes les combinaisons et à ce chiffre on trouve une jeune chatte européenne noire, ça semble correspondre. J'ai signalé l'avoir trouvée sur le site dédié.

Mais elle n'a pas de vrai nom sur le site, "nom d'usage : 2852' ou quelque chose comme ça. D'un autre côté, elle n'est pas marquée "libre". Donc, j'ai de l'espoir pour elle. Là, je l'ai installée sur mes genoux (les miennes dorment de bon cœur chacune dans leur chambre).

Mike64

Sur i-cad il me semble avoir lu qu" ils préviennent les propriétaires par mail, sms ou lettre postale...et que dans certains cas, ça prend du temps.

J'espère que non dans vôtre cas où le chat / chatte s'alimente peu, voire pas du tout sans votre aide.

Bon courage pour la suite et merci pour cette petite noiraude...et un chiffre en guise de nom ...étonnant quand même

" Monique "
Natalino

Je l'ai laissée ressortir, dans l'idée qu'elle mange peut-être peu parce qu'elle est stressée à l'intérieur. A l'extérieur, elle s'est précipitée pour trouver un endroit où boire (comme je la nourrissais essentiellement de liquide et que mes chattes ne boivent quasiment pas, je n'avais pas pensé que ça puisse l'affecter d'autant que lui avais laissé un peu de lait hier). J'ai commencé à la rechercher en me disant qu'il fallait absolument la rentrer, comme je fais avec mes chattes et puis je me suis dit que je ne pouvais pas la forcer et qu'il fallait arrêter de porter la misère du monde sur ses épaules. Si ça se trouve, elle a des maîtres tout à côté, et pourrait retrouver toute seule le chemin de la maison.

Du coup, je me demande si je vais réussir à la récupérer, elle est à nouveau en forme depuis que je l'ai fait manger "de force", il fait doux, elle en a marre d'être récupérée pour être nourrie à la seringue ...

Mike64

Effectivement peut-être est elle habituée à vivre à l'extérieur et le fait de rester à l'intérieur la stressait, d'où son manque d'appétit.

J'ai un chat très habitué à aller dehors, à vrai dire il chasse beaucoup et vadrouille toute la journée, il ne rentre qu'à la nuit tombée et avec la pluie et les jours froids il dort dedans...mais l'été il ressort même la nuit. Par contre il connaît l'heure de la pâtée matin et soir....parfois il mange et repart.

Elle a compris je pense qu'il y a de la nourriture chez vous et si besoin elle remontera le bout du nez 😀😀😀 Si elle devait revenir une fenêtre, une porte ouverte? ( moi j'ai mis une chatière) mais ce n'est peut-être pas envisageable avec vos deux autres demoiselles

" Monique "
Natalino

Oui mais en journée, je la laissais à l'extérieur et elle ne mangeait pas plus.

Bon, j'ai craqué, je suis allé la récupérer assez vite en fait en fin d'après-midi. Elle a passé la soirée sur les genoux de mon mari, elle n'a pas l'air très aventureuse en fait, même si elle aime bien sortir. D'ailleurs, ce qui est frappant, c'est qu'elle reste dans le jardin, alors que ma chatte vadrouilleuse (celle que je promène en harnais maintenant) a toujours envie d'aller voir plus loin. La bonne nouvelle, c'est qu'elle remange toute seule depuis hier soir. C'est toujours un gros soucis en moins. Du coup, je ne sais pas. L'absence d'eau (les lapins font de l'anorexie parfois dans ce cas là) ? Des vers (je l'ai vermifugée avant hier, il fallait que ça agisse) ? Le stress de l'intérieur ? (mais elle ne mangeait pas à l'extérieur non plus) ? Ou le stress d'être dans une maison inconnue avec des odeurs pas à elle. Ou alors une boule de poils gênante (je lui ai donné de la pâte de malte hier dans le doute, mais je ne la voyais plus s'étrangler ou tousser comme avant). Toujours est-il que là, elle mange, et qu'elle passe la majorité de son temps dans le coin avec couverture que je lui ai aménagée dans le sous-sol.

Utilisateur anonyme

super

peut être que les 2 lui ont fait du bien (malt et vermifuge) on dirait qu'elle apprécie grandement votre foyer! Evitez cependant de trop vous attacher à elle tant qu vous n'avez pas de retour de l'ICAD

En tous les cas ça fait plaisir à lire

Mike64

Eh bien bonnes nouvelles tout ça, je suis contente pour vous et pour cette demoiselle....peu importe la raison de son manque d'appétit...l'important est qu'elle aille mieux et se sente bien chez vous....

Et une gamelle d'eau à disposition maintenant 😉😉

Reste plus qu'à savoir d'où elle vient....

" Monique "
Utilisateur anonyme

Si elle est toujours chez vous dans une quinzaine de jours il faudra la revermifuger, il y a de grandes chances pour que cela soit ça qui la gênait, plus tout le reste conjugué, elle devait être très mal la pauvre petite puce.