Chat dans mon jardin : perdu ou juste chat d'extérieur ?

Natalino

Depuis quelques semaines, à chaque fois que je sors dans le jardin, j'y trouve un petit chat noir avec collier. Mes chattes (assez cools) l'acceptent plus ou moins et elle (j'ai tendance à penser que c'est une femelle) n'a pas l'air du genre à se laisser faire.

Elle est là matin et soir, mais elle un collier et n'a pas l'air dénutrie (même si elle est un peu maigrichonne). Néanmoins, la semaine dernière, j'ai commencé à lui laisser un peu de croquettes, pour voir si elle était affamée, elle les a mangés de bon cœur et depuis me les réclame dès qu'elle me voit.

En revanche, elle ne se laisse pas approcher (enfin, si, approcher oui, mais elle ne se laisse pas toucher. D'un autre côté, elle n'a pas l'air effrayée, ne se cache pas.

Du coup, je m'interroge : est-ce que je dois essayer de la récupérer pour l'identifier ou bien est-ce qu'il s'agit simplement d'un chat de voisin qui profite de mon jardin H24 et a repéré le pigeon qui va lui donner une double ration de croquettes (ça ne me dérange pas qu'elle profite, mais ce qui m'angoisse, c'est de ne rien faire alors qu'elle est peut-être recherchée) ?

57 réponses
Natalino

Suite (et fin ?) de la saga. Grâce à Frimousse et à chat retrouvé identifié .fr, j'ai retrouvé la trace de la maîtresse du chat ! Elle habite à 100 mètres de chez moi. J'ai laissé un message (tout en glissant quand même que si elle avait dû s'en défaire pour une raison ou pour une autre, j'étais prêt à la reprendre) et je suis allé sonner chez eux. Pas de retour pour l'instant, mais je pense que ça devrait le faire d'ici la fin de la journée.

Je pense que c'est un chat qui s'est échappé de sa résidence ou qui est tombé du balcon, c'est pour ça qu'elle était aussi perdue, sans doute pas habituée à sortir.

Bon, je suis un peu choqué de ne pas avoir eu d'affichettes ni d'annonces, mais il y a sans doute une explication.

Natalino

La maîtresse officielle est divorcée et n'a pas jugé bon de nous répondre. Elle a demandé à son ex-mari de nous joindre. En substance le texto envoyé dit "gardez-la, pas de problème, mais si vous vouliez prendre l'autre chat que j'ai aussi et qui déprime depuis qu'elle est parti, ça serait mieux ... de toute manière, ma fille est allergique, il faut que je donne les deux". Et "Je suis au foot, donc je ne peux pas répondre et je ne suis pas souvent là".

Utilisateur anonyme

Super d'avoir fait ces démarches,

J'espère que son/sa propriétaire sera content de le revoir parce que tous n'ont pas cette chance !

Moi, je crois que je serais trop content, d'ailleurs je le suis en lisant votre message !

Bravo !

Frimousse

Super !

Utilisateur anonyme

Aïe nos messages ce sont croisés...

Ya vraiment des gens immondes !

Cette dame a tout simplement abandonné son chat 🙀.

Il faudrait qu'elle sache que d'une c'est criminel à la fois pour son chat tout comme pour les voisins et qu'en plus, s'il est vacciné, les refuges peuvent tout à fait comprendre les raisons qui l'ont poussé a devoir s'en séparer alors il y avait des solutions très simples pour résoudre son problème.

Quelle honte...

Merci quand-même à vous, je sais pas quelle sera votre décision vis-à-vis de ce chat mais je pense que vous avez sauvé ce chat, il n'aurait peut-être pas passé l'hiver...

Frimousse

Ah,mince,je n'avais pas lu votre dernier message...

Recontactez Sofia ,car si vous voulez bien le garder(ou lui trouver une famille d'accueil ),il faut absolument faire le changement à l'icad.Elle vous expliquera la procédure .

Natalino

Je pense qu'elle est partie en laissant les chats à son mari qui n'en veut pas non plus.

Bien entendu, on la garde, de toute manière, c'est certain qu'ils ne veulent pas la récupérer. C'est l'histoire de l'autre chat (avec la chantage sous-entendu dans le message "ça ne me dérange pas que vous la gardiez, ma femme m'a dit qu'elle était bien avec vous, mais je suis embêté parce que l'autre chat est seul") qui me rend triste.

Frimousse

...c'est lamentable...pour ces 2 chats.

Par contre,il est vraiment important de faire les démarches pour le changement de propriétaires,

car sans changement,si jamais le chat que vous aĺlez adopter se perd,ce sont les anciens propriétaires qui seront avertis, et comme ils se moquent royalement de leurs animaux...

Natalino

On fera les démarches en voyant avec notre vétérinaire, non ? Je pensais la faire pucer ?

De toute manière, il faut aussi s'assurer qu'elle est à nous officiellement, c'est sûr. Elle habitait en face ! Rien ne l'empêche de retourner là bas en fait et dans ces cas là, ça serait notre protection.

Utilisateur anonyme

Et bien pour tout vous dire je ne suis pas du tout étonnée du dénouement. Ils l'ont même peut-être un peu aidée à dégager de l'appartement, on peut s'attendre à tout avec de tels personnages. Pour le 2ème chat, c'est vraiment triste, il va se retrouver à la rue un de ces quatre, surtout quand on lit que sa fille a un problème d'allergie c'est la 1ère raison invoquée pour dégager un chat. La pauvrette devait être vraiment perdue, c'est franchement ignoble ce qu'ils font. Comme vous l'ont dit les autres, faites la vite identifier à votre nom.