Publicité

Les races de chats et leurs différents caractères (Photos)

La rédaction

Publié le

Les races de chats et leurs différents caractères (Photos)

Si chaque félin est unique, les races de chats affichent tout de même certaines spécificités et se distinguent par leurs différents caractères. Comportementaliste du chat et auteure du blog www.comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous en dit plus sur les grands traits de caractère des félin en dressant une liste de 6 catégories.

Dis-moi à quelle race de chat tu appartiens, je te dirai qui tu es !

Chaque race ou groupe de race de chat a des points communs et des spécificités. Il s’agit de grandes lignes et de généralités, pas de cas précis à suivre au pied de la lettre : il y a toujours une exception à la règle. Toutefois un chat de type Siamois qui n’est pas bavard tiendra plus de son autre ascendant même si la robe laisse croire le contraire !

On peut faire une liste de 6 grandes catégories : les curieux, les câlins, les clowns, les pots de colle, les timides et les grands parleurs.

On ne peut parler encore une fois que de facteurs communs, pas d’une science exacte. On retrouve des similitudes dans les couleurs aussi, par exemple. Un red sera plus tétu et capricieux qu’un seal, un chocolat aura toujours à redire, et un lilac sera méfiant… Mais là n’est pas notre sujet aujourd’hui !

Concernant nos amis Européens, ou gouttières, il est difficile de les mettre dans une case plus qu’une autre, en effet par définition, ils sont un mélange, un métissage de plusieurs races, il faudrait donc connaître tous les ancêtres pour savoir s’ils seront plutôt clowns ou timides, pot de colle ou bavard. Et même sur une seule et même portée on peut avoir une nuance très nette entre deux, trois ou quatre chatons suivant les gènes qu’ils ont reçus.

Mais chaque chat est particulier, et tous nous aimeront et feront notre joie au quotidien, et c’est bien là le plus important, n’est ce pas ?
    

Les races de chats et leur caractère en images :

 

Plus

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Super :-)
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?