Vous êtes 77% des possesseurs de chiens ou de chats à vouloir confier votre compagnon à une personne de votre entourage, famille, voisin ou ami*. Avez-vous pensé à le confier à un professionnel de la garde à domicile ? Voici tous nos bons conseils pour choisir votre futur petsitter. Il deviendra alors un référent et un ami pour votre chien ou votre chat et vous pourrez partir en vacances sereinement même s’il vous manquera certainement.
La première rencontre
Préparer l’adaptation entre votre chien, votre chat et son futur petsitter au travers d’une rencontre. Laissez-les se découvrir mutuellement, en douceur et observez les réactions de chacun. Si les choses sont fluides et se passent dans la douceur, c'est plutôt bon signe !
Il vous appartient de bien veiller à la sélection de votre petsitter, son expérience et sa formation à l’égard des animaux, son profil comme par ex. l’absence de mauvais traitements ou sévices enregistrés à l’égard des animaux et les méthodes qu’il utilisera pour s’occuper de votre chien ou de votre chat.
Aujourd'hui le rôle des petsitters se professionalise et de veritables formations ont vu le jour, afin de donner les meilleurs outils aux personnes proposant de la garde d'animaux. Certains sites, à l'instar de Qualipet Sitting, peuvent vous aider à trouver un(e) petsitter professionel(le), respectant une certaine éthique, rigueur et déontologie.
Comme il est particulièrement important que vous puissiez lui faire confiance, n’hésitez pas vérifier que votre petsitter possède bien l'ACACED, ainsi que de son autorisation de la Direction des Services Vétérinaires (DSV). Enfin la personne s’occupant de votre animal de compagnon doit avoir une assurance professionnelle de garde d'animaux (RC Pro).
Le premier jour de garde approche
Comme pour tout départ en vacances, le jour J se prépare à l’avance. Une dernière petite visite des lieux ou un ultime rendez-vous en votre présence, la veille est essentielle. Les chiens et les chats sont souvent inquiets quelques jours avant votre départ, ils surveillent les bagages, les changements dans vos habitudes….certains chats n’hésiteront pas à se cacher dans votre sac ! Rassurez-le et surtout, faites en sorte de vous comporter le plus normalement possible, afin de ne pas trop perturber ses habitudes.
Vous êtes loin et votre petsitter peut vous rassurer, comment ?
Si vous êtes joignable et que la téléphonie portable fonctionne, votre petsitter peut vous envoyer des nouvelles et même des photos des moments passés ensemble avec votre chien, des séquences de jeu préférées de votre chat.
Votre chien peut également porter un collier doté d’un actimètre qui permet de mesurer le niveau d’activité physique quotidien et de visionner sa répartition dans la journée.
Il est temps de vous souhaiter à vous comme à votre compagnon d’excellentes vacances.**
La check-list des informations indispensables à remettre à votre petsitter
✔ Les détails pratiques sur l’alimentation (quantité, nombre et heures de repas), l’abreuvement, les friandises autorisées, la fréquence du nettoyage des gamelles…
✔ Les conseils sur les lieux de couchage, les moments de repos, la nuit, l’hygiène : litières, période pendant laquelle le chien se retient, les endroits autorisés et ceux qui ne le sont pas…
✔ Le matériel à prévoir (laisse, harnais, collier, brosse, gamelle, bac à litière, la quantité nécessaire d’aliment pour toute la période, jouets préférés, tapis ou couchages, boîte de transport pour chat, spray d’adaptation félin, produits anti-puces et anti-tiques et divers produits d’hygiène ou de soins, muselière si obligatoire….)
✔ Les conseils sur les sorties, le nombre, la fréquence, les astuces, laisse/sans laisse si rappel, les besoins quotidiens et les longues ballades envisageables le week-end, l’adaptation en voiture...
✔ Les petits conseils à l’égard des autres chiens au détour d’une ballade, ou rencontrés dans la famille d’accueil et éviter tout accident
✔ L’ABCdaire des jeux préférés de votre animal et comment lui faire passer de super vacances à lui aussi
✔ Le carnet de santé à jour de votre animal, sa carte d’identification, le formulaire d’assurance santé et les numéros de téléphone utiles dont celui de la clinique vétérinaire la plus proche
✔ Ordonnance et médicaments si nécessaire
✔ Les astuces soins pour le toilettage surtout si votre chat ou votre chien a besoin 2 à 3 brossages dans la semaine, le rinçage après les bains de mer ou d’eau stagnante, les soins des pattes si nécessaire
*Enquête exclusive IPSOS réalisée pour la campagne « Ils partent avec nous » en 2014, www.ilspartentavecnous.org