Les chats sont plutôt du genre à se protéger de l’inconnu : ce qui est familier est sûr tandis que ce qui est nouveau éveille les soupçons.
Une visite chez le vétérinaire (même si elle est nécessaire) bouscule la routine du chat, le sort de son environnement, et l’expose aux étrangers… Attention aux coups de griffes !
Voici 7 choses que les chats détestent chez le vétérinaire :
1. La sortie de la cage de transport
Le chat apprend très vite de ses expériences. S’il voit que vous sortez la cage ou le panier de transport, il va très vite comprendre qu’un voyage désagréable l’attend. Et alors là, bonne chance pour le rattraper !
La solution : laisser la cage de transport constamment au milieu des meubles. Si le chat s’habitue à la vue de la cage, il n’en aura pas peur.
2. Le trajet en voiture
Alors que les humains et les chiens peuvent regarder à travers la fenêtre pour voir défiler le paysage, les chats sont enfermés et soumis au stress, au point parfois de se rendre malades.
La solution : habituer le chat à monter dans la voiture, sans forcément l’amener à un endroit précis. Certains chats se sentent mieux s’ils ne voient pas ce qu'il se passe autour d’eux et si vous leur parlez le long du trajet.
3. Les odeurs du cabinet vétérinaire
Les odeurs d’antiseptiques, d’autres personnes ou animaux, les odeurs de peur assaillissent votre chat une fois arrivé chez le véto. De quoi le mettre dans un état de panique !
La solution : diffuser du Feliway (produit contenant des phéromones) sur un tissu dans la cage de transport du chat pour le rassurer et lui offrir une odeur familière.
4. Des animaux étranges partout
D’autres chats qui miaulent, des chiens qui aboient… et aucun moyen de s’échapper. Imaginez dans quel état se trouve votre chat au fond de sa cage.
La solution : programmer l’intervention de votre chat tôt le matin ou pendant les heures creuses. Certains vétérinaires réceptionnent les animaux dans des salles différentes, privilégiez-les.
5. La table d’examen
Les chats aiment les endroits chauds alors le contact avec la table d’examen froide est loin de les enchanter.
La solution : penser à prendre une serviette avec vous pour le confort de votre protégé.
6. Il se fait tripoter
Bien sûr le vétérinaire et son équipe savent ce qu’ils font. Mais pour votre chat, ce sont comme des extra-terrestres dont il serait le nouveau cobaye. Il détestera particulièrement se faire manipuler par plusieurs personnes.
La solution : Demander à votre vétérinaire de limiter le nombre de personnes dans la pièce s’il le peut.
7. La douleur
Quand c’est nécessaire, l’intervention du vétérinaire sera peut-être douloureuse pour votre chat.
La solution : préparer quelques jouets et friandises que vous donnerez à votre chat s’il a mal ou se trouve dans l’inconfort.
Avec ces astuces, votre chat deviendra peut-être le meilleur ami du vétérinaire, qui sait ?