Pas de doute, cette étonnante étude ne manquera pas de contrarier les heureux propriétaires de chats écailles de tortue, ces félins au pelage noir et roux, parfois agrémenté de blanc (calico) ! Si l'on en croit les conclusions de chercheurs américains, le niveau d'agressivité de nos chers et tendres félins serait influencé par la couleur de leur pelage... Mais comment sont-ils parvenus à une telle hypothèse ?
Publiée voilà quelques jours dans le Journal of Applied Animal Welfare Science, l'étude a été menée auprès de 1274 propriétaires de chats. Morsures, griffures, sifflements... tous ont été interrogés sur le comportement de leur animal face aux humains dans certains types de situations, comme une visite chez le vétérinaire par exemple.
C'est ainsi que les chercheurs vétérinaires de l'Université de Californie ont découvert que les femelles écaille de tortue - les chats portant cette robe sont pour des raisons génétiques presque tous des femelles - auraient tendance à se montrer plus agressives que les autres chattes.
Les chats noir et blanc, eux, n'apprécieraient pas que les humains les prennent dans leurs bras, tandis que les chats gris et blanc seraient plutôt mécontents lorsqu'ils doivent être manipulés par un vétérinaire.
Et les félins les moins agressifs alors ? Les chats noirs, gris, blanc ou tigrés sont apparus comme les plus sociables et calmes avec les humains.
Alors, vrai ou faux ? A vous de nous le dire ! De quelle(s) couleur(s) sont vos chats et comment se comportent-ils ?
> Génétic, un chat écaille de tortue d'une grande rareté découvert au Canada