Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?

Mardi 27 Octobre 2015 |

Pas de doute, cette étonnante étude ne manquera pas de contrarier les heureux propriétaires de chats écailles de tortue, ces félins au pelage noir et roux, parfois agrémenté de blanc (calico) ! Si l'on en croit les conclusions de chercheurs américains, le niveau d'agressivité de nos chers et tendres félins serait influencé par la couleur de leur pelage... Mais comment sont-ils parvenus à une telle hypothèse ?

Publiée voilà quelques jours dans le Journal of Applied Animal Welfare Science, l'étude a été menée auprès de 1274 propriétaires de chats. Morsures, griffures, sifflements... tous ont été interrogés sur le comportement de leur animal face aux humains dans certains types de situations, comme une visite chez le vétérinaire par exemple. 

C'est ainsi que les chercheurs vétérinaires de l'Université de Californie ont découvert que les femelles écaille de tortue - les chats portant cette robe sont pour des raisons génétiques presque tous des femelles - auraient tendance à se montrer plus agressives que les autres chattes.

chat écaille de tortue
Les chats écaille de tortue sont à de rares exceptions près tous des femelles. (© Flickr - barbndc)

Les chats noir et blanc, eux, n'apprécieraient pas que les humains les prennent dans leurs bras, tandis que les chats gris et blanc seraient plutôt mécontents lorsqu'ils doivent être manipulés par un vétérinaire. 

chat noir et blanc
Les chats noirs et blancs sont-ils plus agressifs que les autres ? (© Flickr - hehaden)

Et les félins les moins agressifs alors ? Les chats noirs, gris, blanc ou tigrés sont apparus comme les plus sociables et calmes avec les humains. 

Alors, vrai ou faux ? A vous de nous le dire ! De quelle(s) couleur(s) sont vos chats et comment se comportent-ils ? 

> Génétic, un chat écaille de tortue d'une grande rareté découvert au Canada

Votre chat est-il agressif envers les humains ?

  • Oui de temps en temps
  • Oui souvent
  • Non jamais
5 commentaire(s)
Ichi est noire, elle n'aime les câlins que quand c'est elle qui décide de les faire, il ne faut surtout pas la porter ou la toucher sinon elle râle (oui elle ne mord pas, juste elle râle :-) ).
Choco est tigré, il est adorable, câlins, un vrai nounours, il se laisse porter, on peut le prendre comme on veut quand on veut, il se laisse faire.
Dabou est noir et blanc, il adore les câlins, qu'on le prenne dans les bras....

Donc 1 affirmation vraie sur les 3, ça fait peu niveau statistiques chez moi!
Moi, par contre, je dois avouer que c'est pas faux! Ma Princesse est une Isabelle (écaille de tortue), très lunatique!!! Adorable, câline mais dès que mon Gribouille fait son apparition.....c'est une tigresse!! Je pense que ces minettes ne veulent tout simplement pas partager leur maitresse!! J'en ai eu 3, mais Princesse est la pire!! Mais bon.....on s'habitue, on gère....
Je ne crois pas trop à cette étude.
Il y a d'autres paramètres à prendre en compte, le passé du chat, son sevrage,etc...
Ma Frimousse elle est aggresive et c'est bien une écaille de tortue
Euh... Ouais je ne suis pas convaincu lol ! Maïa est une Tortie Tabby (noir avec du roux) mais elle est plutôt Mlle Cool, bon Ok, elle n'est pas écaille de tortue mais bon.. Kiara elle est Mlle Cool aussi sauf avec un vétérinaire... Si c'est pas moi qui la tient elle deviens très prévenante (crachat, grognement...) y'à déjà eu des griffures pour l'assistante véto...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook