Publicité

chat écaille de tortue chat écaille de tortue
© Michael Frank Franz - Flickr

Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?

La rédaction

mis à jour le

Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?

Pas de doute, cette étonnante étude ne manquera pas de contrarier les heureux propriétaires de chats écailles de tortue, ces félins au pelage noir et roux, parfois agrémenté de blanc (calico) ! Si l'on en croit les conclusions de chercheurs américains, le niveau d'agressivité de nos chers et tendres félins serait influencé par la couleur de leur pelage... Mais comment sont-ils parvenus à une telle hypothèse ?

Publiée voilà quelques jours dans le Journal of Applied Animal Welfare Science, l'étude a été menée auprès de 1274 propriétaires de chats. Morsures, griffures, sifflements... tous ont été interrogés sur le comportement de leur animal face aux humains dans certains types de situations, comme une visite chez le vétérinaire par exemple. 

C'est ainsi que les chercheurs vétérinaires de l'Université de Californie ont découvert que les femelles écaille de tortue - les chats portant cette robe sont pour des raisons génétiques presque tous des femelles - auraient tendance à se montrer plus agressives que les autres chattes.

Les chats écaille de tortue sont à de rares exceptions près tous des femelles. (© Flickr - barbndc)

Les chats noir et blanc, eux, n'apprécieraient pas que les humains les prennent dans leurs bras, tandis que les chats gris et blanc seraient plutôt mécontents lorsqu'ils doivent être manipulés par un vétérinaire. 

Les chats noirs et blancs sont-ils plus agressifs que les autres ? (© Flickr - hehaden)

Et les félins les moins agressifs alors ? Les chats noirs, gris, blanc ou tigrés sont apparus comme les plus sociables et calmes avec les humains. 

Alors, vrai ou faux ? A vous de nous le dire ! De quelle(s) couleur(s) sont vos chats et comment se comportent-ils ? 

> Génétic, un chat écaille de tortue d'une grande rareté découvert au Canada

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

7 commentaires

  • Fredim
    Fredim
    Ma Kitty a radicalement rejeté la race des chats, qu'elle ne supporte pas, et l'a remplacée par les gens, en qui elle a une confiance aveugle. Je crois avoir une explication plausible à cet état de fait : quand, dans une portée, l'un d'entre eux a un pelage"anarchique", qui disperse le regard, il est perçu comme un membre bizarre, et peut susciter une attitude de méfiance. Donc, ses petits frères et soeur lui renvoient qu'elle n'est pas fréquentable, voire dangereuse, et la rejette. Ce qui provoque en retour une attitude de rejet. par contre, si les maîtres lui manifestent de l'attention et de l'affection, elle va se tourner radicalement vers eux. Psychologie féline au rabais ?
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    mon chat est une écaille de tortue et elle n'est pas du tout comme ça
  • Cassandraniele
    Cassandraniele
    Ichi est noire, elle n'aime les câlins que quand c'est elle qui décide de les faire, il ne faut surtout pas la porter ou la toucher sinon elle râle (oui elle ne mord pas, juste elle râle :-) ).
    Choco est tigré, il est adorable, câlins, un vrai nounours, il se laisse porter, on peut le prendre comme on veut quand on veut, il se laisse faire.
    Dabou est noir et blanc, il adore les câlins, qu'on le prenne dans les bras....

    Donc 1 affirmation vraie sur les 3, ça fait peu niveau statistiques chez moi!
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 7

Vous voulez partager cet article ?