Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chats peuvent-ils tomber amoureux ? De l’affection à l’amour, il n’y a qu’un pas !

Dimanche 14 Février 2021 | Par Eva Morand

Saint Valentin oblige, l’amour est au cœur des préoccupations en février. Mais lorsqu’on partage sa vie avec un chat, on se demande toujours si cet amour est réciproque. Alors, les chats nous aiment-ils vraiment ? Peuvent-ils aussi tomber amoureux ? Voici quelques pistes pour tenter d’y répondre.

Le chat, un animal qui nous aime…à sa manière

Avant de pouvoir dire si un chat peut tomber amoureux ou non, il faudrait déjà définir ce qu’est l’amour selon les chats.

Pour montrer des signes d’affection, un chat va frotter ses joues ou même son corps contre son cher et tendre humain. Malheureusement, cette preuve d’affection fréquente à l’approche du repas est souvent interprétée comme un comportement intéressé. Pourtant, lorsqu’un enfant vous fait les yeux doux pour obtenir un bonbon, remet-on en question la sincérité de son amour ? Non ! Alors aucune raison de le faire pour un chat.

En se frottant à vous ou en vous léchant, un chat va déposer son odeur et donc montrer que vous appartenez au même groupe. Cela peut manquer de romantisme, mais pour un chat c’est une grande marque d’affection.

Les chats peuvent-ils tomber amoureux ? De l’affection à l’amour, il n’y a qu’un pas !
Suzanne Tucker / Shutterstock

Autre signe d’affection imparable, le clignement des yeux. Des études ont montré que regarder un chat dans les yeux représentait une menace pour eux, alors qu’en clignant doucement des yeux, les chats y verraient un signal d’apaisement très positif.

Un chat qui cligne des yeux en notre présence est donc un chat heureux et détendu. Une belle preuve d’amour n’est-ce pas ?

L’amour entre chats

Le comportement que les chats ont entre eux n’est pas si différent de celui qu’ils ont avec les humains.

Les chats qui s’entendent vont démontrer qu’ils appartiennent à un même groupe en frottant leurs joues ainsi que leur corps les uns aux autres. Ils vont dormir à proximité, voire s’enrouler l’un contre l’autre. Un comportement qui fait chavirer le cœur des humains.

Les chats peuvent-ils tomber amoureux ? De l’affection à l’amour, il n’y a qu’un pas !
Magui RF / Shutterstock

Mais la preuve d’amour ultime reste le toilettage mutuel, aussi appelé allogrooming. Il s’agit d’un signe d’appartenance très fort que seuls les chats les plus proches vont pratiquer entre eux.

Tous ces comportements sont donc le signe d’un lien social très fort. Une marque d’amour peut-être insuffisante aux yeux de certains, mais qui, d’un point de vue de chat, est sincère.

Les chats peuvent-ils tomber amoureux ? De l’affection à l’amour, il n’y a qu’un pas !
 plutmaverick / Shutterstock

Quant à l’amour selon les humains, sachez que les chats ne se reproduisent pas pour cette raison. Au risque d’en décevoir certains, la femelle a une vision sur le long terme. Elle choisit son mâle reproducteur selon des critères bien précis : sa bonne santé et sa capacité à transmettre ses gènes.

Des considérations loin de celles des humains dans le choix de leur futur compagnon !

Alors, le chat est-il visionnaire ?

À lire aussi : "Un plan sérieux" : 3000 animaux n'attendent que vous à l'occasion de la Saint Valentin de la SPA

# relation homme-animal, comportement
Par Eva Morand
0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)