Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chat :

Chat percuté par une voiture : comment réagir ?

Lundi 08 Mai 2017 | Par Elisa Gorins

Chaque année, de nombreux chats se font malheureusement percuter par des voitures. Un accident est vite arrivé, et, hélas, cela n’arrive pas forcément qu’aux autres… Voici donc les premiers gestes à avoir avant d’emmener l’animal chez le vétérinaire.

1. Attraper le chat et le mettre en sécurité

Que vous ayez vu un chat inconnu se faire renverser par une voiture, ou qu’il s’agisse de votre propre chat, la première attitude à avoir est la même : vous devez manipuler l’animal avec le plus grand soin et en toute sécurité (pour lui comme pour vous). Si le chat n’est pas trop blessé et peut tenir sur ses pattes (voire marcher), toute la difficulté de l’opération est de réussir à l’attraper sans qu’il se sauve. Traumatisé par ce qu’il vient de vivre, le chat, même s’il vous connaît, ne peut penser qu’à fuir voire à vous agresser. La manœuvre est plus simple s’il est allongé ou ne peut pas se déplacer : « vous pouvez l’enrouler très délicatement dans une serviette ou une couverture en veillant bien à ne pas faire bouger son corps », explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Tout en maintenant légèrement sa tête plus bas que le reste de son corps, placez-le sur un support solide ou dans une boîte », poursuit-il. L’objectif est de limiter au maximum les déplacements car le moindre mouvement peut aggraver ses blessures ou fractures.

2. Stopper une hémorragie

Si le chat saigne, utilisez si possible une compresse froide ou un tissu propre sur la blessure. Si l’hémorragie est très importante, faites un garrot : placez un bandage serré au-dessus de la plaie. « Attention, il ne faut jamais laisser un garrot posé plus d’une heure », rappelle le Dr Tardif. Que le saignement soit important ou non, il faut conduire le chat de toute urgence chez le vétérinaire.

3. En attendant le vétérinaire, veillez sur le chat

Soyez calme, rassurez-le. Parlez doucement, avec une voix douce. Ne lui faites pas sentir votre angoisse. En attendant qu’un vétérinaire puisse le prendre en charge, apportez-lui une source de chaleur afin de lui éviter l’hypothermie : mettez-le sous une ou plusieurs couvertures.

Les gestes à ne pas faire

  • Ne criez pas : vous risqueriez de faire fuir le chat et de le stresser davantage
  • Ne le déplacez pas brutalement ou inutilement
  • N’essayez pas de le soigner tout seul : il faut le conduire chez le vétérinaire
  • Ne le nourrissez pas
  • Si vous avez des difficultés à attraper le chat ou à le transporter, téléphonez à un vétérinaire immédiatement.

Voir aussi dans cette vidéo de WAMIZ TV : Quels sont les conseils principaux à appliquer en cas d’urgence pour mon animal de compagnie ?

Vous avez déjà secouru un chat percuté par une voiture ? N'hésitez pas à venir en témoigner via notre page Facebook.

A lire aussi : Les premiers secours pour un chien ou un chat

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

Avez-vous déjà secouru un chat percuté par une voiture ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock / Zanna Holstova

2 commentaire(s)
Le chat de mes voisins est malheureusement décédé suite à un accident de voiture... Je suis restée jusqu'à son dernier souffle... Un vétérinaire était ave moi, il m'a dit de lui tenir compagnie le temps qu'il sonne chez les maîtres mais il savait qu'il n'allait pas tenir... Quand il est revenu... Il était mort... Il y a une forêt et notre jardin avec les graines pour nos animaux derrière chez nous. Il y a beaucoup de rats, souris, rongeurs, oiseaux et du coup ça attire les chats (ça nous arrange) errants ou juste en liberté mais une fois, une chatte a eu deux petits chats noirs... Malheureusement un s'est fait écrasé...
Ma petite Nala s'est fait percuter par une voiture en novembre 2015, l'idiot qui l'a percutée ne s'est même pas arrêté!!Heureusement, le conducteur de la voiture qui suivait a vu l'accident, s'est arrêté et a fait le tour des maisons pour savoir à qui était le chat..mes voisins étaient déjà près de Nala, ils la maintenaient doucement...elle était toute perdue et elle saignait du nez....on l'a emmenée directement aux urgences vétérinaires où elle est restée deux jours. Le vétérinaire pense qu'elle a eu un traumatisme cérébral, elle est restée paralysée du côté droit pendant un mois et demi.Avec des médicaments, beaucoup de soins et d'amour, elle s'est rétablie (elle garde quand même une boiterie sur le côté droit et elle n'a plus de sensations sur les coussinets des pattes avant et arrière droite).
Aujourd'hui, elle vit sa vie de chat mais je la surveille beaucoup car j'ai peur pour elle!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook