1. Attraper le chat et le mettre en sécurité
Que vous ayez vu un chat inconnu se faire renverser par une voiture, ou qu’il s’agisse de votre propre chat, la première attitude à avoir est la même : vous devez manipuler l’animal avec le plus grand soin et en toute sécurité (pour lui comme pour vous). Si le chat n’est pas trop blessé et peut tenir sur ses pattes (voire marcher), toute la difficulté de l’opération est de réussir à l’attraper sans qu’il se sauve. Traumatisé par ce qu’il vient de vivre, le chat, même s’il vous connaît, ne peut penser qu’à fuir voire à vous agresser. La manœuvre est plus simple s’il est allongé ou ne peut pas se déplacer : « vous pouvez l’enrouler très délicatement dans une serviette ou une couverture en veillant bien à ne pas faire bouger son corps », explique le Dr vétérinaire Stéphane Tardif. « Tout en maintenant légèrement sa tête plus bas que le reste de son corps, placez-le sur un support solide ou dans une boîte », poursuit-il. L’objectif est de limiter au maximum les déplacements car le moindre mouvement peut aggraver ses blessures ou fractures.
2. Stopper une hémorragie
Si le chat saigne, utilisez si possible une compresse froide ou un tissu propre sur la blessure. Si l’hémorragie est très importante, faites un garrot : placez un bandage serré au-dessus de la plaie. « Attention, il ne faut jamais laisser un garrot posé plus d’une heure », rappelle le Dr Tardif. Que le saignement soit important ou non, il faut conduire le chat de toute urgence chez le vétérinaire.
3. En attendant le vétérinaire, veillez sur le chat
Soyez calme, rassurez-le. Parlez doucement, avec une voix douce. Ne lui faites pas sentir votre angoisse. En attendant qu’un vétérinaire puisse le prendre en charge, apportez-lui une source de chaleur afin de lui éviter l’hypothermie : mettez-le sous une ou plusieurs couvertures.
Les gestes à ne pas faire
- Ne criez pas : vous risqueriez de faire fuir le chat et de le stresser davantage
- Ne le déplacez pas brutalement ou inutilement
- N’essayez pas de le soigner tout seul : il faut le conduire chez le vétérinaire
- Ne le nourrissez pas
- Si vous avez des difficultés à attraper le chat ou à le transporter, téléphonez à un vétérinaire immédiatement.
Vous avez déjà secouru un chat percuté par une voiture ? N'hésitez pas à venir en témoigner via notre page Facebook.
A lire aussi : Les premiers secours pour un chien ou un chat