Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Mon chat déborde d'énergie, comment le canaliser ?

Jeudi 13 Septembre 2018 | Par Elise Petter

On pense souvent que passées les deux premières années, un chat va se calmer... à tort la plupart du temps !

Le chat a besoin d'éliminer son surplus d'énergie afin de pouvoir dormir. Mais pourquoi ? Comment ? Je vais essayer de vous résumer tout ça de façon compréhensible sans rentrer dans des détails scientifiques rébarbatifs.

Comprendre les cycles des chats

À l'état sauvage le chat chasse les deux tiers de sa journée. Il mange de petites proies à de nombreuses reprises. L'estomac du chat n'a pas une grosse capacité, c'est normal chez un prédateur qui fait aussi office de proie : pouvoir s'échapper très vite et ce même le ventre plein. C'est pour cette raison qu'un chat mange en 15 ou 20 fois sa ration journalière. Son métabolisme va digérer rapidement les quelques grammes avalés. Pour récupérer de sa course derrière la souris, il va se reposer le temps de la digestion. Au réveil les batteries sont rechargées, il repart à la chasse, avale sa pitance, s'endort et ainsi de suite.

À l'état sauvage le chat chasse principalement la nuit, sa vision nocturne l'avantage nettement sur ses proies préférées et ses prédateurs naturels. De fait, toute l'énergie accumulée est dépensée quasi instantanément.

Nos chats domestiques, eux, ont le même estomac que le chat sauvage, et le même métabolisme. Toutefois le processus de chasse lui, n'existe pas ou juste pour le plaisir dans le cas d'un chat qui a accès à l'extérieur. Donc il mange, dort, se réveille, et doit dépenser son énergie quel que soit son âge.
S'il n'a rien pour le stimuler dans son environnement, il va se rendormir rapidement, et à votre retour son énergie débordante vous assaille alors que vous, vos batteries, elles sont au plus bas.

Comment occuper son chat pour qu’il dépense son énergie ?

Il s'agira donc de trouver un moyen de stimuler le chat dans la journée. Un fond sonore composé de cris d'animaux, des jouets interactifs, beaucoup de jouets, des odeurs stimulantes, des endroits à escalader sont nécessaires.

On peut aussi imiter la chasse grâce à une balle qui distribue les croquettes. Et bien sûr, passer du temps tous les jours avec Félix. Au moins 30 minutes, sans téléphone, ordinateur ou autre distraction. Juste Félix et vous, pour jouer et lui donner votre attention. Videz ses batteries au moins une heure avant de vous coucher. Faites le jouer, courir, sauter, tout ce qu'il aurait fait s'il avait du se nourrir seul dans la nature.

Bien souvent un chat qui déborde de vitalité est un chat qui s'ennuie en votre absence. Votre compagnie le canalisera surtout si vous agissez sur son environnement. De même, pensez à changer souvent de jouets, ou organiser une rotation. Lundi balles remplies d'herbe à chat, mardi chants d'oiseaux, mercredi balles sonores, et ainsi de suite.

Et si Minet prend de l'âge, ces petites astuces lui permettront de rester actif et agile plus longtemps !
Et puisque nous avons évoqué la capacité de l'estomac de Félix et Minet, la prochaine fois nous évoquerons pourquoi il est indispensable de laisser la nourriture à disposition toute la journée.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook