Publicité

5 bonnes raisons d’adopter un chat de refuge

adoption chat refuge © Shutterstock / HolyCrazyLazy

Ça y est, c’est décidé, vous allez accueillir un chat chez vous ! Mais avant cela, vous devez choisir entre éleveur professionnel, particulier, ou association. Voici quelques arguments pour vous convaincre que l’adoption en refuge est une bonne option !

Par Elisa Gorins

Publié le

1 - Les chats de refuge n’ont pas forcément de problème de comportement

Non, les chats abandonnés ne souffrent pas tous d’un problème de comportement. Ils n’ont pas tous été maltraités, et quand bien même, cela ne les rend pas systématiquement agressifs.

©Gary Paul Lewis / Shutterstock

2 - Les chats de refuge ne sont pas tous vieux

Beaucoup de personnes souhaitant adopter un animal sont freinées à l’idée d’accueillir un chien ou un chat déjà âgé. Or, les chats de refuge sont souvent jeunes. Il arrive même souvent que des chatons soient proposés à l’adoption.

©Annette Shaff / Shutterstock

3 - Les chatons à adopter n’ont pas forcément été sevrés trop tôt

Certains chatons proposés à l’adoption dans les refuges sont les petits d’une chatte errante ou abandonnée. Lorsque leur sevrage est trop cout, ces chatons peuvent développer des troubles du comportement une fois adultes. Cependant, il arrive souvent que les chatons restent avec leur mère au refuge, le temps du sevrage. Et lorsque tel n’est pas le cas, le personnel du refuge prend généralement soin des petits afin de pallier ce manque de maman.

 ©Sheila Fitzgerald / Shutterstock

4 - Les chats à adopter ne sont pas forcément malades

Certains adoptants potentiels craignent que leur chat soit malade. Il est vrai que de nombreux chats errants qui se retrouvent en refuge souffrent du sida du chat, le FIV. Cependant, un chat FIV+ n’est pas malade, il est seulement porteur du virus. Il peut vivre comme n’importe quel autre chat, avec la même espérance de vie, sans jamais déclarer de symptômes. Une fois le FIV déclaré, il sera seulement plus sensible aux infections. Cette maladie n’est aucunement transmissible à l’homme.

©Brodtcast / Shutterstock

5 - Un chat de refuge, c’est beaucoup d’amour

Adopter un chat de refuge, c’est avant tout sauver une vie. C’est donner beaucoup d’amour et en recevoir en retour. Sans parler d’une véritable « reconnaissance » de l’animal, on peut souvent constater que le chat adopté apporte énormément d’affection à son maître, après une période d’adaptation. En adoptant un chat de refuge, vous ferez un heureux, et il VOUS rendra heureux !

©Irina Kozorog / Shutterstock

Vous avez adopté un chat dans un refuge ? N'hésitez pas à nous envoyer des photos avant/après son adoption sur notre page Facebook

A lire sur le même thème : 5 choses à savoir sur l'adoption d'un chien ou d'un chat en refuge

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter