Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel soin des oreilles acheter pour chats en 2021 ?

Samedi 25 Septembre 2021 |

Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat, quelle que soit la race de votre matou. Ce sont des organes fragiles, sujets aux infections. Il existe pour cela divers produits de soin des oreilles de chat.

Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les oreilles de vos chats, même si elles ne vous paraissent pas sales. Le cérumen et la poussière peuvent s’accumuler peu à peu dans les conduits auditifs, et provoquer des infections ou des maladies. C’est pourquoi il est primordial d’acheter un nettoyant auriculaire adapté aux oreilles des chats de tous les âges. Munissez-vous aussi de lingettes ou de compresses, pour absorber le liquide ressortant de l’oreille. La plupart des produits nettoyants déposent aussi un petit film protecteur dans le conduit auditif, pour repousser les bactéries. Si votre première boule de poils fait bientôt son arrivée chez vous, c’est le moment de compléter son armoire à pharmacie ! Accueillez-le comme un petit prince en optant pour un produit contre les maladies des oreilles des chats. Une fois qu’il en aura pris l’habitude, il sera ravi de passer un moment complice avec vous pendant vous soignez ses oreilles. 

SOMMAIRE

  1. Le plus efficace
  2. Le plus facile à utiliser
  3. Le plus doux
  4. Le plus naturel
  5. Le bon rapport qualité-prix

 

 

Le traitement Espree, aux extraits naturels

Élaboré avec des extraits d’aloe vera, d’arbre à thé, d’eucalyptus et de menthe poivrée, ce produit de soin pour les oreilles de chat est 100 % biologique. Il élimine en profondeur la saleté comme les microparticules qui peuvent se loger dans les conduits auditifs. Il enlève également la cire d’oreille, afin de rétablir l’équilibre naturel des oreilles. Ce produit n’altère en rien les traitements contre les puces et les tiques recommandés tout au long de l’année. Son système de compte-goutte le rend très simple à utiliser et la forme du flacon offre une prise en main agréable.

 

 

Le nettoyant auriculaire Virbac Epi-Otic, apaise et désodorise

La technologie brevetée de ce nettoyant pour oreille gonflée de chat aide à maintenir l’équilibre microbien du conduit auditif. Il contient un agent asséchant, qui forme un film protecteur sur la peau et empêche les poussières et les bactéries de pénétrer dans l’oreille. Très doux, il convient pour le nettoyage des oreilles des chats de tous les âges. Pensez à effectuer un soin des oreilles de votre animal au moins une fois par semaine avec ce produit. C’est essentiel pour qu’il garde en permanence des oreilles propres et saines. Le nettoyant ne répand aucune odeur désagréable.

 

 

Les lingettes nettoyantes Petpost, aux extraits végétaux

Ces lingettes à l’aloe vera et à l’huile de noix de coco nettoient efficacement la cire et la poussière qui se glisse dans les oreilles des chats. Redoutables contre les bactéries et les acariens, elles ne contiennent ni pesticides, ni produits chimiques dangereux. Elles permettent aussi d’apaiser les canaux d’oreille sensibles des chats de tous les âges. De qualité premium, elles ne peluchent pas et ne diffusent aucune odeur désagréable, ni pour le chat, ni pour les humains. Entièrement recyclables, ces lingettes nettoyantes sont fabriquées en coton naturel. La boîte compte 100 compresses.

 

 

Les gouttes nettoyantes Petpost, à l’aloe vera et à l’huile de noix de coco

Ce produit nettoyant supprime avec efficacité les bactéries et les acariens qui élisent domicile dans les oreilles des chats. Simple à utiliser grâce à la buse d’application, il élimine la cire comme la poussière. C’est la solution idéale pour les chats qui se grattent souvent les oreilles ou qui souffrent d’infection du conduit auditif. Ces gouttes premium apaisent la peau et recouvrent l’intérieur des oreilles d’une couche protectrice. Pensez bien à nettoyer régulièrement les oreilles de votre chat avec ce produit : c’est la meilleure façon d’éviter les infections.

 

 

Le nettoyant pour oreilles Fidavet Surosolve, avec un agréable parfum

Ce produit de soin pour les oreilles des chatons nettoie tout en douceur. Il élimine les bactéries avec efficacité et forme comme une couche protectrice sur les oreilles, qui empêche les parasites de s’accrocher à nouveau. Il désinfecte également et aide à équilibrer la flore microbienne de l’oreille. De plus, ses agents nettoyants suppriment l’excès de cérumen comme les cellules mortes. Ce soin possède un pH doux et n’irrite en rien la peau fragile des jeunes chats. Le produit nettoyant pour les oreilles est conditionné dans un flacon de 125 ml.

Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles d'un chat ? 

Il est important de nettoyer régulièrement les oreilles de son chat pour éviter l’accumulation de cérumen et de poussière. Les saletés se trouvant dans le conduit auditif peuvent devenir un véritable nid à bactéries et créer des infections. Comme il n’y a pas beaucoup d’aération à l’intérieur de l’oreille, tout macère rapidement. Ces infections peuvent ensuite provoquer plusieurs maladies de l’oreille du chat, comme des otites. 

De plus, les chats sont des animaux très propres, et avoir les oreilles sales est désagréable pour eux. Ils peuvent les nettoyer en surface, en se frottant avec leurs pattes, mais ils ne peuvent pas atteindre les saletés se trouvant à l’intérieur. Trop de cérumen pourrait même provoquer à la longue une surdité partielle ou totale.

Il s’agit donc d’un geste d’hygiène primordial, qu’il faut prendre l’habitude d’effectuer au moins une fois par semaine. 

Pourquoi mon chat a toujours les oreilles sales ? 

Même si les chats sont des animaux très propres, qui passent beaucoup de temps à se nettoyer, l’intérieur de leurs oreilles est souvent sale. Il y a une raison simple à cela : ils ne peuvent pas atteindre cet endroit avec leurs pattes ou avec leur langue et ne peuvent donc pas se laver eux-mêmes. 

Mais il est naturel que l’intérieur des oreilles se salisse peu à peu, chez les chats comme chez les chiens ou même comme chez les humains. Nous produisons tous du cérumen, une substance cireuse qui sert à protéger l’intérieur du conduit auditif contre certaines intrusions (eau, poussière, etc.). Ce cérumen s’accumule au fil du temps et peut former des bouchons, susceptibles de provoquer des infections ou des allergies de l’oreille de chat. 

Si votre animal joue beaucoup dehors, il est normal que des débris de terre et de la poussière rentrent dans son pavillon auriculaire. 

Quel produit utiliser pour laver les oreilles d'un chat ? 

Pour nettoyer les oreilles de votre petit chat, il est important de choisir un produit adapté, qui n’irritera la peau délicate du conduit auditif. Les solutions de nettoyage auriculaire possèdent des propriétés céruminolytiques et antiseptiques, qui lavent et protègent en douceur l’intérieur des oreilles. En désinfectant, ce type de produit supprime aussi toutes les odeurs désagréables. 

Quant au lait auriculaire, il est particulièrement adapté à la peau sensible des chatons. Très doux, avec un pH faible, c’est le produit idéal pour réaliser un entretien régulier des oreilles de votre boule de poils. 

Attention, n’utilisez pas de cotons-tiges. Destinés aux humains, ils pourraient blesser le tympan de votre chat. De plus, les cotons-tiges enfonceraient davantage le cérumen au fond du conduit auditif au lieu de l’extraire. 

Comment nettoyer les oreilles de son chat ? 

Il ne faut jamais laisser sales les oreilles d’un chat, car cela peut provoquer des otites et autres désagréments. En règle générale, il est recommandé de nettoyer les oreilles de votre animal au moins deux fois par mois. Vous enlevez ainsi l’excédent de cérumen et la poussière qui s’est logée dans les conduits auditifs. 

Pour cela, munissez-vous d’un nettoyant auriculaire adapté et versez-en quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille du chat. Massez ensuite doucement la base de l’oreille afin de bien répartir le produit, tout en décollant l’excédent de cérumen et la saleté accumulée. 

Laissez ensuite votre animal se secouer la tête, ce qui permettra de décoller encore mieux tout ce qui se trouve au fond du conduit auditif. 

Utilisez ensuite un coton pour récupérer le liquide et les diverses sécrétions qui coulent. Essuyez aussi délicatement le pavillon de l’oreille et le cartilage, puis répétez l’opération de l’autre côté. 

Les chats apprécient rarement cette séance de nettoyage, alors n’oubliez pas de récompenser le vôtre avec une petite friandise ! 

Comment savoir si mon chat des infections aux oreilles ? 

Plusieurs symptômes permettent de comprendre que le chat souffre d’une infection aux oreilles. Si vous voyez votre animal se gratter fréquemment l’oreille avec la patte, se frotter aux meubles, au canapé… Il est très probable qu’il ait mal à l’oreille. Quelque chose le gêne ou bien son conduit auditif est inflammé.

Votre chat réagit violemment quand vous le caressez derrière les oreilles ? Vous avez l’impression qu’il a les oreilles gonflées ? Ses conduits auditifs sont anormalement sales ? Ces symptômes laissent présager une infection des oreilles du chat. Votre animal souffre aussi peut-être d’une allergie qui touche ses oreilles !

Si votre chat garde la tête penchée ou qu’il miaule de manière répétée, il est aussi conseillé de l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier s’il n’a pas mal aux oreilles. Attention, tous ces types de symptômes nécessitent une prise en charge rapide par un professionnel.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# conso animo, Conso, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

frantic00 / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)