Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Collier GPS pour chat : quel modèle choisir en 2021 ?

Vendredi 16 Juillet 2021 |

 

Les chats sont de vrais explorateurs et leurs propriétaires s’inquiètent souvent de ne pas les voir réapparaître. Tranquillisez-vous avec un collier GPS pour chat qui vous indiquera ses trajets avec précision.

Vous allez bientôt accueillir un petit chaton passe-partout ? Votre jardin n’est pas clôturé et vous vous demandez comment suivre votre chat ? Optez pour un collier GPS pour chat, qui vous permettra de localiser votre petit compagnon n’importe quand et rapidement. Il existe de nombreux modèles de traceurs GPS pour félins. 

Certains fonctionnent sans abonnement tandis que d’autres nécessitent une carte SIM, d’autres encore intègrent une balise radio ou une puce RFID. On trouve des traceurs pour chat qui émettent un bip sonore lorsque l’animal dépasse un certain périmètre. Vous pouvez aussi opter pour un traqueur d’activité qui propose d’autres fonctions, comme le calcul des calories brûlées par votre animal au cours de la journée, une caméra ou le temps passé à faire la sieste. Compacts et légers, les GPS pour chat s’attachent solidement sur un collier anti-étranglement et n’entravent pas les mouvements de l’animal. Ce sont des appareils étanches et robustes, qui résistent bien aux chocs. Nous avons sélectionné quelques modèles pour vous aider à savoir quel est le meilleur collier GPS pour votre chat. Grâce à ce comparatif, vous n’aurez plus besoin de chercher pendant des heures pour retrouver votre chat !

 

SOMMAIRE

  1. Le plus léger
  2. Le bon rapport qualité-prix
  3. Le plus étanche
  4. Le plus résistant

 

 

 

Le collier GPS Girafus, pour un rayon de 500 mètres²

Le collier GPS pour chat vous permettra de surveiller vos petits compagnons poilus dans un rayon de 500 mètres. L’appareil fonctionne aussi bien en extérieur que dans des espaces clos (garage, grange, etc.). Ce collier GPS pour chat fonctionne grâce à la technologie RF 2,4 GHz et ne peut pas être perturbé par les interférences produites par d’autres appareils sans fil. Il émet des signaux sonores de plus en plus forts au fur et à mesure qu’il se rapproche de l’animal. Ce GPS pour chat est livré avec un émetteur, des piles et une bande scratch.

 

 

Le collier GPS pour chat Weenect Cats 2, le plus petit au monde

Il propose un suivi GPS en temps réel grâce à une balise qui envoie sur le téléphone portable la position de l’animal toutes les 10 secondes. La batterie de l’appareil se recharge en 2 heures et dure ensuite entre 2 et 4 jours. Ce traceur GPS vous sera aussi très utile pour dresser votre chat à revenir à heures fixes grâce à un système de signal sonore. Ce collier GPS pour chat est livré avec une coque en silicone qui s’adapte à tous les colliers et les harnais, un câble USB et un socle de chargement.

 

 

Le collier GPS pour chat Tractive, avec une portée illimitée

Ce collier GPS pour chat nécessite un abonnement mensuel et vous propose un suivi illimité de votre animal dans plus de 150 pays. L’appareil conserve aussi un historique de déplacements de l’animal au cours de la journée et vous transmet une alerte s’il franchit un périmètre interdit. Entièrement étanche, ce traceur GPS pour chat résistant aux chocs s’adapte aussi aux jeunes chatons. A la fois souple et confortable, le collier en cuir est équipé d’une boucle de sécurité qui maintient solidement l’appareil en place. Le traceur GPS est livré avec une batterie et un chargeur USB.

 

 

Le collier GPS pour chat Kippy Evo, 100% waterproof

Ce collier GPS résistant à l’eau vous propose un suivi en temps réel des activités de vos animaux, à une distance illimitée. Il intègre un système de clôture virtuelle qui vous préviendra si le chat sort de la zone autorisée. Vous recevrez également des messages Vita pendant la journée, qui vous informeront sur l’état de santé de votre petit compagnon. Très léger, ce collier GPS ne gênera en rien les mouvements de votre animal. Quant à la technologie Kippy Evo, elle vous permettra de comparer les performances de votre chat avec celles d’autres animaux similaires.

Un collier GPS Chat c’est quoi ?

Un collier GPS pour chat vous permettra de constater les trajets parcourus par votre animal mais aussi de vérifier en temps réel la position de votre chat ! Plus besoin de le chercher partout à l’heure des croquettes, vous pouvez maintenant le géolocaliser grâce au tracker d’activité de votre appareil. Les chats sont en effet de vrais petits explorateurs et adorent partir en balade plus ou moins loin de chez eux. 

Un collier GPS pour chat est donc un objet connecté qui vous donne la position exacte de votre petit compagnon. C’est par satellite que les données sont retransmises sur votre téléphone portable ou votre ordinateur, via une application. Le collier GPS pour chat peut aussi être appelé traceur GPS.

Comment fonctionne un collier GPS Chat ?

Le GPS pour chat est un appareil muni d’une petite balise GPS que l’animal porte autour de son cou. Voici comment fonctionne un collier GPS pour chat.

Les traceurs les plus classiques sont de petits boîtiers qui s’accrochent au collier du félin. Ils permettent de le suivre dans ses déplacements grâce à une application gratuite à télécharger sur le téléphone portable.

Les traceurs GPS connectés avec applications offrent plus de fonctionnalités. Vous pouvez recevoir des alertes si le chat dépasse un certain périmètre et vous pouvez suivre absolument toutes activités au cours de la journée. Certains appareils indiquent même le nombre de calories brûlées. On trouve aussi des GPS équipés d’un micro et qui permettent de parler à l’animal.

Avant de commencer à utiliser le système de localisation GPS de votre chat, il faut définir le périmètre qu’il couvrira. L’appareil enverra ainsi un bip sonore si l’animal franchit une limite interdite.

Les GPS pour animaux de compagnie fonctionnent sur batterie. Les traceurs les plus adaptés aux chats possèdent un étui de protection qui les rendent entièrement étanches.

Comment choisir votre collier GPS Chat ?

Les nouveaux propriétaires de petits félins, soucieux de perdre leur compagnon, se demandent souvent quel est le meilleur collier GPS pour chat et comment choisir l’appareil le plus efficace.

Pour choisir un collier GPS pour chat, il faut prendre en compte plusieurs critères. L’autonomie de la batterie fait partie des plus importants. Si le traceur se décharge pendant que l’animal est en vadrouille, vous perdrez tout contact avec lui ! Misez donc sur un collier GPS pour chat qui reste allumé au moins trois jours d’affilée. Selon le niveau d’activité du chat, certaines puces GPS peuvent même fonctionner pendant 8 jours.

Vérifiez également la taille et le poids du collier GPS pour chat. Si vous avez un chaton, choisissez vraiment un petit modèle adapté au corps de votre animal, qui n’entravera pas ses mouvements. Il existe des colliers particulièrement légers, qui pèsent près de 25 grammes, parfaits pour les jeunes chats qui adorent sauter. Le boitier GPS doit posséder la certification IP67 qui garantit son étanchéité. Si vous n’avez jamais eu de chat, n’hésitez pas à demander son avis au premier propriétaire de votre chaton pour lui acheter un collier GPS adapté

Vous pouvez choisir un modèle qui fonctionne sans limite de distance ou bien un GPS avec une portée de seulement 500 mètres. Tout dépend de vos besoins et de l’environnement dans lequel votre chat évolue ! Les meilleurs colliers GPS n’ont aucune limite de portée tandis que ceux qui marchent par radio couvrent seulement la surface de votre jardin. Quant aux traceurs Bluetooth et wifi, ils ne dépassent pas les 20 à 30 mètres.

Réfléchissez aussi aux fonctions secondaires qui vous intéressent. Certains colliers GPS conservent un historique des localisations de votre chat, d’autres permettent des créer des clôtures virtuelles, pour délimiter un périmètre précis. On trouve aussi des modèles qui vous indiquent combien de calories votre animal a brûlées dans la journée, ou combien d’heures il a passé à faire la sieste.

Collier GPS Chat avec ou sans abonnement ?

Chaque système possède ses avantages et ses inconvénients et c’est à vous de choisir le meilleur collier GPS pour chat avec ou sans abonnement, selon vos besoins.

Les traceurs GPS pour chat sans abonnement sont généralement plus compacts que les dispositifs avec abonnement. Plus légers, ils séduisent les propriétaires de petits chats qui ont peur de gêner leur animal avec la balise GPS. Ces colliers GPS pour chat sans abonnement proposent aussi une longue autonomie.

En revanche, ce type de GPS utilise des fréquences publiques et peut donc subir des interférences. Les réseaux mobiles sont vite saturés et les déplacements de l’animal ne sont donc pas envoyés en temps réel.

Les colliers GPS pour chat sans abonnement conviennent donc aux chats qui ne s’éloignent pas vraiment de chez eux. Ils sont parfaits pour retrouver les animaux au sein d’un grand jardin par exemple, ou s’ils partent chez le voisin.

Quant aux colliers GPS avec abonnement, ils bénéficient d’une carte SIM intégrée. Celle-ci est généralement multi-pays et multi-opérateurs (pas de risque de zones blanches). Grâce à la carte SIM, le GPS de votre chat est connecté au serveur en permanence et peut vous envoyer un suivi du trajet de votre animal en temps réel. Il n’y a pas non plus de limite de distance, contrairement au collier GPS sans abonnement.

Faites plaisir à votre animal !

Découvrez Conso Animo, le 1er site d’avis et de tests de produits pour les animaux de compagnie. Vous pourrez y trouver des milliers d'avis sincères et authentiques de propriétaires de chats qui testent les produits chez eux et partagent leur expérience pour vous aider dans votre choix. 

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

 

# conso animo, Conso, GPS, guide d'achat, amazon
Crédits photo :

 

Nils Jacobi / Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)