Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quel est le meilleur anti-puce pour chat en 2021 ?

Jeudi 10 Juin 2021 | Par Elise Petter

Les puces sont très désagréables pour les chats. Elles provoquent des démangeaisons et peuvent engendrer des maladies. C’est pourquoi il est très important de traiter régulièrement votre boule de poils contre ces hôtes indésirables.

Anti-puce pour chat : quelle utilité ? Quel produit antipuce choisir pour prévenir une infestation ? Comment choisir son anti-puce pour chat ? Il existe de nombreuses solutions antiparasitaires et ce n’est pas toujours facile d’acheter la meilleure pour votre boule de poils. En pipette, en spray, en collier, en shampoing, en comprimés… Les anti-puces pour chat se présentent sous de multiples formes. Si vous avez un chat craintif, optez plutôt pour un collier, efficace pendant de longs mois. Pour savoir si votre animal a des puces, brossez-le au-dessus d’une surface blanche avec un peigne très fin. Si vous faites tomber un peu de poussière noire, ce sont des excréments de puces. Vous devez alors immédiatement traiter le chat mais aussi l’intérieur de la maison. Vous allez bientôt chercher votre première boule de poils dans un refuge ? C’est pour vous aider à choisir le meilleur anti-puce pour chat que nous avons préparé ce comparatif.

SOMMAIRE

  1. Le plus efficace
  2. Le plus durable
  3. Le plus résistant à l’eau
  4. Le plus pratique
  5. Le plus simple à utiliser

 

 

L’anti-puce Combo Frontline pour chat, efficace contre les puces, les tiques et les poux

Ce traitement antiparasitaire empêche la reproduction des puces pendant un mois et diminue les démangeaisons dues aux piqûres. Il prévient aussi les risques d’infestation de puces dans votre maison, en évitant la ponte des œufs, l’éclosion des larves et la formation des cocons. Pour appliquer correctement ce produit anti-puce, écartez légèrement les poils au niveau des omoplates de votre chat, puis videz tout le contenu de la pipette. Ne frottez pas pour que cela pénètre dans la peau : la préparation se diffusera seule de manière homogène sur tout le corps de l’animal.

 

 

L'anti-puce Frontline en spray, pour chien et chat, élimine tous les parasites en 2 jours

Très efficace, il recouvre tout le corps de l’animal et agit rapidement sur les puces comme sur les tiques. Si votre chat pèse moins de 5 kg, comptez 6 pulvérisations par kg : vous pouvez monter jusqu’à 12 pulvérisations / kg si c’est un chat à poils longs. Efficace contre les puces, les acariens et les tiques, ce produit antipuce doit être stocké dans un environnement sec et frais. Pour l’appliquer sur votre animal, équipez-vous d’un gant et vaporisez le produit à rebrousse-poil avant de frictionner tout le corps de votre chat. Évitez les zones de muqueuses : yeux, bouches, etc.

 

 

L’anti-puce pour chat Advantage, idéal pour les femelles gestantes

Ce produit anti-puce repousse les puces et les tiques avant même qu’elles ne piquent votre animal. Cet anti-puce comporte 6 pipettes et fonctionne même en cas d’exposition à l’eau. C’est derrière le cou, entre les omoplates, que vous devez verser quelques gouttes d’antipuce : c’est l’unique endroit de son corps que votre chat n’arrivera pas à lécher ! Inutile de masser la zone après application, le produit se diffuse très bien tout seul. Grâce à l’imidaclopride, le principe actif contenu dans ce produit, les puces sont éliminées au bout de 12 heures maximum.

 

 

Le collier anti-puce pour chat Seresto, une protection pendant 8 mois

Ce collier antiparasitaire agit efficacement de manière homogène sur tout le corps. Son principe de fonctionnement est simple : il libère des principes actifs en continu pendant plusieurs mois. Ce produit anti-puce reste toujours efficace si votre animal est en contact avec de l’eau. Il intègre aussi un système anti-étranglement, qui permettra au chat de se libérer facilement s’il s’accroche quelque part. Totalement sans odeur, ce collier agit comme une seconde peau et ne gênera pas votre chat dans ses mouvements. Une fois que vous l’aurez passé autour du cou de votre animal, coupez la longueur superflue.

 

 

Le collier antiparasitaire pour chat Vetocanis Action, avec un système anti-étranglement

La substance active de ce collier antiparasitaire, le Dimpylate, repousse les puces pendant une période de 4 mois et les tiques pendant 3 mois. Il est facilement ajustable autour du cou du chat et il faut simplement couper le surplus qui dépasse. Assurez-vous de laisser un espace de deux doigts entre le collier et la peau. Attention, ce collier antiparasitaire n’est pas adapté pour les animaux présentant des lésions cutanées ni pour les chattes gestantes ou allaitantes. Son système de fermeture anti-étranglement permettra à l’animal de se libérer s’il s’accroche quelque part.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Pour savoir si votre chat a des puces, installez votre animal sur une table ou sur un drap blanc. Munissez-vous ensuite d’un peigne à dents fines et brossez doucement votre boule de poils. Au bout de quelques minutes, ramassez toutes les petites particules tombées sur le drap et écrasez-les sur une feuille de papier buvard. Si vous constatez des traces rouges, il s’agit de déjections de puces. Celles-ci contiennent en effet du sang.

Ce n’est pas toujours facile de détecter des puces sur un chat, car c’est un animal qui se gratte de manière beaucoup moins visible que le chien. Écartez les poils de son dos en suivant la ligne de la colonne vertébrale : si vous voyez de la poussière noire, il s’agit probablement d’excréments de puces.

Combien de fois par an faut-il traiter un chat contre les puces avec un anti-puce ?

Il est recommandé de traiter votre chat contre les puces toutes les quatre semaines, soit une fois par mois. Si vous remarquez que votre animal continue de se gratter, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour savoir si vous pouvez administrer l’antipuce plus souvent.

Il est important de donner de l’antipuce à votre chat tout au long de l’année, même pendant les mois les plus froids. Les puces se développent en effet en hiver aussi, puisqu’elles sont réchauffées par le chauffage central de la maison.

Traitez votre animal même s’il ne sort pas beaucoup à l’extérieur. Il suffit d’une seule puce pour contaminer tous vos chiens et chats ! Un parasite adulte peut en effet pondre une cinquantaine d’œufs par jour.

Quels sont les différents types de produits anti-puces pour chat ?

On répertorie 4 principaux types de produits antipuces pour chat.

Efficaces pendant près de 8-10 mois, les colliers repoussent les puces comme les tiques et les larves de parasites. C’est la solution idéale si vous avez peur d’oublier le traitement de votre chat. Privilégiez un collier avec un système de dégagement rapide, pour que votre animal puisse s’enfuir s’il s’accroche quelque part.

Si vous subissez une invasion soudaine de puces à l’intérieur de votre maison, donnez des cachets à votre chat. En 2 heures, tous les parasites ayant élu domicile sur son dos seront morts. Pensez aussi à traiter l’environnement avec des sprays ou des bombes.

Quant aux dosettes insecticides en pipette, elles suppriment les parasites adultes comme les larves. Vous devez appliquer le produit une fois par mois sur votre animal, entre les omoplates.

Quelle marque choisir pour un antipuce pour chat ?

Frontline propose une large variété d’antipuces qui se déclinent sous de nombreuses formes : pipettes, spray, etc. Quelle que soit la race de votre chat, il cessera rapidement de se gratter grâce à un antipuce Frontline.

De son côté, la marque Seresto propose des colliers antipuces très efficaces ! Protection longue durée assurée. Ils neutralisent les parasites avant même qu’ils ne mordent.

Quant à la marque Advantage, elle commercialise divers types d’antiparasites pour les animaux de compagnie. Vous découvrirez un large choix de produits, affichés à un excellent rapport qualité-prix. Efficacité garantie !  

Quel est le meilleur produit anti-puce pour chat ?

Tout dépend de votre animal. Certains antipuces fonctionneront mieux sur certains que sur d’autres. Si votre chat est plutôt craintif, évitez le spray qui pourrait l’effrayer davantage et misez plutôt sur un collier.

Les colliers antipuces restent en effet efficaces pendant plusieurs mois et vous n’aurez aucune action supplémentaire à effectuer pour traiter votre animal.

De leur côté, les comprimés antipuces pour chat sont appétents et fonctionnent particulièrement bien en supprimant tous les parasites dans les 24 h.

Quant aux pipettes antipuces, elles sont faciles à administrer et protègent le chat contre différents types de parasites.

Pour choisir le meilleur anti puce, vous devez tenir compte du niveau d’infestation du chat, de l’âge, du caractère, du poids et du mode de vie de votre animal.

Comment se débarrasser des puces naturellement sur un chat ?

Pour éliminer naturellement les puces de votre chat, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavande. Mettez-en quelques gouttes dans le cou de votre animal, entre les omoplates. Vous pouvez aussi vaporiser un peu d’huile de lavande sur votre canapé, vos tapis et vos lits. Ce traitement bio est très efficace pour se débarrasser des puces de chat.

Le vinaigre blanc fonctionne aussi très bien. Son odeur est moins agréable que celle de la lavande mais il suffit d’en mettre sur les poils de votre animal pour le débarrasser de ses parasites.

Testez aussi le spray au citron. Pour préparer cet antipuce pour chat naturel, faites bouillir de l’écorce d’agrume pendant une demi-heure, puis laissez refroidir. Versez ensuite votre préparation dans un vaporisateur pour asperger la fourrure de votre chat.

 

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.

Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Contractuellement dans le cadre d'un partenariat, la première position est sponsorisée par Amazon. Les prix affiches sont TTC (toutes taxes comprises). Des frais de port peuvent s'ajouter au prix affiché par le marchand. Wamiz référence dans ses tableaux de prix des marchands disposant d'offres affichées et dont les produits sont disponibles à la vente et en stock. Ce référencement à travers des liens affiliés permet à Wamiz d'être rémunéré sous forme d'une commission dès que vous faites un achat chez le marchand après avoir cliqué sur le lien. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l’ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jour pour certaines boutiques.

# puces, antiparasitaire, Conso, amazon
Par Elise Petter Crédits photo :

Fayzulin Serg Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)