Les faits se sont déroulés le 28 juillet 2025, aux alentours de 6H du matin.
Alors que Merlin, le chat d'un couple avait disparu depuis plusieurs jours, une dame a entendu des miaulements autour de son habitation.
La source des cris
La dame s'est levée pour enquêter d'où venaient les miaulements, sans succès. Cependant, quelques heures plus tard, les miaulements se font à nouveau entendre.
Le couple décide de suivre la source de ces cris. Tout à coup, ils font une atroce découverte. C'est bien Merlin, leur chat noir et blanc, qui est en train de miauler... appelant à l'aide depuis une cage dans le jardin de leur voisin âgé de 80 ans.
Une affaire devant la Justice
Le voisin a libéré Merlin. Le couple a immédiatement emmené Merlin pour un examen chez le vétérinaire. Son état de santé était préoccupant : il était très stressé et avait perdu 400 grammes en quelques jours.
Le couple a porté plainte et le voisin a reconnu les faits. Il a indiqué « ne pas supporter la présence des chats » et a refusé de payer la facture vétérinaire de 147 euros.
L'homme a été jugé le mardi 13 janvier 2026 devant le tribunal de Bordeaux. Il encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros et la justice a reconnu les « mauvais traitements infligés sans nécessité à un animal domestique. » Pauvre Merlin, nous sommes soulagés que tu sois sain et sauf et de retour près de tes maîtres.